Article 

Maxwell : « J’ai 34 ans et il faut aussi penser à arrêter »

Publié le mercredi 14 octobre 2015 à 20:15 par Philippe Goguet
Maxwell est passé sur RMC et il a évoqué son avenir, les ambitions du PSG en Ligue des Champions ou encore le match à venir face au Real Madrid.

Maxwell était l’invité de « Luis Attaque » ce mercredi soir sur RMC et il a évoqué l’actualité de son club et la sienne, à savoir la Ligue des Champions, les ambitions du PSG, sa future retraite ou encore quelques uns de ses coéquipiers.

Sa forme et le PSG de cette saison :

L’entretien commence par une question sur sa forme du moment et Maxwell répond : « Cela va bien, pour le moment. Je n’ai rien à dire, je suis toujours disponible physiquement et c’est important. On a bien démarré la  saison donc tout va bien et on va essayer de continuer comme ça. »

Luis enchaîne ensuite rapidement sur un comparatif entre le PSG de cette année et celui de l’an passé, l’actuel étant censé être meilleur : « Je pense qu’il y a toujours du respect pour les autres joueurs mais on a un effectif plus compétitif cette année. On peut affronter toutes les compétitions avec une assurance dans chaque match. On a un effectif complet avec beaucoup de qualités ».

Sa possible retraite

L’interview bascule sur le fait que Maxwell avait annoncé que cette saison était la dernière et il confirme la nouvelle : « En Europe, oui, c’est pratiquement sûr. On ne sait jamais dans le foot. Je suis très content du parcours que j’ai fait en Europe jusqu’à maintenant. Après, je pense peut-être faire une autre aventure sur un autre continent. Les Etats-Unis, je ne sais pas mais je n’ai pas l’ambition d’aller au Brésil. »

Luis le relance sur une éventuelle dernière saison à Paris et Maxwell commente : « On va voir, il faut d’abord connaître les ambitions du club avec moi. Ce n’est pas toujours ma décision, tout seul, donc on va voir avec le club et on va aussi voir les autres possibilités. Je suis heureux du parcours fait jusqu’à maintenant mais j’ai 34 ans et il faut aussi penser à arrêter. »

La concurrence avec Kurzawa

Le thème de la concurrence est ensuite mis sur le tapis avec l’arrivée de Kurzawa : « J’ai toujours vécu des moments avec des joueurs qui sont arrivés. Je ne pense pas que c’est une concurrence, ce sont des joueurs qui viennent pour nous apporter quelque chose de positif et j’essaye d’aider comme j’ai fait avec Lucas Digne. Je le fais aussi avec Layvin et j’espère qu’il va nous apporter. »

Sa relation avec Kurzawa est creusée : « Il y a toujours des échanges, des opinions, des paroles mais aussi être à côté car ce n’est pas tout à fait facile de parler tout le temps mais on échange toujours des opinions, c’est important pour l’équipe. »

PSG/Real Madrid et la Champions League

Luis reprend la main et lance ensuite l’arrière gauche sur le match à venir face au Real Madrid, lui demandant si le PSG est capable de battre le club espagnol : « Capable, on l’est, c’est sûr mais pour jouer contre une équipe comme ça, il faut être très solide défensivement. On connaît tout le potentiel offensif du Real avec des joueurs qui ont des chiffres impressionnants et des qualités qui le sont aussi. Il faut être un PSG très solide et jouer comme une équipe. Si on joue comme ça, on a toujours une possibilité de gagner. »

La Ligue des Champions en général est ensuite évoquée et Maxwell commente : « L’ambition, c’est d’aller plus loin mais cela commence dans chaque match. On a bien démarré la C1 avec deux victoires et on a besoin de prendre des points contre le Real pour nous mettre dans une situation favorable en poules. Cela arrive dans un moment où on a beaucoup de motivation et de confiance mais, pour aller loin, il faut tout donner tout de suite. »

Le Brésilien commente également le fait que le PSG pourrait la gagner : « Cela peut être pour nous comme cela pouvait aussi l’être la saison dernière. On était compétitifs. Cela dépend toujours du moment où arrive les doubles confrontations. On a besoin de chance et d’avoir tout l’effectif disponible. On a malheureusement eu quelques problèmes la saison dernière qui nous ont empêchés de jouer à fond contre le Barça. Cette année, avec l’effectif qu’on a, on va être plus compétitifs et on a plus de possibilités mais cela va dépendre aussi des prestations de l’équipe tout de suite et après, dans les moments décisifs, tout l’effectif doit être disponible physiquement. »

Laurent Blanc 

Après la Champions League, c’est le thème de Blanc qui est abordé et Maxwell répond : « On croit beaucoup dans son travail et dans celui de tout le staff technique. On a déjà beaucoup appris de sa philosophie de jeu, c’est déjà la troisième saison où on est ensemble, on a vécu des bons moments, des moments difficiles et tout ça nous a apportés beaucoup d’expérience, comme une équipe, et surtout à lui aussi. On y croit beaucoup et ensemble, avec son travail et sa philosophie de jeu, on a une belle possibilité cette année de faire quelque chose de beau. »

Le PSG en Ligue 1

Loin de la C1, la suffisance du PSG est ensuite abordée : « Ce n’est pas une chose qu’on fait avec l’intention de faire ça. On a toujours l’ambition de gagner les matches mais la saison est très longue, on a beaucoup de matches et ce n’est jamais facile d’entrer dans chaque match avec la même force physique et le même esprit. On se motive toujours pour faire du mieux possible mais ce n’est pas facile. »

Les adversaires qui montent leur niveau de jeu sont également évoqués : « Toutes les équipes qui jouent contre nous font leurs meilleurs matches. On est habitués et on essaye de bien attaquer et de bien contrôler les matches mais ce n’est pas toujours facile de faire ça. On n’a pas perdu beaucoup de places, on est à la première place et c’est bien mais il faut toujours améliorer les choses par rapport au jeu. »

Marquinhos et son après-carrière 

Sans  transition, le latéral gauche du PSG est interrogé sur le meilleur poste de Marquinhos : « C’est comme défenseur central. La qualité d’anticipation et de vitesse qu’il a, sa lecture du jeu font que sa meilleure position est défenseur central. »

L’entretien tire vers la fin et la reconversion du joueur est ensuite évoquée, notamment par le biais d’une comparaison avec Leonardo. Maxwell répond sur son après-carrière : « Il faut toujours continuer dans le foot car c’est la seule chose que j’ai faite toute ma vie. C’est sûr que je vais continuer à travailler dans le monde du foot mais la profession, je ne sais pas encore. Il faut étudier et faire des efforts. On pense d’abord à jouer et, quand on arrête, on pense à autre chose. »

La sélection et Thiago Silva

L’interview se finit par un long passage sur la sélection du Brésil : « Ce n’est pas un  moment très facile pour l’équipe nationale mais on a confiance dans les joueurs et le staff pour faire mieux. Il ya une pression énorme sur les épaules de tous les joueurs, surtout après la Coupe du Monde, mais les qualifications sont commencés et on va tenter de le faire. »

La toute dernière question concerne le choix de Dunga de ne pas retenir Thiago Silva : « C’est un choix très personnel, c’est difficile d’imaginer la sélection sans Thiago Silva. On a tous fait des erreurs à la Coupe du monde et ce n’est pas lui le responsable mais il n’est pas convoqué pour l’instant. C’est un choix très personnel et il faut le respecter mais c’est difficile d’imaginer la Seleçao sans lui. […] Tout ce que Thiago Silva a fait à Paris ou avec l’équipe nationale avant la Coupe du Monde montre sa qualité. Il faut toujours respecter les choix mais il a beaucoup de qualités et mérite d’être en sélection. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee