Article 

Meunier : «Thomas Tuchel est quelqu'un de très malin»

Publié le samedi 24 novembre 2018 à 11:40 par Philippe Goguet
Alors que le PSG va jouer une bonne partie de son avenir européen contre Liverpool, Thomas Meunier s'est confié au micro de beIN Sports : la défense à trois, Thomas Tuchel ou encore la situation en Champions League étaient au menu du Belge.

Un attaquant devenu arrière latéral :

«J'étais n°9 à la base, ensuite sur le flanc au milieu de terrain puis pour finir arrière droit. Ce qu'il s'est passé ? Ce n'est pas moi qui ai choisi, voilà ce qu'il s'est passé (rire). On ne m'a pas vraiment laissé le choix. J'avais un coach avec qui le feeling passait très bien, qui aimait ma mentalité, et je pense qu'il ne voulait pas me laisser moisir sur le banc. Il m'a proposé une solution, de jouer latéral droit, parce qu'il y avait des joueurs devant qui avaient été achetés cher et d'autres qu'on devait faire jouer. Il m'a dit "Si tu veux jouer, c'est là". »

Plus à l'aise dans une défense à 3 ou à 4 ?

«Je préfère à trois derrière, mais ce n'est que mon avis. Car on est une équipe qui a beaucoup plus d'atouts offensivement que d'autres et on doit pouvoir en profiter. Maintenant, jouer à trois derrière, ce n'est pas trois derrière et sept devant. Non, il faut des gens concernés autant par le travail défensif qu'offensif et trouver un bon équilibre, un bon placement. Après, jouer en 3-4-3, en 3-5-2 ou encore dans d'autres manières imagineables... Mais jouer à trois derrière, c'est pour moi le meilleur choix au club.»

Thomas Tuchel :

«C'est quelqu'un de très malin dans le sens où, plus qu'un coach, c'est un manager. En réalité, il est fin psychologue. Humainement, il a une certaine approche avec les joueurs que des coaches un peu plus dictateurs n'ont pas. Il sait comment se comporter avec telle ou telle personne, est-ce qu'il a besoin d'une accolade ou d'une poignée de main. Ce sont des choses comme ça, des choses qui sont devenues importantes car il y a dans l'équipe où il entraîne des joueurs qui n'ont plus grand-chose à apprendre tactiquement, ils ont eu une belle carrière dans d'autres grands clubs. Ce dont ils ont besoin, c'est de soutien psychologique et mental et c'est ça qui va faire qu'ils vont se sentir libérés sur le terrain. Lui l'a très bien compris.»

La situation en Ligue des Champions :

«Une élimination ferait qu'on serait en Europa League et que certains diront qu'on a vraiment une chance de gagner un trophée à ce moment-là. Et je pense que ce ne serait même pas plus facile, il y a quand même des équipes comme Arsenal ou Chelsea qui sont encore là. Mais il faut dire la vérité, ce serait catastrophique parce que ce que les gens attendent, c'est de la nouveauté. L'hégémonie du PSG dans le championnat de France est claire et les gens attendent quelque chose d'autre. Une élimination en Champions League serait tout simplement un désastre.»

La première partie de l'interview :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee