Article 

Marquinhos : «Ma bête noire, c’est Neymar»

Publié le dimanche 26 novembre 2017 à 10:15 par Philippe Goguet
Dans un entretien au Journal du Dimanche, le défenseur brésilien du PSG Marquinhos s'est confié sur quelques uns de ses coéquipiers et il fait notamment l'apologie de Verratti, Draxler, Neymar ou encore Cavani.

En ce jour de Monaco/PSG, Marquinhos s'est confié au Journal du Dimanche concernant les adversaires, ou ses partenaires, les plus marquants qu'il a croisés au cours de sa carrière. A 23 ans, avec 219 matches au compteur dont 24 sélections, le défenseur central a déjà accumulé une certaine expérience et il a donc classé les joueurs, entre le plus technique, le plus craint, le plus physique, etc.

«En technique pure, c’est Draxler qui m’a le plus impressionné.»

Quand il s'agit du plus technique, ce sont deux Parisiens qui ressortent vite : «J’ai affronté les trois plus grands – Cristiano Ronaldo, Messi et Neymar – mais en technique pure, c’est Draxler qui m’a le plus impressionné. Même s’il n’a pas la vitesse des trois, il élimine les adversaires sur son contrôle, sa touche de balle, son intelligence de jeu… Il est milieu mais j’ai quand même envie de citer Verratti. Il m’a scotché dès le premier jour où je suis arrivé à Paris [en 2013]. Il ne connaît pas la pression. Tranquille. Il se balade sur le terrain comme s’il faisait du shopping. Quand on est en difficulté derrière, on lui donne le ballon : on sait qu’il va s’en sortir.»

S'il fait sans surprise de Brandao le plus agressif («À chaque ballon, il y allait vraiment fort») et de Zlatan Ibrahimovic le plus chambreur («Il arrive à maîtriser ses adversaires avec un regard, un geste. Dès fois, il me chambrait à l’entraînement et ça me faisait rigoler»), il va aussi placer son pote Lucas comme le plus aérien : «Oui, je sais, il est petit [1,72 m] mais il a un « jump » et un timing… incroyables ! Honnêtement, il me bat de la tête. Sur les six mètres, le coach demande même d’envoyer le ballon sur lui.»

Dans les catégories les plus valorisantes, c'est un de ses partenaires qui est décrit comme le plus craint : «Ma bête noire, c’est Neymar. Il a toujours une solution : quand tu fermes d’un côté, il va de l’autre ; quand tu le serres de près, il se déplace, anticipe et peut changer d’idée en une fraction de seconde. En fait, il a trop de cordes à son arc, ça va trop vite. En plus, je l’affronte tous les jours, maintenant ! Sérieusement, c’est un plaisir parce que nous, les défenseurs, on veut affronter de grands joueurs en match comme à l’entraînement. Et ici, on est servis ! Imaginez : dans une opposition, il y a Neymar, Di Maria et Lucas d’un côté ; Mbappé, Cavani et Draxler de l’autre. Parfois, c’est plus compliqué qu’en match ! »

Cavani va aussi avoir droit à son petit mot puisqu'il est le plus physique des joueurs parisiens selon Marquinhos : «Cette débauche d’énergie que vous voyez en match, il la reproduit tous les jours à l’entraînement. Pareil. Ce n’est pas le propre d’un attaquant de pointe de faire des efforts pour défendre. Lui si, et pourtant c’est un nom. Quand il voit qu’un joueur a besoin de souffler, il compense. C’est magique, ça nous donne de la force.»

NB : Propos recueillis par le JDD.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee