Article 

Motta ou Diarra, les indices d'Emery

Publié le samedi 3 mars 2018 à 12:03 par Philippe Goguet
Comme avant le match aller à Madrid, l'identité du joueur qui débutera devant la défense face à Madrid est une inconnue. Mais à écouter les propos d'Unai Emery, c'est Thiago Motta plutôt que Lassana Diarra qui semble tenir la corde.

La scène avait eu lieu à la veille de Toulouse/PSG, le match précédant un Real Madrid/PSG qui faisait déjà beaucoup parler. Avant ce match aller, déjà, l'identité du joueur qui allait débuter devant la défense était l'une des grandes interrogations du onze de départ parisien. Alors que les spécialistes du poste nommés Thiago Motta et Lassana Diarra couraient après leur forme, Unai Emery avait été interrogé sur ce thème et il avait, de lui-même, placé Giovani Lo Celso dans la discussion alors que l'Argentin ne figurait pas dans la question. Quelques jours plus tard, c'est finalement lui qui avait été choisi, contre toute attente.

Ce vendredi, alors que le match retour approche à grands pas, c'est donc de façon très attentive qu'il fallait écouter la réponse d'Unai Emery quand nous l'avons questionné sur le même thème. Le coach parisien va d'abord commencer par une de ses habituelles phrases sur le collectif mais il va vite recentrer sur le principal : «Le plus important c'est qu'il y ait le plus de joueurs possibles prêts à jouer. Et c'est pour ça que nous sommes contents de voir Thiago Motta être bien et dans l'équipe car il donne à notre jeu une personnalité importante.»

De lui-même, Emery va alors développer sur l'apport de son vice-capitaine, titulaire contre l'OM pour la première fois depuis plus de deux mois et le PSG/Caen du 20 décembre dernier : «Il a beaucoup d'expérience et la première nouvelle du dernier match, c'est que Thiago Motta est bien, qu'il peut jouer des minutes en étant performant et avec du rythme, sans blessure ni douleurs.» L'Italo-Brésilien n'a pas joué le match complet, seulement les 75 premières minutes, mais cela lui aura suffi pour apporter sa qualité de passe et son équilibre au jeu parisien, bien souvent plus fluide avec lui.

Surtout, au moment d'évoquer son concurrent et alors qu'il est dans la continuité de sa réponse sur Motta, le ton d'Unai Emery change légèrement et le discours semble plus coller à celui d'un remplaçant de luxe qu'à celui d'un titulaire en puissance : «C'est vrai que Diarra est venu ici pour aider l'équipe, pour les moments où elle va avoir besoin de ses capacités, de son expérience mais aussi de ses qualités pour être dans le groupe, dans l'équipe, dans les matches.» D'un côté, il y a donc un joueur important, de l'autre un qui est là pour aider.

L'entraîneur parisien n'en dira pas plus sur celui qu'il alignera mardi soir contre le Real, se contentant d'une formule convenue pour finir : «Pour moi, si tous les joueurs sont bien, et notamment pour les deux joueurs sur lesquels tu m'as interrogé, c'est mieux car j'ai ensuite le choix. C'est plus difficile pour moi mais c'est mieux pour l'équipe.» Ce samedi, à Troyes, c'est encore Lassana Diarra qui devrait être titulaire, comme à Toulouse il y a trois semaines. Pour autant, cela ne semble pas plus signifier qu'il débutera mardi soir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee