Article 

Matuidi s'exprime sur sa forme, la concurrence, Di Maria, l'apport d'Emery, etc

Publié le mardi 18 octobre 2016 à 13:57 par Philippe Goguet
Avant PSG/Bâle, Blaise Matuidi s'est confié sur divers thèmes, notamment sa forme, celle de l'équipe, la concurrence au milieu, le creux de Di Maria ou encore l'apport d'Unai Emery au groupe parisien.

Des poules de Champions League uniquement face à Arsenal ?

« Il faut prendre les matches un par un avant de penser à un match à distance. L’important est la qualification. Bien sûr que, si on peut avoir cette première place en cerise sur le gâteau, ça serait bien aussi. Cela passe par une victoire demain et on aura le temps de voir par la suite. Il y a un match demain qui va être difficile mais on y est préparés. On s’attend à un match compliqué mais il y n’a pas de match facile en Ligue des Champions donc on va se donner les moyens de faire le maximum pour gagner. »

Faut-il s’inquiéter du match à Nancy ?

« Aucune inquiétude, on a gagné et c’est le principal, on enchaîne les victoires. Il y a eu la trêve internationale mais si on comptabilise bien, on a gagné contre Ludogorets, Bordeaux et Nancy. Cela fait trois victoires et c’est avec la victoire qu’on prend confiance. Chaque match est difficile, on a joué une équipe qui avait à cœur de faire le maximum et de prendre des points parce qu’elle est en bas de classement. Le terrain était difficile et il y avait aussi un adversaire qui était là pour nous faire déjouer mais le plus important est de gagner,  ce qu’on a fait. »

Des semaines chargées :

« Ce n’est jamais évident avec les matches qui s’enchaînent mais le staff fait bien ce travail en alliant la récupération et le travail en fonction des matches que l’on va jouer. »

Di Maria en méforme :

«On est contents quand Angel est décisif. Il l’est par moment et l’a été à chaque fois qu’il a joué dernièrement.»

« Je ne suis pas forcément de cet avis, Angel est quand même décisif et a donné pas mal de passes décisives, il fait beaucoup d’efforts pour le collectif, que cela soit défensivement et offensivement. On est très contents de ce qu’il fait.  Après, tout le monde peut faire mieux, on en est tous conscients et on travaille au quotidien pour que ce soir le cas. Angel est serein et très impliqué. On est contents quand il est décisif. Il l’est par moment et l’a été à chaque fois qu’il a joué dernièrement. Tant mieux, qu’il continue ainsi à donner le maximum pour l’équipe. Parfois, cela se passe bien, parfois un peu moins mais ce n’est pas seulement lui, c’est toute l’équipe. »

Une semaine importante ?

« C’est trop tôt pour dire que c’est une semaine importante. On est au 3e match de Champions League. On a envie de gagner bien sûr vu qu’au PSG, on veut gagner tous les matches. On pense à Bâle avant de penser à Marseille. C’est un match important demain mais tous les matches le sont. Nancy l’était aussi. On joue tous les matches pour les gagner et, pour nous, les matches se ressemblent, surtout au mois d’octobre. »

Enfin en pleine forme physique ?

«Je suis arrivé plus tard mais, par la suite, j’ai bien travaillé pour justement me remettre à niveau»

« On peut toujours monter (en forme) et je travaille au quotidien pour que ça soit le cas. Le coach et le staff font le maximum pour que nous, joueurs, soyons à 100% à tous les matches. Je suis arrivé plus tard mais, par la suite, j’ai bien travaillé pour justement me remettre à niveau, surtout au niveau des autres qui avaient fait une très belle préparation. Je me sens bien et j’espère que cela va continuer. J’essaye de me donner tous les moyens pour que ça soit le cas. »

Le milieu du terrain du PSG:

« Dans l’effectif, tout le monde est important, ce n’est pas que le cœur de jeu, tous les joueurs le sont. Après, il y a des choix qui sont faits. On a un effectif de  grande qualité et au milieu, peu importe les joueurs, ils sont importants pour l’équipe et ils donnent le maximum à chaque match. C’est vrai que lors des deux derniers matches avant la trêve, on a joué avec Thiago Motta et Marco Verratti. On se connaît bien mais il y a d’autres joueurs comme Krycho ou Rabiot qui sont aussi performants et font le maximum pour l’équipe quand ils sont amenés à jouer. C’est bien pour l’entraîneur d’avoir le choix de faire jouer les paires qui sont les plus performantes possibles pour amener des résultats à l’équipe et c’est ce qui se passe ces derniers temps. Tant mieux, et pourvu que cela continue. »

Séduisant par séquences, pas sur un match complet :

«Il faut aussi savoir bien défendre. Cela fait aussi partie d’un match plein.»

« On a aussi réussi à faire des matches pleins. Je ne sais pas ce que vous appelez « match plein ». Pour nous, c’est le travail, donner le maximum et essayer de faire du jeu. Après, il y a un adversaire qui vous met aussi parfois en difficultés. Dans ces moments-là, il faut aussi savoir bien défendre. Cela fait aussi partie d’un match plein. Il y a parfois des matches plus faciles mais aussi savoir se regrouper et être bien en place. C’est ce qu’on réussit à faire dans les moments difficiles, dans certains matches. Que l’on continue ainsi, je pense qu’on est dans la bonne voie. On est aussi conscients que tout n’est pas parfait mais on y travaille au quotidien et, comme je l’ai dit, on est au mois d’octobre. Il y a ce besoin de résultats mais on est sur la bonne voie et c’est avec les résultats qu’on va engranger de la confiance, celle-ci faisant qu’on sera encore meilleurs.»

L’adaptation au jeu d’Emery après celui de Blanc :

«Emery a ajouté sa pierre à l’édifice, le travail, le don de soi, la faculté à aller parfois vite de l’avant.»

« Les joueurs sont les mêmes… L’entraîneur a changé, il arrive avec une philosophie mais cela ne change pas tellement de ce qu’on a connu. On produit toujours du jeu. Bien sûr qu’il y a un travail intense et c’est ce qu’on aime. On aime le travail et le don de soi, c’est ce que le coach nous demande, en plus de jouer et de repartir de derrière. Cela a toujours été notre qualité et le coach n’a rien changé à ce point de vue-là. Bien sûr, il a ajouté sa pierre à l’édifice, le travail, le don de soi, la faculté à aller parfois vite de l’avant. On voit qu’on peut être très performants à ce niveau là-aussi. C’est ajouter à ce qu’on sait faire de bien encore du travail et des choses en plus. On voit que cela nous permet d’avoir une plus grosse palette. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee