Article 

Marquinhos, plus qu’un second choix ?

Publié le dimanche 21 septembre 2014 à 11:01
Le jeune défenseur central brésilien (20ans) a connu un été compliqué entre rumeurs de transferts à Barcelone et matches amicaux délicats. Il s’est bien repris depuis et offre de sérieuses garanties. Au point de bouleverser la hiérarchie ?

Une préparation délicate

Alors que sa saison dernière s’était déjà étirée jusqu’au moins de juin avec un Tournoi de Toulon remporté en tant que capitaine du Brésil, on ne peut pas dire que le début de saison de Marquinhos ait été de tout repos. A peine était-il de retour à l’entraînement que la rumeur d’un départ vers Barcelone enflait, portée par des journaux catalans prêts à tout pour y croire, allant même jusqu’à inventer des propos du jeune Brésilien. Sauf que Marquinhos n’a pas parlé. Ni aux journaux, ce qui est plutôt une bonne chose, ni sur le terrain, ce qui est légèrement plus ennuyeux. Pendant la préparation, on n’a pas reconnu le défenseur central de l’an dernier. Parfois triste, souvent à la rue pendant les matches avec des erreurs indignes de son statut, le joueur semblait perdu. Finalement, la rumeur est tuée par le club parisien qui fait bien comprendre à Barcelone que le joueur n’est pas à vendre. Et le joueur redevient celui qu’on connaît.

Un début de saison parfait

Alors qu’il enchaîne les boulettes en match amical, il signe sa première bonne performance au Trophée des Champions, premier match officiel de la saison. Il enchaîne ensuite à Reims pour un match où la défense centrale souffre, mais surtout du côté de Thiago Silva, revenu il y a peu du Brésil et dépassé en plusieurs occasions. Mais, au PSG, la défense centrale est connue et Marquinhos ne fait pas partie des titulaires. A Naples, on a enfin droit à la paire à 100M€, David Luiz/Thiago Silva. Problème, le capitaine se prend pour Tony Vairelles et claque des talonnades dans la surface. Sauf que Tony V est unique et que Silva se blesse pour un mois. Marquinhos récupère donc une place de titulaire, en duo avec David Luiz cette fois-ci.

A partir de là, tout s’accélère pour le jeune Brésilien. Il enchaîne les bonnes performances et est appelé en Seleçao par Dunga, nouveau sélectionneur qui doit reconstruire un groupe. Lors du 1er match du nouveau Brésil, il part remplaçant, comme à Paris. Et le titulaire David Luiz se blesse tout seul, là aussi, comme à Paris. Il entre pour 10 minutes avant d’enchaîner le 2ème match comme titulaire. Encore une fois, il sort une solide prestation, face à un adversaire qui s’est fait connaître à la Coupe du Monde, Enner Valencia. Il y a quelques jours, il est de nouveau convoqué pour une tournée en Asie tandis que Thiago Silva est laissé à Paris.

Comment aller plus haut ?

Aujourd’hui, Marquinhos est donc une sorte de 12ème titulaire, remplaçant ultime qu'on se retrouve à faire jouer avec plaisir vu sa fiabilité. Alors que le PSG n’est pas « au top » comme le répète Laurent Blanc à chaque conférence de presse, Marquinhos arrive à faire passer l’absence de Thiago Silva pour un problème mineur. A Amsterdam, il a formé une très bonne charnière avec David Luiz, allant même jusqu’à passer pour le patron du duo, signe de sa maturité et de son niveau de performance.

Ce soir, c’est l’un des rares bons attaquants de L1 qui va se frotter à lui, Alexandre Lacazette, l’occasion de lui offrir son premier gros test de la saison. Lors  des derniers affrontements entre Lyonnais et Parisiens, le jeune attaquant international a fait souffrir Thiago Silva. Par ses feintes de corps, il a même plusieurs fois complètement déposé le maître de la lecture du jeu et de l’anticipation.

Si Marquinhos réussit encore ce test, il montrera une nouvelle fois à quel point il est crédible à son poste. Et la question des noms des titulaires se posera peut-être alors, malgré le statut (et le prix) des deux titulaires annoncés. Il y a quelques semaines, en conférence de presse, Laurent Blanc a été interrogé sur Thiago Silva et David Luiz, souvent absents. Et il a fini sa réponse sur ses titulaires par ces propos, un sourire en coin : « Mais n’oublions par Marquinhos… »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee