Article 

Monaco/PSG/Nice, le point dans la course au titre

Publié le lundi 24 avril 2017 à 13:39 par Philippe Goguet
La 34ème journée de Ligue 1 s'est disputée ce week-end et il ne reste plus que quatre ou cinq matches aux trois équipes encore en lice, voici le point sur la course au titre entre le PSG, l'AS Monaco et l'OGC Nice.

Le point au classement :

La course au titre a ressemblé lors de cette 34ème journée à ce qui se fait depuis quelques semaines : l'AS Monaco a gagné en souffrant (2-1 à Lyon), le PSG s'est imposé sans trop trembler (2-0 face à Montpellier) et l'OGC Nice a lâché des points en route (1-1 à Toulouse). Et au classement, la situation est donc similaire à ce que l'on peut voir depuis quelques temps, avec Monaco devançant Paris et Nice :

  1. Monaco : 80 pts (+ 64) (-1 match)
  2. PSG : 80 pts (+ 48) 
  3. Nice : 74 pts (+ 28)

Si les deux premiers ont le même nombre de points alors que Monaco a un match en moins, les Monégasques ont pour eux une différence de buts très en leur faveur à quatre (ou cinq) matches de la fin. Aujourd'hui, ils ont donc un joker (et demi) dans la manche alors qu'il leur reste cinq rencontres à disputer. S'ils font un match nul ou perdent un match, ils seront toujours devant, la différence de buts les favorisant en cas d'égalité.

Monaco plus que bien parti :

L'ASM a tout en main pour aller au bout, et notamment un calendrier plutôt favorable puisque les Monégasques vont jouer trois de leurs cinq matches à la maison. Mieux, l'un des deux déplacements est à Rennes lors de la dernière journée et pourrait donc ne compter pour rien si les hommes de Jardim ne dilapident pas leurs deux jokers d'ici là, la possibilité d'être sacré avant existant. De plus, à l'exception de Nancy (19e) lors de la 36ème journée, aucun des adversaires n'est réellement concerné par la fin de saison et ils se situent tous dans le ventre mou : Toulouse est 11e, Lille 12e, Saint-Etienne 7e et Rennes 9e. 

Le calendrier de l'ASM :

  • Samedi 29 avril à 17h (J35) : Monaco/Toulouse
  • Samedi 6 mai à 20h (J36) : Nancy/Monaco 
  • Dimanche 14 mai à 21h (J37) : Monaco/Lille
  • Mercredi 17 mai à 21h (J31 en retard) : Monaco/Saint-Etienne
  • Samedi 20 mai à 21h (J38) : Rennes/Monaco

Il faut toutefois rajouter trois matches au calendrier de l'AS Monaco, soudainement bien plus épais : la demi-finale de Coupe de France le mercredi 26 avril, la demi-finale aller de Ligue des Champions le 3 mai contre la Juventus et le retour le 9 mai à Turin. D'un coup, cela épaissit sévèrement les choses. Quand Paris a cinq matches à jouer d'ici à la fin du championnat, l'ASM en a huit dont deux très énergivores en Champions League. Et Monaco devra notamment finir avec trois rencontres en six jours pour boucler la saison de Ligue 1 :

  • Mercredi 26 avril à 21h05 (1/2 CDF) : PSG/Monaco
  • Samedi 29 avril à 17h (J35) : Monaco/Toulouse
  • Mercredi 3 mai à 20h45 (1/2 C1 aller) : Monaco/Juventus
  • Samedi 6 mai à 20h (J36) : Nancy/Monaco 
  • Mardi 9 mai à 20h45 (1/2 C1 retour) : Juventus/Monaco
  • Dimanche 14 mai à 21h (J37) : Monaco/Lille
  • Mercredi 17 mai à 21h (J31 en retard) : Monaco/Saint-Etienne
  • Samedi 20 mai à 21h (J38) : Rennes/Monaco

Le PSG doit tout gagner :

Côté parisien, le programme est beaucoup moins chargé mais le sort du PSG dépend uniquement du bon vouloir de l'ASM avec ces trois points de retard et ses 16 buts d'écart à la différence de buts. Paris doit gagner ses quatre matches de championnat pour y croire, la Coupe de France étant à part pour l'instant. Le PSG peut finir avec 92 points, un total historique hors-normes, sans que cela ne soit suffisant. Paris a toutefois un calendrier plus dur que Monaco avec notamment un déplacement crucial à Nice le week-end prochain. Monaco aura joué la veille qui plus est et aura eu la possibilité de remettre la pression :

  • Mercredi 26 avril à 21h05 (1/2 CDF) : PSG/Monaco
  • Dimanche 30 avril à 21h (J35) : Nice/PSG
  • Samedi 6 mai à 17h (J36) : PSG/Bastia
  • Dimanche 14 mai à 21h (J37) : Saint-Etienne/PSG
  • Samedi 20 mai à 21h (J38) : PSG/Caen

Le PSG a pour lui le fait de finir à domicile avec deux matches contre des équipes très mal embarquées et défendant très mal mais le souci n'est pas vraiment là et est clair depuis un moment : Paris dépend surtout de Monaco.

Nice décroché mais pas éliminé :

Troisième larron de la course au titre, l'OGC Nice souffre de l'exceptionnel parcours des deux premiers, banalisant le sien. Avec 74 points en 34 matches, les Aiglons font un parcours absolument fabuleux pour un club au budget relativement modeste. Pour eux, le titre s'est probablement envolé lors des trop nombreux matches nuls concédés après la trêve hivernale mais les hommes de Lucien Favre ne sont pas encore mathématiquement éliminés de la course au titre. Ils pourraient en revanche l'être dès le week-end prochain si Monaco gagne contre Toulouse et que l'OGCN perd contre Paris. Il y aurait alors neuf points d'écart et une énorme différence de buts entre les deux voisins azuréens.

  • Dimanche 30 avril à 21h (J35) : Nice/PSG
  • Dimanche 7 mai à 21h (J36) : OM/Nice
  • Dimanche 14 mai à 21h (J37) : Nice/Angers
  • Samedi 20 mai à 21h (J38) : OL/Nice

Globalement, vu la difficulté du calendrier des Niçois, le titre est pratiquement hors d'atteinte. Sachant que la 3ème place est d'ores et déjà validée, les Aiglons pourraient bien finir en roue libre la saison.

Deux erreurs pour Monaco, un scénario impensable ?

Entre la difficulté du calendrier niçois et la différence de buts qui offre un joker et demi à l'AS Monaco par rapport au PSG, tout semble sourire aux troupes de Jardim, auteurs d'un parcours absolument remarquable. Monaco n'a plus perdu en Ligue 1 depuis le 18 décembre et reste sur un bilan incroyable de 13 victoires et 2 matches nuls lors des 15 dernières journées. Sachant qu'il faudrait 2 impairs en 5 matches pour permettre au PSG de passer devant, la probabilité que ce scénario se réalise paraît assez folle. C'est toutefois face à Toulouse (1-3) et Saint-Etienne (1-1) que l'ASM avait été freinée lors de la phase aller, soient deux adversaires que les Monégasques vont recroiser. Côté supporters, on se demande donc déjà pratiquement quand on fêtera le titre :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee