Article 

Matuidi, son passage complet au Canal Football Club

Publié le dimanche 15 mai 2016 à 21:08 par Philippe Goguet
Invité du Canal Football Club, Blaise Matuidi a balayé tous les thèmes de son actualité sur le plateau de l’émission (Zlatan, l’Euro, ses activités extra-sportives, etc). Compte-rendu complet de son passage.

Pour la première fois depuis près de quatre ans, un joueur du PSG était de passage sur le plateau du Canal Football Club et c’est la tête d’affiche française du club, Blaise Matuidi, qui s’y est collé.

Encore des trophées pour le PSG

Le début de l’émission commence par un retour sur la célébration du titre de champion de France hier soir au Parc des Princes et Matuidi commente : « Quand on est au PSG, on joue tous les ans pour gagner des titres et c’est le cas depuis 4 ans. On est très heureux, on y prend goût. C’est quand même le 29ème titre du PSG, on est aujourd’hui le club français le plus titré. (il est coupé) Oui, en comptant les trophées des champions, ce sont des titres aussi. »

Interrogé sur une possible lassitude, il répond franchement : «Moins d’émotions ? Il y a toujours de l’émotion, je pense qu’ à la fin d’une carrière, on ne retient que les titres et on est très heureux pour ça. Il y a des joueurs qui en sont à leur trentième titre, c’est assez exceptionnel et ils ont toujours la même émotion. »

L'extra-sportif

Après un bref intermède dans lequel on apprend que Matuidi a « une pièce dédiée aux trophées », le milieu est interrogé sur ses nombreuses activités extra-sportives (associations caritatives, lancement d’un téléphone, etc) et il répond avec le sourire : « Il faut que je fasse attention car je reste un footballeur. Je vais me faire taper sur les doigts. »

Il est toutefois relancé sur ce thème et appelé à se justifier un peu plus : «Je mentirais si je disais que je m’attendais à vivre aujourd’hui tous ces moments. Cela a été rêvé mais de là à le réaliser… Aujourd’hui, c’est vraiment, pour moi, une fierté parce que il y a du travail et des sacrifices derrière tout ça. Pour l’instant, j’en sors grandi et j’espère que cela va continuer ainsi. »

L'Euro et Toulouse

L’émission revient sur la partie sportive avec l’Euro 2016 en fin de saison, une compétition à laquelle Matuidi va bien évidemment participer. La pression est sur la France et Matuidi commente l’énorme attente autour des Bleus : «Oui mais cela doit être une pression positive. C’est une chance pour nous, pour cette génération, de vivre un tel moment. Cela doit nous transcender, nous pousser dans nos retranchements. Je ne dirais pas vouloir gagner car ca serait… (Il s’arrête) On y pense, bien sûr, mais on sait que c’est une compétition relevée avec beaucoup de belles nations. On doit se servir de ça [la pression] pour être encore plus performants. »

La lutte pour le maintien est ensuite abordée avec le sauvetage miraculeux du TFC, ville d’origine de Blaise Matuidi qui évoque ce thème avec le sourire : «Cela fait vraiment plaisir. Je suis né à Toulouse donc c’est aussi une joie pour moi. Je suis content que ce club  puisse rester en L1. Il le mérite. Au vu de ce qu’ils ont fait sur les 10 dernières journées, c’est l’équipe qui méritait le plus de rester. Bravo à eux.»

L'hommage à Zlatan Ibrahimovic

«Zlatan nous a inculqué la gagne.»

Le résumé de la soirée du samedi soir est lancé et Zlatan Ibrahimovic est donc le thème du moment. Une anecdote est racontée entre le Suédois et Matuidi. Lors du premier entraînement, le Français a voulu tester la bête et Ibra l’a envoyé valdinguer. Matuidi confirme et commente : «Oui, c’était une manière pour lui de montrer qu’il était bien là et que les choses allaient changer maintenant. Oui, il avait fait exprès et c’était bien car il nous avait tout de suite mis dans la compétition, à l’entraînement. Et cela a été ça pendant les 4 années, au quotidien, tous les jours. Il nous a inculqué la gagne et c’est vraiment un sacré joueur qui nous quitte. On est bien sûr tristes car il y a des liens qui se sont créés. Au-delà du footballeur qu’il est, c’est aussi un homme bien. C’est un sacré joueur qui s’en va, bien sûr, et un bel homme. »

 Après une précision sur le fait qu’Ibra est bon plutôt que beau, Matuidi s’exprime sur le mythe Ibra : «Zlatan a un personnage et il le joue bien mais il le démontre aussi sur le terrain. On ne peut pas enlever ce qu’il a fait durant ces 4 ans. C’est extraordinaire. Pour avoir vu jouer avec lui, au quotidien, que ça soit à l’entraînement ou en match, c’était la même chose. Honnêtement, c’est le plus grand joueur avec lequel j’ai joué. Il restera gravé dans l’esprit de la L1. On retiendra son nom et on est triste de voir un tel joueur partir, pour notre championnat et pour notre équipe. »

Manchester City, le gros échec

«Aujourd’hui, cela fait 5 ans que QSI est arrivé et on a peut-être été impatients »

Le thème abordé ensuite est moins joyeux puisque l’émission revient sur l’élimination à City en mars dernier. Il y a une semaine, Rabiot avait déclaré que le PSG n’avait pas tout donné dans ce match et Matuidi confirme : «Oui, quand on est éliminés comme ça, on peut dire qu’on n’a pas tout donné. Après, je pense qu’il y a beaucoup d’équipes, comme Manchester City ou Chelsea à son époque, qui ont mis du temps à arriver dans le dernier carré. A un moment donné, il faut aussi faire face à la réalité. Aujourd’hui, cela fait 5 ans que QSI est arrivé et on a peut-être été impatients, nous les joueurs et les gens autour. Il y a une réalité qui est bel et bien là : on n’avait pas la capacité pour passer ce cap. Maintenant, il faut travailler dans ce sens pour qu’on puisse enfin plus loin et réaliser le rêve de gagner la Ligue des Champions. »

La finale de Coupe de France face à l'OM

Après une interview de Franck Passi, entraîneur de l’OM, la finale de la Coupe de France est évoquée et l’envie des Parisiens est questionnée. Matuidi affirme la volonté parisienne de gagner : «Bien sûr. C’est un trophée de plus à aller chercher, on a vraiment à cœur de l’obtenir même si on sait que cela ne va pas être une partie de plaisir parce que Marseille aura à cœur de sauver sa saison à travers ce match. Mais lorsqu’on joue au PSG, on les joue pour les gagner.»

Ce sera le premier match à enjeu du PSG depuis un certains temps et Paris va devoir se remettre dans le bain malgré des bons résultats comme le rappelle Hervé Mathoux. Le milieu du PSG nuance : «On est toujours resté mobilisés et on a obtenu des résultats comme vous l’avez dit. On fait le job et on va continuer à le faire. Là, c‘est un trophée donc on est conscients qu’on peut une fois de plus rentrer dans l’histoire. Il ne faut pas oublier que, si on gagne encore quatre trophées en une saison, ce serait juste extraordinaire. On aura à cœur de le réaliser. » 

Sa progression depuis des années

L’émission se conclut par un retour sur son parcours entre Saint-Etienne, d’où il est arrivé en 2011, et sa dimension actuelle. Matuidi explique sa progression : «Par le travail, bien évidemment. Aujourd’hui, si j’en suis là, c’est que j’ai travaillé dur. Cela n’a pas été toujours facile parce qu’il y a eu énormément de concurrence aussi. Quand je suis arrivé à Paris, je ne suis pas arrivé par la grande porte. Il fallait redoubler d’efforts et c’est ce que j’ai essayé de faire. Aujourd’hui, j’en suis fier et il ne faut pas que cela s’arrête là. C’est une remise en question au quotidien. A moi de continuer à bosser et de rester comme je suis. Après, c’est sûr qu’en étant au contact de grands joueurs, cela fait bien évidemment progresser. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee