Article 

Mimran dévoile la stratégie digitale du club

Publié le jeudi 27 novembre 2014 à 13:15
Le directeur marketing du PSG Michel Mimran tenait lundi une conférence sur la stratégie digitale du club. Durant celle-ci, il a expliqué les rouages du club à ce niveau.

Lundi soir, Michel Mimran était l’invité de l’école Sup de Web Paris, spécialisée dans le marketing digital. Dans le cadre d’une conférence sur la communication et le marketing, il a donc présenté le travail du PSG dans ce domaine.

Les exemples d’événements digitaux du PSG :

Pour commencer la conférence, Michel Mimran est revenu sur plusieurs événements digitaux organisés par le PSG. A l’occasion de PSG/OM, il y a notamment eu un partenariat avec Google pour l’initiative « #ParisStories » qui consistait à raconter le match par le biais des gens qui l'ont vécu. Cela a été fait pour « l'audience et la crédibilité », Google voulant expliquer « aux gens qu'il n'est pas un moteur de recherche. »

La conférence continue avec un cas pratique bien connu, PSG/Chelsea. A l’époque, les community managers des deux clubs s’envoyaient des piques préparées à l’avance (#ChelseaCanYouDoThis). C’était « un défi lancé dans notre stratégie de publication de contenu créatif ». Pour le directeur marketing, « l'opération a été une réussite grâce à l'acquisition de fans et de notoriété. »

Plus récemment, le club avait lancé une campagne du même style pour PSG/OM mais l’orientation n’était pas la même : « L'univers graphique du Classico contre l’OM est un combat de rue plus urbain que celui contre Chelsea ». Le club a été très satisfait puisqu’il y a eu « un million d’interactions sur les plateformes de réseaux sociaux et un millions de vues sur les plateformes de vidéos ». Au total, « le dispositif "#Classico" a touché quasiment un tiers de la population française. »

Actif avant les matches et pendant :

Pour Michel Mimran, « 90% de notre animation se fait en avant match » comme le montre les campagnes précédentes contre Chelsea et l’OM.

Toutefois, c’est un outil nommé « So Live » qui permet au PSG d’être réactif pendant les matches et de « livetweeter graphiquement ». Grâce à cet outil, les retweets ont été multipliés par 5 et c’est cet outil qui « permet de créer graphiquement et rapidement les tweets les plus retweetés en temps réel. » So Live n’est pas l’outil magique pour autant et Mimran l’avoue : « Nous préparons des visuels selon différents scénarios de matchs et nous les postons en temps réels. »

C’est d’ailleurs pour le directeur marketing « le coeur du métier digital : l'entertainment et l'animation en temps réel. »

Sur Facebook, le PSG explose :

La conférence a également parlé de Facebook, le plus grand réseau social actuel. Le club est très content de son évolution puisque « en deux ans, le nombre de fans de la page Facebook du PSG a été multipliée par 13, d’un million à 14 millions »

L’exemple du Brésil est cité, le club étant passé de « 5000 fans à 2 215 000 ». Et le club a mis les moyens : « Nous avons un community manager au Brésil qui anime spécifiquement nos réseaux en portugais ». Ce qui fait arriver à ce paradoxe : « Aujourd'hui la 1ère communauté de fans Facebook du PSG est au Brésil et pas en France. »

Aujourd’hui, sur le réseau social, le PSG est « la première marque de sport en France, la 11ème page foot dans le monde et la 15e page sport dans le monde ». Et pour Michel Mimran le club sera « bientôt dans le top  10 des clubs de foot ayant le plus grand nombre de fans sur Facebook. » 

Au total, sur les réseaux sociaux, le PSG a « 12 pages Facebook en 8 langues, 9 comptes Twitter, 6 application et 4 plateformes. »

Profiter de tout :

Le directeur marketing parisien est également revenu sur quelques événements marquants. Ainsi, « pour la marque PSG, l'évènement du Trocadero a été un pas en arrière » même si ce n’était visiblement pas si grave puisque « ce qu'il y a de bien dans le foot, c’est qu’une victoire fait oublier les violences de la veille. Le badbuzz ne dure jamais longtemps. »

Et « il faut faire flèche de tout bois, toute histoire est racontable en marketing ». Ainsi, « profiter des tensions d'un match, comme le classico, est très intéressant pour animer une communauté comme celle du PSG. »

Il est aussi revenu les changements visuels, une problématique récurrente du marketing : « Savoir gérer un changement d'identité visuelle est une difficulté à prendre en compte dans une stratégie marketing ; le changement du logo été compliqué, c'est une évolution. »

Dans un autre registre, le PSG « fait venir des influenceurs à chaque match pour qu’ils tweetent sur la soirée ». Cela s’appelle #ParisMeltingSpot et ce « hub social d'influenceurs n’est possible qu'à Paris »

Malgré tout, il finit par ce constat surprenant : « La notoriété du PSG ne rattrapera jamais celle de Chelsea ou du Barça. »

La marque PSG :

C’est la grande marotte de Michel Mimran, la marque PSG, et il s’en justifie : « Ce qui apporte le plus de rêve et donc de business au PSG, c'est être porteur d'une marque. »

Ainsi, le club a choisi sa voie : « Nous voulons être une marque entertainment, une marque qui dépasse le sport ». Et pour cela, « être un club multisports dynamise les marques ». Il n’oublie pas pour autant le passé puisque « le Paris Saint-Germain a prouvé qu'il était une marque avant même le rachat de QSI et l'arrivée de Zlatan. »

Il justifie ce besoin : « La force d'une marque, c'est qu'elle peut surmonter une déficience d'un produit. Aujourd’hui, les grandes équipes ne disparaissent plus ». Il insiste d’ailleurs sur le gros intérêt porté par la marque : « Le PSG a un fort budget numérique mais ce n'est pas la seule clé car la marque intéresse. »

C’est ce qui a permis au « Parc des Princes d’être l'un des endroits hype de la capitale aujourd’hui. Et pour cela, Beckham nous a beaucoup aidés. »

Pour finir, il donne quelques renseignements sur le fonctionnement du club : « Il y a 27 personnes au marketing et 6 personnes au digital du club ». Il donne même une des clés pour entrer au club : « il faut connaître le football mais pas forcément aimer le PSG ». Et il nous livre même un petit secret dont on se doutait un peu vu le discours : « Lorsque j'ai débuté au PSG, je n'étais pas un fan du club. »

NB : Propos recueillis sur Twitter par les personnes qui ont live-tweeté la conférence.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee