Article 

Mauricio Pochettino tient son onze type

Publié le vendredi 18 février 2022 à 10:52 par Maxence Venot
Après sa grosse performance face au Real Madrid, le onze aligné par Mauricio Pochettino s'apparente désormais à l'équipe type parisienne. Ou presque.

Innovation du côté de la capitale. Mardi, face au Real Madrid (1-0), Mauricio Pochettino a aligné le même onze de départ que contre Lille (1-5), neuf jours plus tôt. Un véritable chamboulement puisque, jamais le PSG n'avait aligné une seule fois le même onze de départ entre le 21 décembre 2019 et la réception de Rennes, le 11 février 2022. Cette nouvelle stabilité semble plaire au PSG puisque la performance face aux Merengues cette semaine s'apparente comme la plus aboutie depuis l'arrivée de l'entraîneur argentin sur le banc parisien. Rajoutez à cela le retour de blessure de Neymar. Mauricio Pochettino semble avoir trouvé son équipe type.

Une défense sans Sergio Ramos

En défense, Mauricio Pochettino s'appuie sur Nuno Mendes, Presnel Kimpembe, Marquinhos et Achraf Hakimi. Un quatuor solide puisqu'il n'a encaissé que deux buts depuis le début de l'année 2022. S'il a, un temps voulu, bousculé la hiérarchie, poussant (peut-être) Kimpembe sur le banc, Sergio Ramos a finalement connu de nouveaux pépins physiques et est, pour le moment, hors de course. Avec des latéraux qui montent peu à peu en puissance et une charnière centrale qui se connaît par cœur, Mauricio Pochettino et les dirigeants parisiens peuvent être sereins, tous sont jeunes : Nuno Mendes a 19 ans, Hakimi a 23 ans, Kimpembe a 26 ans, enfin Marquinhos, le plus vieux, a 27 ans, c'est dire. Sans oublier, le protecteur des cages, Gianluigi Donnarumma, déjà décisif à plusieurs reprises cette saison, seulement âgé de 22 ans.

Paredes et Danilo pour accompagner Verratti

Au milieu de terrain, Mauricio Pochettino peut s'appuyer sur un Marco Verratti en grande forme. Quasiment épargné par les blessures, même s'il a manqué dix matchs, l'international italien enchaîne les grosses performances, tant en sentinelle plus tôt dans la saison qu'en relayeur lors des dernières rencontres. Qualité de passe, conservation du ballon ou encore harcèlement du porteur, « Petit Hibou » sait tout faire et est le véritable moteur du PSG.

Pour l'accompagner, Leandro Paredes, trop souvent en-dessous de ce que l'on attendait de lui, a réalisé le plus de passes réussies dans le camp adverse, récupéré 12 ballons face au Real Madrid et s'est montré comme une sentinelle fiable. Enfin, Danilo, certainement le joueur le plus humble et discret de cette équipe, est peu à l'aise balle au pied, mais contrebalance grâce à un gros travail défensif, notamment en compensant les montées d'Hakimi en venant fermer le côté droit ; poussant même le champion d'Afrique, Idrissa Gueye, sur le banc pour le moment.

Quel positionnement pour Mbappé ?

En attaque, nous allons enfin revoir la « MNM ». Blessé depuis le 28 novembre, Neymar a effectué son grand retour en entrant peu avant le dernier quart d'heure contre le Real Madrid. Son coéquipier, Angel Di Maria n'a pas profité de son absence pour montrer à Mauricio Pochettino qu'il pouvait concurrencer les trois devant. Le grand défi désormais pour le technicien argentin est de réussir à aligner Mbappé, Messi et Neymar.

En l'absence du brésilien, nous avons pu constater l'efficacité du français lorsqu'il évolue sur le côté gauche (12 buts inscrits toutes compétitions confondues depuis le 28 novembre), alors que le septuple Ballon d'Or évolue désormais dans un rôle plus axial. Le retour du numéro 10 suppose un décalage de KM7 dans le couloir droit, comme lors de ses débuts avec le PSG sous la houlette d'Unai Emery. Reste à savoir s'il l'acceptera.

S'ils semblent avoir trouvé leur équipe, Mauricio Pochettino et son staff doivent désormais croiser les doigts pour que les blessures épargnent les joueurs parisiens, eux qui remplissent trop souvent l'infirmerie du Camp des Loges ces dernières saisons.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee