Article 

Mbappé, un triplé de passes comme preuve du rebond ?

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 19:50 par Philippe Goguet
Critiqué au coeur de l'hiver suite à une certaine régression dans ses performances, Kylian Mbappé est de nouveau sur le chemin de la grande forme, à l'image de son énorme finale de Coupe de la Ligue contre l'AS Monaco. A cette occasion, il a réussi un exploit rare : être passeur décisif sur les trois buts de la partie. Une première pour un joueur du PSG cette saison.

Un record offensif dans un PSG tourné vers l'attaque

Les statisticiens français ne seront pas d'accord mais leurs voisins valideront quand même la chose : samedi dernier, face à Monaco, l'attaquant parisien Kylian Mbappé a été le premier joueur du PSG à réussir cette saison un triplé de passes décisives. Un penalty provoqué pour commencer (une action reconnue comme une passe décisive dans la plupart des autres pays), une ouverture magistrale pour Di Maria et enfin une passe que Cavani a très bien su bonifier. Même sans marquer, Mbappé en avait assez fait pour être l'homme du match avec ce triplé d'un autre genre.

Car malgré tout le talent offensif des Parisiens (plus de 150 buts marqués cette saison...), c'est bien la première fois cette saison qu'un joueur du PSG réussit cet exploit cette année. Di Maria s'en était approché en Coupe de France contre Guingamp avec deux offrandes plus un contre-son-camp provoqué, tandis que plusieurs joueurs ont réussi deux passes décisives lors d'un même match : Alves à Angers (5-0, L1), Di Maria à Rennes (2-3, CDL) ou face à Nice (3-0, L1), Verratti contre Metz (5-0, L1) Neymar face à Toulouse (6-2, L1), Celtic (7-1, C1), Rennes (1-4, L1) et Marseille (3-0, L1) mais aussi, déjà, Mbappé à Rennes (1-4 en L1 et 1-6 en CDF).

Vu la liste, autant dire que Mbappé n'a pas réussi une petite finale ni un exploit accessible au plus grand monde. Déjà mieux devant les buts depuis quelques semaines, à l'image de quelques récentes performances avec le club parisien puis avec les Bleus, il a également retrouvé tout l'impact qu'il peut avoir sur un match. Quand la facilité consistait à dire que Mbappé n'avait pas progressé depuis l'an dernier en comparant les buts marqués sans même prendre en compte le poste ou le contexte, l'attaquant a répondu en montrant son évolution via un registre de passeur qui n'était auparavant pas vraiment sa spécialité. La panoplie du joueur s'étoffe, et son palmarès avec.

La reconnaissance de ses pairs, les objectifs d'Emery

Plus que ce triplé de passes décisives, c'est finalement peut-être dans les paroles de ses partenaires qu'il faut mesurer la qualité de la prestation du jeune attaquant. Rabiot a certes souligné son altruisme («Il est dans de bonnes dispositions ici, il a un grand talent et il le met au service du collectif, c'est top.») mais Verratti est allé plus loin : «Kylian, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il démontre son talent, c’est un joueur important. Il a très bien débuté et a changé le match avec sa vitesse et sa percussion. C'est un joueur incroyable et on a de la chance de l'avoir ici à Paris.»

Mais Rabiot et Verratti restent deux joueurs dont le PSG est, pour l'heure, le sommet de leur carrière et dont les références sont finalement assez maigres. Quand c'est Dani Alves, désormais joueur le plus titré du football qui parle de Mbappé, les mots utilisés ont probablement plus de poids : «C’est un phénomène, il est en pleine progression et est dans une phase incroyable. Il doit encore améliorer des choses et mieux comprendre le jeu mais il est très jeune. Ce n’est déjà plus un espoir, ce qu’il réalise est concret. On est très contents de l’avoir avec nous.»

Du côté d'Unai Emery, on est en tout cas resté très calme ce mercredi au moment d'évoquer le rebond du joueur. Pour l'entraîneur parisien, les hauts et les bas rencontrés par Mbappé cette saison font juste partie de l'apprentissage : «C'est un processus du joueur, il est venu ici pour grandir, très jeune mais avec la capacité et l'envie de grandir. Il a fait une grande saison avec Monaco l'an passé et il a besoin de continuer ici, dans ce processus. Une saison est très longue, quelques moments sont meilleurs que d'autres et il est bien aujourd'hui.»

Dans une ultime phrase, Emery va d'ailleurs expliquer où se situe l'un des axes de progression du joueur : «Il est bien sur les derniers matches qu'il a joués. Après tu as besoin de démontrer à chaque match que tu continues ce processus,et que, comme pour tous les joueurs de l'équipe, tu as l'envie et la motivation d'être meilleur.» De là à être décisif aussi tous les week-ends, cela va tout de même être compliqué.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee