Article 

Mbappé, Messi, proches sur le terrain, moins en dehors

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 8:34 par Philippe Goguet
Les deux stars de l'attaque parisienne se trouvent de mieux en mieux sur le terrain, l'argentin parvenant notamment à servir le français de façon régulière. En dehors du terrain, leur relation reste cordiale mais sans affinités particulières.

L'un est un vieux cauchemar de retour avec un autre maillot, l'autre celui dont tout le club rêve en vue de la saison prochaine ; mais c'est bien sous les couleurs parisiennes que Lionel Messi et Kylian Mbappé vont tenter de briller une nouvelle fois ce mercredi soir sur la pelouse du Real Madrid. Si le retour de Neymar a légèrement bousculé les équilibres offensifs comme l'avait supposé le français après Lille/PSG fin janvier (1-5), le PSG a avancé ces derniers mois en se basant sur ce duo, au moins d'un point de vue offensif. 

Un duo apparu après repositionnement

Si Lionel Messi ne semble toujours pas donner sa pleine mesure, notamment avec un taux de réussite devant les buts qui ne décolle pas, ses connivences sur le terrain avec Mbappé sont bien visibles. Le français lui avait offert son premier but en rouge et bleu contre Manchester City en septembre et l'argentin lui a largement rendu la monnaie de sa pièce depuis, le n°30 étant devenu l'un des meilleurs Parisiens quand il s'agit de lancer la fusée n°7 vers le but adverse. 

En l'absence de Neymar, Mbappé s'est installé sur la gauche et plonge vers l'axe depuis ce côté ; tandis que Messi, après des premiers mois à droite, s'est peu à peu recentré et évolue désormais comme une fausse pointe, plutôt même comme un meneur de jeu qui ordonne le jeu et décale ses partenaires de la meilleure façon possible. Si c'est toujours Verratti qui lui donne le plus le ballon, Mbappé profite largement de ce recentrage de Messi, à l'image de sa grosse occasion franche du match aller lorsque l'argentin l'avait envoyé défier Courtois d'une fabuleuse ouverture dans le dos de la défense.

Le retour de Neymar va forcément bousculer ce nouvel équilibre, le côté gauche étant celui du brésilien, mais c'est bien la paire Messi/Mbappé qui fait aujourd'hui vivre l'attaque parisienne. Sur le terrain, les deux s'échangent de plus en plus de ballons, avec pratiquement 20 passes entre les deux contre Lille et Rennes cette saison, Messi décalant d'ailleurs Mbappé pour le but de la victoire face aux Bretons. Entre un argentin au sens de la passe absolument génial et un français capable de prendre les espaces comme nul autre joueur au monde, l'entente semblait toutefois naturelle et écrite.

Proches sur le terrain, moins en dehors

Cette relation forte sur le terrain ne se cultive pourtant pas vraiment en dehors, comme le raconte L'Équipe. Au PSG, la garde rapprochée de Messi se compose essentiellement de ses deux amis Leandro Paredes et Angel Di Maria, des proches depuis de nombreuses années en sélection, l'ailier se permettant même d'appeler son compatriote « le nain ». Malgré leur rythme de vie très différent, l'ancien Barcelonais entretient également une belle relation avec Neymar, les deux ayant tout fait pour rejouer ensemble après le départ du brésilien du Barça en 2017. Sur le terrain, cette relation ne rejaillit pourtant pas vraiment.

Entre Mbappé et Messi, cela colle pourtant alors qu'il n'y a pas vraiment d'affinités particulières en dehors, même si Mbappé parle parfaitement espagnol. À l'exception de la dernière cérémonie du Ballon d'Or, les deux hommes ne sont pratiquement jamais vus ensemble lors d'événements ou de soirées ; et les seules images les montrant proches les ramènent au terrain, là où les deux sont le plus à l'aise.

Le français a d'ailleurs répété à plusieurs reprises sa joie d'évoluer aux côté d'un joueur de la trempe de l'argentin ; mais « Messi n'est pas un grand bavard » par nature comme l'explique un membre du PSG au journal sportif, qui complète : « Il est difficile de ne pas s'entendre avec Kylian. Il essaie de mettre tout le monde à l'aise et c'est ce qu'il a fait avec Messi. » La mission est déjà réussie sur le terrain, et c'est probablement ce qui intéresse le plus les deux joueurs.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee