Article 

Maxwell : « J'espère que j'aurai transmis quelque chose de positif à Digne »

Publié le mercredi 29 juillet 2015 à 20:05 par Philippe Goguet
Futur retraité du football européen, Maxwell s'est confié au magazine Surface de ce mois. Il évoque notamment sa concurrence avec Lucas Digne, sa future retraite ou encore son amitié avec Zlatan, le tout avec sa bienveillance caractéristique.

La concurrence avec Lucas Digne :

« Lucas Digne doit être content que j’arrive à un an du terme de mon contrat ? Au contraire ! Je pense qu’ensemble, on a réussi pas mal de choses. On s’entend vraiment bien et la concurrence a toujours été bonne entre nous. Il a été sélectionné pour la première fois l’an dernier et moi j’ai pu jouer la Coupe du monde ! Quand j’arrêterai, j’espère que je lui aurai transmis quelque chose de positif pour sa carrière, qui sera glorieuse j’en suis sûr. »

Sa retraite en fin de saison :

« Je n’ai peut-être plus la même énergie qu’à 20 ans mais dire que je suis fatigué… On n’est pas usé après une carrière ! On a vraiment une vie de privilégiés ! C’est difficile de jouer tous les trois jours avec l’objectif de toujours gagner, encore et encore. Mais on ne peut pas se plaindre, il vaut mieux vivre cela qu’autre chose de bien plus difficile. Avec le recul, je pense pouvoir dire que le moment de dire stop arrive. Ce n’est pas la fatigue, ni un quelconque problème physique, mais je ne veux pas être ce joueur trop vieux et chiant qui ne veut pas s’arrêter. Il sera bientôt temps de me consacrer à autre chose »

La personnalité la plus marquante de sa carrière :

« Qui m’a le plus marqué entre Pep Guardiola, José Mourinho, Carlo Ancelotti, Lionel Messi ou Zlatan Ibrahimovic ? Dans une carrière, il y a eu des mots, des gestes des attitudes, des opportunités que l’on te donne… Au final, je pense que chacune de ces personnes m’a marqué à sa manière. Mais une amitié comme celle que j’ai avec Zlatan, je n’en ai pas d’autres. On a joué onze ans ensemble. On a jamais été séparés bien longtemps. Ça a créé de vrais liens »

Son amitié avec Zlatan Ibrahimovic :

« J’ai joué dans quatre clubs différents avec Zlatan Ibrahimovic ? C’est vrai que ça fait beaucoup de coïncidences. Les clubs avaient besoin de joueurs à nos postes au même moment ! Notre agent commun a aussi eu son importance, forcément. Pour le reste, ça relève de l’intervention divine. On se fait toujours des potes dans chaque club. Le football fait ensuite son œuvre et chacun emprunte un chemin différent. Là, c’est un cas à part que je n’explique pas. Mais je suis heureux que mon premier véritable ami en Europe le soit toujours. »

NB : Propos recueillis par Surface Magazine, actuellement en vente.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee