Article 

Motta, les jeunes et le collectif

Publié le jeudi 25 février 2016 à 18:40 par Philippe Goguet
Vétéran du PSG âgé de 33 ans, Thiago Motta s'est confié au site officiel à quelques jours d'OL/PSG. Il est notamment revenu sur deux points qui lui tiennent à cœur, l'intégration des jeunes et le collectif.

«Les jeunes doivent être ouverts et avoir l’humilité nécessaire pour apprendre chaque jour »

Grand patron du milieu de terrain du PSG, Thiago Motta s'est exprimé sur le site officiel du club parisien et il est notamment revenu sur deux thèmes qui lui sont chers. Motta s'est tout d'abord confié sur les jeunes et leur intégration à l'équipe première, un sujet qui revient régulièrement au PSG avec notamment le cas d'Adrien Rabiot. En décembre dernier, Motta avait déclaré que le milieu « est jeune et doit avoir de la patience ». Deux mois plus tard, le discours n'a pas changé quand il évoque la jeune génération parisienne : «Ils doivent être ouverts et avoir l’humilité nécessaire pour apprendre chaque jour, pour améliorer leur jeu sur le plan physique et mental. Paris est un grand club, c’est difficile de jouer ici. J’essaye donc de les aider. A titre personnel, je continue moi aussi d’apprendre au quotidien de chaque joueur et même des plus jeunes. »

«Pour moi, le football collectif est le plus beau à regarder et à pratiquer. »

Autre thème récurrent dans la bouche de Motta, le collectif, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Si le site officiel ne s'est pas aventuré sur l'extra-sportif, le milieu de 33 ans a encore une fois mis en avant le jeu collectif : «J’ai toujours dit que dans le football, on gagne et on perd à 11, on défend et on attaque à 11. Il y a des équipes qui attendent l’exploit individuel mais je trouve que c’est plus compliqué de jouer comme ça. Après, chacun a sa mentalité et sa façon de penser. Pour moi, le football collectif est le plus beau à regarder et à pratiquer. »

«A Londres, il faudra avoir le contrôle du ballon et les faire courir.»

C'est d'ailleurs en s'appuyant sur ce football collectif que le joueur s'imagine aller chercher la qualification contre Chelsea : «A Londres, on s’attend à un match compliqué. On doit aller là-bas pour imposer notre jeu comme on l’a fait l’année dernière. Il faudra donc avoir le contrôle du ballon et les faire courir. Depuis le début de la saison, on s’entraîne quotidiennement en pensant à ces grands rendez-vous, pour être à 100% le jour J. Aujourd’hui, c’est du 50-50. On sait que ça sera difficile mais on fera tout pour se qualifier. »

En périphérie de cette interview au site officiel, l'agent du joueur Alessandro Canovi a également parlé du futur de Motta dans la presse italienne et le futur de l'Italo-Brésilien s'inscrit visiblement en France : «Il va rester à Paris, même après l'expiration de son contrat. Il est bien en France et est aimé par les habitants de la ville.»

NB : Propos recueillis par PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee