Article 

Mbappé, Zaïre-Emery, Deschamps dresse le bilan de 2023 des Français du PSG

Publié le lundi 11 décembre 2023 à 10:32 par Maxence Venot
Avant l'Euro 2024 en juin prochain, Didier Deschamps a été convié à dresser le bilan de l'équipe de France en 2023 et est notamment revenu sur l'importance de Kylian Mbappé en Bleu ainsi que l'arrivée récente de Warren Zaïre-Emery.

Invité à dresser le bilan de l’année 2023 de l’équipe de France dans les colonnes du Parisien, Didier Deschamps, sélectionneur tricolore depuis 2012, a évidemment évoqué le capitanat de Kylian Mbappé et la possible "Mbappé dépendance" qui pourrait exister chez les Bleus mais aussi l’arrivée de Warren Zaïre-Emery, jeune et nouvel international. Les deux joueurs du PSG ont considérablement été complimentés par le technicien français.

"Mbappé dépendance" et capitanat

D’abord interrogé sur l'importance, presque dépendance, de Kylian Mbappé en équipe de France, Didier Deschamps a calmé le jeu. « Quand une équipe a la chance d’avoir un joueur hors norme, ce qui est notre cas, il me semble normal de compter sur lui, non ? C’est valable pour nous et pour toutes les autres équipes. Kylian est hors norme. À tel point qu’il a été avancé que notre efficacité offensive reposait sur ses seules épaules. Si Kylian est très efficace, ça ne nous a pas empêchés d’avoir différents buteurs » détaille le sélectionneur.

« L’équipe de France est-elle plus forte avec Kylian Mbappé ? Oui, comme l’Argentine l’est avec Messi et le Portugal avec Ronaldo »

Lancé sur le fait que les gens ne retiennent finalement que les buts du Parisien, Didier Deschamps rappelle que l’équipe reste le plus important : « La question c’est quoi ? L’équipe de France est-elle plus forte avec Kylian Mbappé ? Oui, comme l’Argentine l’est avec Messi et le Portugal avec Ronaldo. Ces joueurs hors norme subliment leur équipe. C’est comme ça depuis que le football existe. Après, Kylian s’inscrit dans un collectif et sait très bien qu’il a besoin des autres ».

Questionné sur le capitanat du numéro 7 du PSG, le sélectionneur des Bleus se dit heureux de lui avoir donné le brassard. « Je suis ravi de ce choix, je savais que tout se passerait bien. Kylian assume totalement cette fonction sur le terrain et en dehors. Elle ne lui pèse pas, elle le responsabilise. Il a pris son rôle à cœur, il défend bien ses joueurs, sait faire le lien entre les plus jeunes et les anciens » confie le champion du monde 98.

La précocité et la maturité de Zaïre-Emery

Rapidement, le sujet bascule sur Warren Zaïre-Emery, sélectionné pour la première fois avec les A en novembre dernier. « Je n’ai jamais tenu compte de la date de naissance. Je sélectionne ceux que je pense être les meilleurs. Warren allait venir tôt ou tard. J’aurais pu le prendre déjà en octobre. Il a cette capacité à enchaîner les matchs de haut niveau tout en étant performant avec le PSG » lâche Didier Deschamps.

« Ce n’est pas une question d’âge »

Devenu le plus jeune joueur de l’équipe de France à jouer depuis la Seconde Guerre mondiale, Warren Zaïre-Emery a, comme souvent, été complimenté sur une certaine maturité, bien qu’il n’ait que 17 ans, de la part du sélectionneur. « Il a cette précocité, ce quelque chose en plus : la maturité. Et ça, ça ne s’achète pas au supermarché. Ce n’est pas une question d’âge. On l’a ou pas » explique l’entraîneur de 55 ans.

Dans le reste de l’entretien accordé au quotidien francilien, Didier Deschamps ne parle pas d’Ousmane Dembélé, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe et Randal Kolo Muani, les autres internationaux français du PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee