Article 

Marquinhos poursuit sa quête axiale

Publié le samedi 1 août 2015 à 11:53 par Philippe Goguet
Dans une interview donnée à l'Équipe, Marquinhos a confirmé que sa préférence se portait sur une place en défense centrale. Pour autant, il se contente surtout de temps de jeu vu la concurrence.

Arrivé comme remplaçant du duo Alex/Thiago Silva à l'été 2013, Marquinhos est toujours dans le même rôle deux ans plus tard, David Luiz ayant remplacé Alex. Pour autant, le jeune Brésilien est un des joueurs les plus fiables de l'effectif du PSG, tant dans l'axe qu'à droite. Cette saison encore, il va tenter de gratter du temps de jeu, sur un côté ou en défense centrale, le poste auquel il aspire.

Après une Copa America passée en grande partie sur le banc mais considérée comme « une belle expérience », Marquinhos est de retour avec le PSG avec les autres internationaux Brésiliens, signe de son évolution alors qu'il avait passé l'été 2014 loin du groupe brésilien. A peine de retour, il est en balance pour une place de titulaire comme arrière droit pour le Trophée des Champions, première échéance de la saison : « Au PSG, on a aussi une grosse pression. On vient de réaliser une grosse saison et on sait qu’on doit faire encore mieux. »

Ce poste d'arrière droit, le joueur a appris à le connaître l'an passé et il y a même brillé mais Marquinhos souhaite seulement dépanner dans ce rôle, pas s'y installer pour une saison complète : « Non, je ne crois pas, je ne crois pas. Pas pour l’instant. Moi, je suis défenseur central. Le coach sait que ma place, c’est dans l’axe. Maintenant, je me mets à sa disposition et je jouerai où il me le demande : derrière, sur un côté, au milieu… Mais ma position d’origine, c’est vraiment dans l’axe. » Et le joueur rappelle que sa place n'est pas garantie à droite : « Mais n’oubliez pas qu’on a aussi deux grands joueurs à ce poste, Gregory van der Wiel et Serge Aurier. La concurrence est partout, ici. »

Partout mais surtout dans l'axe où règnent David Luiz et Thiago Silva, amis et modèles : « Le travail, c’est le travail, et les amis, ce sont les amis. Sur le terrain, on a beaucoup de respect. Les deux m’aident, parlent beaucoup avec moi, me donnent de l’expérience. J’ai deux grands défenseurs à mes côtés : un Thiago Silva incroyable avec ses qualités et David Luiz, totalement différent. Comme ça j’arrive à prendre un petit peu de chacun et j’essaye de progresser. » De David Luiz, son concurrent direct, il avoue sans honte regarder ce qu'il fait : « Il a une grosse personnalité. Il est toujours content. Il a ses petits trucs qui font la différence sur le terrain – sur le placement, l’anticipation – que je regarde quand je m’entraîne à ses côtés et dont j’essaye de m’inspirer. »

Même si la place sera dure à prendre dans l'axe de la défense, Marquinhos n'oublie pas son but ultime, s'installer dans le onze dans le départ : « Tous les joueurs veulent être titulaires, avoir leur place. Ça, c’est la vie. La première chose, c’est qu’on doit avoir beaucoup de respect pour l’entraîneur et les coéquipiers, mais je dois aussi avoir cette envie, dans ma tête… C’est pour ça que je travaille tous les jours à l’entraînement. [...]  J’ai ça en tête. Comme on dit au Brésil, une étape à la fois. Je suis jeune et on sait que le foot est une question d’expérience. J’essaye toujours de penser à devenir un plus grand joueur avec le temps. »

NB : Propos recueillis par L'Équipe


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee