Article 

Meunier, Di Maria, Emery explique ses choix et son turnover

Publié le lundi 18 décembre 2017 à 15:47 par Philippe Goguet
Alors qu’il est régulièrement critiqué pour son manque de turnover, Unai Emery s’est en partie expliqué sur son utilisation de deux joueurs en particulier, Thomas Meunier et Angel Di Maria. S’il ne s’engage pas sur leur temps de jeu, il attend d’eux qu’ils soient prêts en toutes circonstances.

Alors que son équipe s’apprête à boucler une première partie de saison largement réussie, le PSG étant en tête ou qualifié dans toutes les compétitions auxquelles il participe, Unai Emery est régulièrement pointé du doigt concernant la gestion de son turnover, une partie des observateurs lui reprochant notamment de ne pas assez faire tourner son effectif sur certains postes. Ce lundi, l’entraîneur parisien a justement été interrogé par la presse sur deux des cas qui font le plus parler, ceux de Thomas Meunier et Angel Di Maria.

Meunier et Di Maria priés d'être prêts

Le Belge fait partie des joueurs dont le faible temps de jeu est régulièrement pointé du doigt et Emery va donc s’expliquer. Il rappelle tout d’abord que le joueur savait ce qui l’attendait, malgré sa bonne saison dernière : «J’ai parlé individuellement avec tous les joueurs de leur rôle, qu’ils jouent plus ou moins, et ce rôle peut changer au cours de la saison, selon les différents matches et les différents moments. Nous sommes très contents de Thomas, il avait très bien progressé l’an passé.»

La principale raison de la baisse du temps de jeu du latéral belge est tout simplement un Brésilien débarqué cet été comme l’explique ensuite Emery : «Alves est arrivé cette année et cela représente peut-être une plus grande concurrence que l’année passée mais nous voulons que Thomas soit prêt à jouer tous les matches et à être performant, comme ce qui s’est passé la semaine passée à Strasbourg où il a fait un très bon match. Dani Alves est suspendu mercredi et l’option claire (pour le remplacer) est Thomas et il est prêt à jouer.»

Après Meunier, l’entraîneur du PSG a évoqué le cas de Di Maria, lui aussi moins utilisé que l’an passé vu le recrutement à son poste. Le discours sur l’Argentin change finalement peu par rapport au Belge : «Il a joué deux matches continus puisqu’il a joué le dernier match à la maison contre Lille puis le match à Strasbourg. Il n’a pas joué samedi à Rennes mais j’ai parlé avec lui et il est dans le groupe avec un rôle. Peut-être qu’il a besoin de plus comme il l’a dit mais je lui ai dit clairement qu’il était important avec ce poste dans l’équipe.»

Là encore, Emery renvoie le joueur à ses devoirs, à savoir être prêt quand l’entraîneur parisien va faire appel à lui, la situation actuelle ayant été expliquée : «Quand il joue, il est prêt pour être bon et c’est ce qu’il a fait avec des bons matches contre Lille et Strasbourg. Après, il doit continuer à se préparer pour quand on va jouer d’autres matches. C’est vrai qu’il veut peut-être plus mais j’ai parlé avec lui et je lui ai dit de façon claire comment il est dans ce groupe en ce moment.»

Relancé sur le fait que les joueurs ne comprennent pas forcément ce message, Emery sourit et rebondit : «Je ne sais pas s’il comprend ou non mais j’ai parlé avec lui et il sait. Mais comme je l’ai dit, il joue ! Il a joué deux des trois derniers matches et nous avons aussi besoin qu’il soit prêt, qu’il commence le match dans le onze ou sur le banc quand il entre en jeu. Et c’est le mieux pour lui et pour l’équipe.»

Emery reste flou sur sa gestion

A l’opposé de la gestion de l’Espagnol, on retrouve notamment le Real Madrid de Zinedine Zidane, futur adversaire des Parisiens en Ligue des Champions. Le coach français a énormément fait tourner son (énorme) effectif durant la triomphale saison dernière et Emery est interrogé sur cette façon de faire : «Toutes les équipes sont différentes mais nous regardons comment elles font, pareil pour elles avec nous. Peut-être qu’une équipe fait beaucoup de rotations et qu’une autre en fera moins.» 

Le fameux Barça de 2015, porté par le trio Messi/Suarez/Neymar, était notamment arrivé au graal européen avec une rotation très réduite, le tout étant accompagné d'un minimum de blessures. Du côté du PSG, l’entraîneur ne va pas vraiment livrer ses secrets de gestion : «Nous faisons notre analyse et c’est vrai que nous travaillons pour arriver avec l’effectif, mais aussi la tactique et la condition physique, bien préparés pour les matches importants.»

Le coach parisien se reprend vite et complète son analyse : «Tous les matches sont tous importants mais février et mars sont deux mois très importants où il faut arriver plus fort et avec tout l’effectif prêt à être sur le terrain dans les moments importants.» Hasard, coïncidence ou tout simplement vision partagée, son prédécesseur Laurent Blanc a tenu un discours très similaire dans la presse du jour. L'ex-coach parisien, qui avait pourtant largement fait tourner son effectif au cours de sa dernière saison sur le banc, s'était lui aussi retrouvé fort dépourvu au pire des moments, disputant face à City le match tournant de sa carrière à Paris avec de nombreux titulaires absents...

#Emery  

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee