Article 

Motta : « On n’a pas de superstars ici»

Publié le vendredi 19 août 2016 à 14:15 par Philippe Goguet
Le vice-capitaine du PSG Thiago Motta était devant la presse ce vendredi. Et outre les cas Matuidi et Sirigu (lire par ailleurs), il a comme toujours placé le collectif en avant.

La Ligue des Champions, premier grand rendez-vous du PSG cette saison ?

«Le rendez-vous le plus important est dimanche, c’est comme ça qu’on peut affronter une belle saison. On a fait de bonnes saisons mais l’état d’esprit des joueurs ici, c’est de s’améliorer, faire mieux que les années précédentes. Ce n’est pas facile car on a tout gagné, surtout en France, et c’est plus difficile de continuer à gagner comme le dit notre entraîneur et je pense qu’il a raison. Pour cela, on doit bien s’entraîner chaque jour et affronter chaque match comme le dernier. C’est la clé pour affronter une saison qui va être difficile. On a la qualité et l’effectif pour faire mieux que les années précédentes. Et c’est ce qu’on veut faire.»

Un PSG en pleine évolution tactique ?

«Contre Lyon, on leur a fait mal en contre-attaque. Après, cela a changé un peu car, si Lyon est une équipe qui veut bien garder le ballon et jouer la possession, il y a d’autres équipes, comme lors du dernier match contre Bastia, qui défendent bien et essayent de contre-attaquer. Pour moi, cela ne change pas beaucoup, on doit être attentif et connaître l’adversaire et savoir comment bien attaquer. Et quand on attaque, on doit savoir les joueurs dangereux de l’adversaire pour ne pas leur permettre de contre-attaquer. Mais ça, on est concentrés, on regarde les vidéos et même sur le terrain, on doit être intelligents pour savoir les points forts et faibles des autres équipes afin de ne pas leur permettre de nous faire mal. Cela ne va pas changer beaucoup, en football, on sait plus ou moins ce qu’on doit faire sur le terrain. Après, les idées du coach existent aussi et on essaye de s’améliorer.»

Emery, la superstar du PSG ?

« On n’a pas de superstars ici. C’est Messi ou Cristiano Ronaldo, des joueurs comme ça. Et même les joueurs comme ça ont besoin de l’équipe. Le football a beaucoup changé et le plus important c’est l’équipe. On doit avoir un effectif de qualité, ce que l’on a ici. Les joueurs que le club a recruté et ceux qui sont là depuis plus longtemps, on doit toujours penser à entrer sur le terrain et faire les choses bien, pour le bien de l’équipe, pas pour son propre bien. Avec cette mentalité-là, on peut se battre avec toutes les équipes, même s’il existe aujourd’hui des équipes comme le Barça ou le Real Madrid.
Mais il existe aussi des équipes comme l’Atlético, ils n’ont pas de superstars mais ils sont arrivés 2 fois en finale de Champions League en 3 ans. Il y a des équipes comme la Juventus qui n’a pas de Messi ou de Ronaldo qui y sont arrivés aussi. Et ils y sont arrivés parce qu’ils ont cette mentalité comme quoi le plus important est l’équipe. Et quand on entre sur le terrain, on doit être solidaire, faire de mon mieux mais aussi aider mes coéquipiers. Et ça, on essayait de le créer au PSG les années précédentes aussi.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee