Article 

Mbappé : «Je n’ai que 18 ans mais ce ne sera jamais une excuse»

Publié le mardi 24 octobre 2017 à 12:39 par Philippe Goguet
En marge de sa réception du trophée de Golden Boy 2017, l'attaquant du PSG Kylian Mbappé s'est confié au journal sportif italien Tuttosport, organisateur de l'événement. Il affirme encore une fois ses grandes ambitions et son caractère de perfectionniste.

Le journal sportif italien Tuttosport organisait hier à Monaco la cérémonie de remise du Golden Boy 2017, ce trophée récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe. Vainqueur devant Dembélé et Rashford, Kylian Mbappé a récupéré son trophée et a donné un petit entretien au quotidien turinois, abordant les grands thèmes de son actualité.

Il est tout d'abord revenu sur ce prix individuel : «J’ai tellement travaillé pour en arriver où je suis aujourd’hui. (...) J’ai lu les noms des précédents vainqueurs du Golden Boy de Tuttosport, j’en connais bien certains d’entre eux qui sont avec moi en sélection nationale (Paul Pogba et Anthony Martial), et je n’ai pas peur de me mesurer à eux. Il y a deux ans, je ne pouvais absolument pas imaginer en arriver où j’en suis. L’engagement et la détermination m’ont pourtant aidé dans toutes les phases de ma carrière. Les précédents vainqueurs du Golden Boy sont des joueurs extraordinaires qui ont déjà laissé une marque indélébile dans le monde du football, je pense à Fabregas et Isco.»

A 18 ans à peine, Mbappé fait preuve d'une maturité assez bluffante mais il refuse de prendre son âge comme une excuse au moindre problème : «Je sais bien que les gens attendent beaucoup de moi, mais je ne suis pas encore le genre de joueur à marquer ou à être décisif à chaque match. Je dois encore beaucoup travailler pour être un vrai champion. C’est vrai, je n’ai que 18 ans, mais pour moi, ce ne sera jamais une excuse, je prends mes responsabilités et je cherche à tout donner à chacun de mes matches. [...] Et naturellement, je ne suis pas disposé à m’arrêter là, parce que je suis conscient que seul le travail me permettra d’obtenir ce qui est pour moi une véritable obsession : la victoire.»

Outre son cas, il a aussi évoqué le cas du PSG, un club qu'il a rejoint cet été car il le souhaitait depuis toujours selon lui : «Aujourd’hui, je suis à Paris, je suis un joueur du Paris Saint Germain, et c’est ce que je voulais depuis que j’ai commencé à jouer au football. Et c’est avec ce maillot que je veux gagner le maximum.» Pour cela, il pourra compter sur Neymar, un joueur que le Français place en exemple : «Le Brésilien est fantastique et c’est beau de l’avoir à mes côtés. Il peut tellement m’aider à grandir encore et à tout gagner avec le PSG.»

Le maximum, c'est notamment la Ligue des Champions, un objectif affiché du PSG cette saison. Pour autant, gagner le graal européen ne sera pas simple à aller chercher et Mbappé en est bien conscient comme il l'a expliqué : «En Europe, la route jusqu’à la finale est vraiment dure parce que la concurrence est très élevée et talentueuse. Je vois les Espagnols, le Real et le Barça, les deux Manchester, le Bayern Munich et aussi la Juventus, qui a m’a éliminé avec Monaco la saison passée.»

Outre ces considérations sportives, il a également commenté son surnom de Donatello, révélant l'origine de la chose : «C’est un surnom qui m’a fait rire. C’est Kimpembe qui m’a appelé comme ça puis Dani Alves a commencé lui aussi. C’est un bon signe d’amitié et ça aide, dans le vestiaire, à dépasser les tensions des matches.»

NB : Traduction par FootMercato


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee