Article 

Messi, habitué des débuts de saison poussifs

Publié le vendredi 29 octobre 2021 à 18:23 par Philippe Goguet
Alors que le PSG va jouer la 12e journée du championnat ce vendredi soir contre Lille, Lionel Messi n'a toujours pas marqué dans cette compétition sous les couleurs parisiennes. Une analyse statistique qui n'est pourtant pas sans précédent, comme en témoignent ses dernières saisons en Espagne.

Débarqué au mois d'août dernier à Paris après un bail de plus de 15 ans au FC Barcelone, Lionel Messi ne connaît pas encore la fameuse crise de novembre qui agite régulièrement le club parisien mais il a découvert la disette de septembre et d'octobre. De façon à peine croyable, celui qui était encore le meilleur buteur du championnat d'Espagne la saison passée (30 buts) n'a toujours pas trouvé le chemin des filets au sein d'une Ligue 1 pourtant moins réputée. 

Mais s'il est connu pour enquiller les buts comme des perles depuis le début de sa carrière, Lionel Messi a toutefois de plus en plus de mal à lancer ses saisons, comme le journal L'Équipe l'a remarqué. À 34 ans, cela fait même trois ans qu'il peine à ouvrir son compteur de buts en championnat. En 2019/2020, c'est seulement lors de la huitième journée - qui avait eu lieu le 6 octobre - qu'il avait marqué son premier but en Liga. Rebelote la saison suivante puisqu'il avait même dû attendre début novembre, très exactement le 7, pour marquer son premier but dans le jeu. 

Alors que le PSG va jouer ce soir la 12e journée du championnat de France face à Lille (21h), les temps de passage de l'argentin ne sont donc pas si catastrophiques que ça, surtout qu'il n'a au final qu'assez peu joué en Ligue 1. Arrivé à Paris courant août, il n'a fait ses débuts à Reims que le 29 avec une toute petite demi-heure de jeu puis a joué son second match pas moins de trois semaines plus tard contre Lyon, sortant à un quart d'heure de la fin. À Rennes puis Marseille, il a ensuite enchaîné ses deux premiers matchs complets et n'a donc joué qu'à peine plus de trois matches complets en championnat au total (280 minutes exactement).

Un faux souci d'efficacité pour Messi ?

L'inefficacité temporaire de Messi est également à fortement relativiser ; car l'argentin pourrait avoir un bilan bien différent à quelques centimètres près. Contre Lyon puis à Rennes, ce sont les montants qui ont repoussé deux de ses coups franc directs tandis que la lucarne s'était dérobée de peu en trois ou quatre occasions supplémentaires. Avec un peu plus de chance (ou d'application), le numéro 30 parisien serait donc déjà à trois ou quatre buts en championnat de France.

Ses statistiques toutes compétitions confondues sont d'ailleurs rassurantes en général. Le numéro 30 du PSG a marqué trois buts en trois matches de Ligue des Champions et quatre en cinq rencontres avec la sélection argentine depuis le début de la saison. Autrement dit, Messi en est à 7 buts en 8 matches hors Ligue 1. Toutes compétitions confondues, il affiche même un bilan très honorable de 7 buts en 12 rencontres cette saison. 

À y regarder de plus près, la principale incongruité de son début de saison ne se situe d'ailleurs pas au niveau de ses buts mais bien de ses passes décisives. Celui qui est l'un des meilleurs passeurs de la planète n'a jusque-là pas donné la moindre offrande à un coéquipier cette saison ; alors qu'il en avait délivré 14 en 37 matches la saison passée sous les couleurs du FC Barcelone. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee