Article 

Mbappé, Neymar, Messi, Zidane, l'entretien complet Pochettino à la Cadena SER

Publié le vendredi 11 février 2022 à 11:05 par Maxence Venot
À quelques jours du huitième de finale aller contre le Real Madrid, Mauricio Pochettino s'est confié sur le futur de Kylian Mbappé, le génie de Lionel Messi, le retour de Neymar, les rumeurs envoyant Zidane au PSG, la situation de Sergio Ramos ou encore la force des Merengues au micro de la Cadena SER.

Aurez-vous le temps de regarder Espanyol-Barcelone ?

« J'aurai le temps, comment ne pourrais-je pas ? Pour un derby, vous trouvez du temps partout où vous pouvez. C'est sacré. Le football est sacré, quelle que soit l'heure, quel que soit le match, et aujourd'hui, grâce aux moyens dont nous disposons, nous pouvons regarder le match que nous voulons, où que nous soyons. Dans un restaurant, avec un iPad.... C'est incroyable, et la passion et l'obsession que nous tous, professionnels, avons, dépassent tout. »

Le match contre Rennes est-il une répétition du match contre Madrid ?

« Quoi que je fasse, cela génère toujours différents types d'opinions. Dans le football il y a une base fondamentale, c'est qu'il faut s'entraîner sérieusement. Il faut prendre les jours précédents (avant un tel match) avec simplicité, pas avec peur ; parce que quand on ne pense pas à 100 % à ce qu'on doit faire, à s'entraîner et à concourir de la meilleure façon, plusieurs problèmes peuvent apparaître. Et il est clair que notre obligation est d'affronter Rennes de la meilleure façon possible. En mettant en place une équipe qui nous donne une chance de gagner le match. Et surtout, conserver l'esprit positif qui vous permettra de vous préparer au mieux à un match aussi important que celui contre le Real Madrid. »

Le PSG a présenté un quatrième maillot, allez-vous chiper le blanc à Madrid lors du match ?

« Je ne sais pas, je n'entre pas dans ce domaine. C'est le quatrième maillot, je ne l'ai pas encore vu, seulement en photo. Je vais le découvrir demain. »

Nous pouvons vous la montrer, la voici (le journaliste de la Cadena SER montre une photo de Mbappé dans le nouveau maillot). Mbappé en blanc, cette image ne vous fait pas mal ?

« L'une des choses que je regardais le plus lorsque j'étais joueur était les maillots des équipes qui s'intéressaient à moi »

« Je ne pense pas (rires). Je suis amoureux du maillot du PSG. Lorsque j'ai signé pour ce club en 2001, l'une des choses que je regardais le plus lorsque j'étais joueur était les maillots des équipes qui s'intéressaient à moi. Et l'un d'eux était le PSG, j'aimais le design et l'écusson avec la Tour Eiffel. Je pense que c'est l'un des plus beaux maillots du football. »

Mbappé a déclaré que ce huitième de finale peut changer beaucoup de choses. Le pensez-vous aussi ?

« Ce n'est que mon opinion, mais je ne pense pas qu'une décision aussi importante se résume à un seul match. Ou un match à élimination directe. C'est un garçon intelligent, mature, doté d'une grande capacité d'analyse et sachant parfaitement ce qu'il veut pour son avenir. Il est entouré d'un grand nombre de personnes qui ne manqueront pas de le conseiller au mieux. Je ne pense pas que ce soit le cas. Je le vois calme, concentré sur le fait de faire le mieux possible pour le PSG. Nous devons le respecter, il prendra une décision après la double confrontation. »

Comment est Mbappé humainement ?

« J'espère que Mbappé fera toute sa carrière au PSG »

 

« Ça a été une incroyable découverte humaine, c'est un type avec une empathie et un charisme incroyables. La langue a aussi aidé, il parle parfaitement l'anglais et l'espagnol, et cela donne aussi un peu plus de proximité. Au début, il était un peu plus difficile pour moi d'entrer en relation avec lui par le biais du français. Cela nous a donné une proximité particulière. Il a un charisme exceptionnel, il dégage une énergie incroyable. C'est une chance de pouvoir travailler avec lui et d'autres grands joueurs en ce moment, de le côtoyer dans l'intimité où il enlève son armure de super-héros et de trouver un garçon avec une (telle) maturité, malgré son jeune âge, et les valeurs qui rythment sa vie quotidienne. »

Est-il prêt à jouer pour le Real Madrid ?

« J'espère qu'il fera toute sa carrière au PSG. Ce serait un très bon signal pour le club. C'est un joueur qui fait partie des cinq meilleurs au monde, sans aucun doute. »

Et comment Messi se présente-t-il dans ce duel ?

« Messi arrive à cette partie décisive de la saison au meilleur moment »

« Leo est un génie, il est hors du commun, c'est l'un de ces joueurs qui émerge tous les 100 ans dans le football. Tout ce qu'il a apporté à l'équipe est incroyable, malgré les circonstances qu'il a connues depuis son arrivée. Il a toujours gardé son calme et son savoir-faire, il est dans la fleur de l'âge, dans son meilleur moment, je pense qu'il arrive à cette partie décisive de la saison au meilleur moment. Je ne doute pas qu'il sera au mieux de sa forme. »

Messi est arrivé au PSG avec un seul objectif : remporter la Ligue des Champions.

« Il veut être compétitif, c'est dans son ADN, il aime la compétition et il veut tout gagner à l'entraînement, en compétition, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il veut gagner la Ligue des Champions. »

Neymar peut-il faire le match contre Madrid ?

« Peut-être, peut-être pas. Sa récupération a été fantastique, je le vois proche du retour. Nous verrons les prochains jours, ils seront déterminants pour savoir s'il peut être impliqué dans le match de mardi. Sans aucun doute, s'il l'est, il devrait être titulaire. Sa magie est plus qu'évidente, quand on le voit s'entraîner il génère constamment des occasions inattendues, et il a cette magie que tout le monde connaît sur le terrain quand il est au mieux, surtout physiquement. »

Pour des joueurs comme Messi, Neymar, Mbappé... Devez-vous leur donner beaucoup d'instructions ?

« Rien n'est facile pour un entraîneur. Nous parlons et rions souvent parce qu'aujourd'hui, n'importe quel joueur de n'importe quelle équipe et à n'importe quel niveau, se met en colère contre l'entraîneur ou un coéquipier lorsqu'il est remplacé, il n'aime pas ça. Nous parlons ici des génies du football, il n'y a pas de niveau supérieur à ces joueurs. Et quand vous voyez à chaque entraînement l'humilité qu'ils ont, l'engagement, et qu'ils essaient toujours d'être au service de l'équipe, avec leurs caractéristiques individuelles, étant des joueurs qui sont ici depuis de nombreuses années, cela vous rend heureux. Je ne dis pas que c'est facile, mais ce n'est pas aussi compliqué que pourraient le penser les personnes qui n'ont pas l'expérience de l'intérieur. Il n'y a pas beaucoup d'entraîneurs qui peuvent dire qu'ils ont entraîné ces trois joueurs. Beaucoup de gens disent : je ferais ceci, je ferais cela, mais il n'y a pas vraiment de livre qui dicte comment gérer cela. C'est quelque chose de nouveau, quelque chose que le PSG a créé et nous devons avoir la capacité de nous adapter jour après jour car nous avons affaire aux artistes de ce sport qui suscite tant de passion. »

Gardez-vous un œil sur Madrid, sur la disponibilité ou non de Benzema ?

« Le Real Madrid est une force plus grande que n'importe quel joueur »

« Nous sommes toujours attentifs à nos adversaires, mais nous ne sommes pas obsédés par eux. Nous pensons que le Real Madrid, en raison de son histoire et de la force intrinsèque qu'il possède en tant que club, après avoir remporté 13 coupes européennes, est un rival que nous devons toujours respecter, indépendamment des joueurs sur le terrain. Le Real Madrid est une force plus grande que n'importe quel joueur. Mais oui, si on parle de Benzema, on parle d'un joueur extraordinaire, un des meilleurs attaquants du monde, et logiquement en attaque c'est différent si Benzema est là ou pas. Mais l'équipe de Madrid a des joueurs qui peuvent le remplacer. »

Benzema est-il dans ce top 5 mondial aux côtés de Mbappé ?

« Oui, il l'est. Mais je n'en dirai pas plus (rires). »

Karim aurait-il sa place au PSG ?

« Sur la PlayStation, tous les grands joueurs ont leur place. Mais l'équilibre est la chose la plus importante dans le football, quand vous avez le ballon et quand vous ne l'avez pas. Et trouver cet équilibre prend du temps. »

Comment va Pochettino ? Il a reçu beaucoup de critiques...

« Nous avons une bonne relation avec la presse, les journalistes sont sympathiques. L'entraîneur du PSG est une cible parfaite pour tout le monde. Quand je regarde Tuchel, Emery, Ancelotti... Au final, nous, les entraîneurs, sommes toujours les plus atteignables, les plus facilement critiquables, ceux qui engendrent le plus de frustration. »

À Paris, il semble qu'aucun entraîneur ne soit apprécié... De plus, maintenant, Zidane se trouve sur la liste.

« Je ne sais pas, ce n'est pas à moi d'en décider. C'est un grand entraîneur, il l'a prouvé à Madrid et il peut entraîner n'importe quelle équipe dans le monde. En plus, il est français. Mais je ne sais pas, ce serait plutôt une question pour notre directeur sportif ou notre président. »

Ces rumeurs ne vous dérangent pas ?

« Non. Quand Zidane était à Madrid, combien de rumeurs ai-je vu en Angleterre ? Quand on rejoint un club comme le PSG, on sait que tout le reste vient avec. Et nous devons l'accepter, sinon nous ne serions pas assis ici. »

Et vous avez été mentionné comme candidat pour le Real Madrid à l'époque. Aimeriez-vous que cela se produise ?

« Je vais étape par étape, comme Cholo. Nous devons profiter des moments présents, nous ne pouvons pas penser à ce qui va arriver. Nous devons nous concentrer sur ce que nous avons maintenant. Le football dispose de nous, il nous emmène où il veut. Il y a parfois des choses imprévisibles, qui ne sont pas entre nos mains et nous l'acceptons. Nous nous donnons à 100 % pour le club dans lequel nous sommes maintenant. Et nous nous dédions entièrement à apporter de la joie au PSG et aux fans, qui n'attendent que ça. »

Vous avez été dans des clubs avec des projets à moyen et long terme. Ici, les résultats sont attendus rapidement. Est-ce trop différent, presque un autre métier ?

« Chaque projet pose certaines bases dès le départ. Aujourd'hui, dans le football, que ce soit à l'Espanyol, à Southampton, à Tottenham ou au PSG, si tu ne gagnes pas, il n'y a plus de temps. Ce romantisme s'est perdu, sauf dans certains clubs. Dans notre cas, nous avons toujours beaucoup pensé au quotidien, une de nos convictions est de penser que nous allons être au club pendant dix ans, tout en sachant que le présent le décidera. Gagner est le seul moyen de durer dans le temps. Le quotidien me donne l'opportunité d'être là chaque jour. Le travail reste le même, mais l'exposition médiatique change. Le PSG, et en particulier cette année, t'expose plus en tant qu'entraîneur. C'est crucial de gérer tout cela avec calme. »

Qu'est-ce qui ne va pas avec Ramos ?

« Avec sa mentalité, je suis sûr que Ramos va y arriver »

« Il a connu quelques rechutes alors qu'il semblait pouvoir avoir une bonne période. Nous verrons s'il sera disponible, et, sinon, nous verrons s'il est prêt pour le retour. C'est un joueur important, il nous transmet son expérience. C'est un type qui vit le foot avec une passion énorme et qui travaille toujours le plus possible. Il serait bon pour lui d'avoir une période de rétablissement, sans rechute. Je comprends qu'il y ait des opinions différentes à son sujet, mais avec sa mentalité, je suis sûr qu'il va y arriver. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee