Article 

Mbappé, Lee, la Real Sociedad, son bilan, le match, etc, la conf' complète de Luis Enrique avant PSG/Metz

Publié le mercredi 20 décembre 2023 à 11:53 par Maxence Venot
À la veille de la rencontre face à Metz au Parc des Princes, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse et a longuement évoqué les cas de Kylian Mbappé et de Kang-In Lee, le tirage au sort de Ligue des champions, le match contre Metz et a également dressé un premier bilan à presque mi-saison.

Au micro de PSG TV : 

Que pensez-vous du tirage de la Real Sociedad ?

« D’abord, je suis content parce que c’est une équipe espagnole et rentrer à la maison est toujours sympa, surtout que c’est une partie de l’Espagne que j’aime beaucoup parce qu’elle est proche de ma terre natale, Gijon. C’est une équipe qu’a terminé première de son groupe et qui a de très bons joueurs et un très bon entraîneur. Ce sera un adversaire compliqué mais c’est une bonne nouvelle pour nous de retourner en Espagne. »

C’est le dernier match de l’année au Parc des Princes. Avez-vous un message particulier pour les supporters ?

« Notre objectif est donner le maximum de plaisir aux fans du PSG »

« C’est difficile d’envoyer un message à des supporters qui sont toujours derrière nous mais je veux leur dire qu’ils restent comme ils sont. Il y a eu des matches où nous perdions et nous entendions toujours les supporters, à domicile comme à l’extérieur, c’est fantastique. Nous allons tout donner cette saison malgré toutes les rumeurs ou les choses négatives qui peuvent être dites autour du PSG. L’équipe continue de travailler dur, d’être compétitive et de défendre nos couleurs. Notre objectif est donner le maximum de plaisir aux fans du PSG. »

Comment est-ce qu’on passe de matches contre Dortmund ou Lille à un match contre Metz qui joue le maintien ?

« Normalement, pour gagner le championnat, vous devez faire face à tous types d’équipes avec des styles différents. Demain, nous ferons face à une équipe qui ne garde pas beaucoup le ballon mais qui misera sur les transitions, qui laissera peu d’espaces et qui défendra très bas. Nous devrons être bons à différents endroits du terrain pour gagner ce match. »

La conférence de presse :

Vous nous avez dit que votre équipe sera bien plus forte dans deux mois, est-ce que vous pouvez nous faire un premier bilan avant ce dernier match de l’année civile ? Et qu’est-ce qui vous fait penser que votre équipe sera beaucoup plus forte dans deux mois ?

« J'ai toujours été critiqué de manière importante, toute ma vie »

« C’était une pensée réelle de ma part et de l’espoir qu’au fil du mois, on continue de progresser et qu’on continue à améliorer certains aspects importants du jeu. Je suis totalement convaincu de ça mais peut-être que je me trompe. Si je me trompe, je serai clairement critiqué. Mais, peu importe, j’ai toujours été critiqué de manière importante, toute ma vie. Au final ça m’enchante. C’est mon rôle d’entraîneur, c’est mon point de vue, je vois que mon équipe s’améliore de match en match et qu’il y a beaucoup de choses qui sont très bien faites. C’est mon objectif, il reste un match pour conclure cette année. Évidemment, j’aimerais qu’on puisse offrir une victoire à nos supporters pour pouvoir passer de bonnes vacances en famille, profiter des fêtes et revenir plus forts en janvier. »

Il y a les entraîneurs qui changent très peu d’équipes de départ et les entraîneurs comme vous qui changent beaucoup, qu’est-ce que vous cherchez quand vous changez d’équipe à chaque match ?

« Tout d’abord, je change beaucoup parce que j’ai des joueurs qui sont très bons et que j’en ai beaucoup. Je suis un entraîneur qui gère son effectif en donnant des opportunités à chacun. Évidemment, il faut qu’il mérite ces chances mais je donne ma confiance à tous les joueurs. Comme cela, on peut être compétitif dans toutes les compétitions tout au long de la saison. Pendant 11 mois, tu as besoin de beaucoup de joueurs, pas seulement 11, 12 ou 13. Je suis convaincu de cela, je l’ai toujours fait durant toute ma carrière en tant qu’entraîneur. Je préfère effectuer une rotation et donner de la confiance à tous les joueurs, mais peu importe, il y a toujours les mêmes solutions sur le terrain. »

Quel est votre réaction sur le tirage au sort de la Ligue des Champions ? Est-ce qu’on peut dire, sur le papier, que le PSG ne s’en sort pas trop mal ?

« La Real Sociedad ? Ce sera un match très difficile pour nous »

« Je suis content du tirage au sort parce que j’avais très envie de retourner en Espagne et c’était la meilleure façon possible. Il y avait quatre équipes espagnoles, c’était notre objectif. On espérait pouvoir retourner là-bas et voir un peu nos proches, c’est sympa. On savait que ça allait être une équipe du premier chapeau. L’équipe de la Real Sociedad, on la connaît très bien. Il y avait beaucoup de joueurs avec moi en équipe nationale. Mais on connaît bien aussi leur entraîneur et leurs supporters. C’est l’une des villes les plus jolies d’Espagne. On est contents, on sait qu’il va y avoir des difficultés, ils étaient premiers de leur groupe, sans oublier qu’il y avait dans leur groupe l’Inter Milan, finaliste de la dernière Ligue des Champions. Ils ont quand même réussi à arriver premiers. Ils jouent très bien au foot et ils ont les idées de jeu claires, ce sera un match très difficile pour nous. »

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Dembélé, qui est forfait ? Tout comme Arnau Tenas et Alexandre Letellier, été victime d’une séquestration hier (dans la nuit de lundi à mardi) ?

« Vous avez eu le communiqué médical. Je n’ai pas plus d’informations à donner que dans le point. Les informations sont celles du club et des joueurs, ce sont les seules informations que je peux vous donner. »

22 matches depuis votre arrivée au PSG, 3 défaites, 6 nuls, 13 victoires. Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison et quels sont vos objectifs pour la suite ?

« Le groupe difficile en Ligue des Champions nous a donné des enseignements pour le futur »

« Le bilan est que l’on est encore au début de notre parcours en tant que staff technique et dans une nouvelle étape pour le club. On a beaucoup recruté cet été, un nombre élevé de joueurs, et il y a de la nouveauté avec le Campus PSG. Moi, je suis plus que satisfait de ce début de saison, plus que satisfait des résultats. Le fait d’avoir un groupe si difficile en Ligue des Champions a finalement été un avantage pour nous parce qu’il nous a donné des enseignements pour le futur. En championnat, nous avons de bons résultats, même si au début c’est vrai que les résultats n’étaient pas aussi bons. On est premiers au classement et c’est cette place qu’on veut occuper toute la saison. C’est bien, mais on est encore au début, le plus dur reste à faire et cette deuxième partie de saison nous donnera peut-être l’option de lutter pour tous les titres. Il va falloir voir ce qui arrivera par la suite. »

Vous avez tenté un 3-6-1 contre Lille, est-ce que cela vous a convaincu et est-ce que vous pensez la reconduire demain contre Metz ?

« Pour demain, je ne vais pas vous dire ce que l’on va faire pour ne pas donner d’indications à l’adversaire. J’ai été satisfait, j’ai aimé ce que l’on a fait et l’un de nos objectifs en tant que groupe et équipe, c’est d’être imprévisible pour l’adversaire. On ne veut pas nous générer de doutes et amené des perturbations. J’aime bien changer de joueurs et les faire joueur à différents postes afin qu’ils sortent de leur zone de confort. Je pense que c’était très positif contre Lille, pas le résultat à cause des dix dernières minutes, mais je suis satisfait de ce que j’ai vu. »

Comment vous jugez-votre relation avec Kylian Mbappe depuis cet été ?

« Avec Mbappé, on n'est pas fiancé ou en couple »

« Comme toujours, c’est une relation parfaite. On n’est pas fiancé ou en couple, mais presque, mais c’est surtout lui qui ne veut pas (sourire). Je ne sais pas pourquoi vous continuez de me poser cette question, je pense que je suis très proche de la plupart de mes joueurs et avec Kylian depuis le début, on a toujours été très proches. C’est quelqu’un qui fait des blagues et qui sourit toujours. Moi aussi, j’aime bien rigoler et avoir une relation proche avec mes joueurs. Donc, on a une très bonne relation et j’en suis enchanté, pas seulement avec lui, mais avec l’ensemble des joueurs. Même si évidemment je sais que les joueurs qui jouent un peu moins sont un peu moins contents. »

Mbappé a 25 ans demain (mercredi), quel regard portez-vous sur ce qu’il a fait déjà dans sa carrière et qu’attendez-vous de lui pour la suite de la saison ?

« 25 ans, il est vraiment super jeune, il a l’âge de mon fils. Mbappé, j’espère qu’il va avoir beaucoup de succès, plein de réussites individuelles et en équipe. J’espère que ce sera ici au PSG et qu’on pourra l’aider à évoluer dans son parcours. Son niveau est fantastique et maintenant que j’ai l’opportunité de le connaître en tant que personne, c’est vraiment une chance d’avoir un joueur comme lui dans mon effectif, pour ce qu’il apporte et évidemment pour les statistiques individuelles. C’est quelque chose d’impressionnant. Il est au sommet du football mondial. »

À quel genre de match vous attendez-vous au Parc des Princes contre Metz ?

« Contre Metz, il faudra qu'on soit précis pour trouver les espaces »

« Ce sera un match très difficile parce qu’évidemment c’est une équipe qui tient beaucoup moins le ballon que Lille. Ils vont sûrement jouer très bas, replier et il va falloir voir comment on peut attaquer les espaces et la profondeur en fonction de ce qu’ils vont nous laisser. Il faudra qu’on soit vraiment très fin et très précis pour trouver les bons espaces et les exploiter. Ce sont des difficultés que l’on doit réussir à surpasser. Je pense que ce sera très important pour notre confiance de gagner ce match et d’offrir une bonne soirée d’au revoir de fin d’année à nos supporters. »

Que pensez-vous de Lee Kang-in tactiquement, techniquement et sur sa personnalité ? Et en quoi peut-il aider le PSG ?

« Kang-In Lee est un joueur qui est peut-être un peu méconnu pour ceux qui ne suivaient pas la Liga. En Corée, c’est une superstar et on l’a vu cet été. C’est un joueur très important, il a joué ailier droit, ailier gauche, il peut aussi jouer au milieu de terrain. Il peut aussi jouer faux 9 dans certains matchs. Il a des capacités techniques qui sont tops et il a aussi beaucoup de capacités défensives. C’est un joueur qui se sacrifie pour l’équipe et c’est formidable d’avoir un joueur si jeune avec autant de qualités. Il a beaucoup de prédispositions et en plus de ça, il est drôle et sympa, il a tout pour plaire. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee