Article 

Motta s'exprime sur Di Maria, Verratti, Kluivert, Emery, etc

Publié le mardi 25 octobre 2016 à 0:16 par Philippe Goguet
Thiago Motta était l'invité du Football Show, il a évoqué quelques grands thèmes de l'actualité du PSG, notamment les difficultés de Di Maria, la sortie houleuse de Verratti, le rôle de Kluivert, etc

PSG/OM :

«Le plan ? Attaquer, mais surtout avec calme et organisation. On savait avant que cela allait être un match où l'OM allait essayer de défendre et de profiter des contre-attaques. C'était difficile car ils jouaient très bas et bien serrés. Nous, on a joué avec du calme, le ballon et bien positionnés. On a essayés d'arriver par les couloirs, quand c'était possible. On a eu quelques occasions et on n'a pas donné d'occasions mais le point négatif, c'est qu'on n'a pas marqué et gagné alors qu'on l'aurait bien mérité.»

Les difficultés de Di Maria :

«Déjà, Angel a la confiance de tout le monde, du coach et des coéquipiers. On sait ce qu’il est capable de faire et c'est pour ça qu'on veut toujours voir le meilleur visage d’Angel. Je n’aime pas parler des individualités et je pense aussi que le collectif peut élever son niveau de jeu. Angel n’est pas isolé, il parle avec tout le monde. Il est très bien intégré dans le vestiaire. Si le collectif est bien, Angel va redevenir le même qu’avant. Quand on ne gagne pas, c’est difficile pour tout le monde. C'était pareil avec Edi. Quand il met quatre buts, c'est parce qu'il y a un travail collectif derrière. Quand on ne marque pas, le problème est le collectif. On doit faire beaucoup mieux pour que les attaquants aient de meilleurs ballons »

La réaction de Verratti à sa sortie de PSG/OM : 

«Il n'y a pas de problème, les égos sont normaux dans le football. Ça se passe dans tous les grands vestiaires, au Bayern, au Barça, partout. Nous, on a la chance d'avoir un bon groupe, cela fait déjà longtemps et le coach a complètement raison quand il parle de notre frustration quand on ne gagne pas. Quand je sors, je ne suis pas content. Idem quand je ne joue pas. C’est juste normal. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois que ça arrive. [...] La réaction de Marco n’a rien à voir contre Emery ou quelqu’un d’autre. Je suis sûr que c’est juste la frustration de sortir alors qu'on ne gagne pas le match. C'est une réaction qui a déjà eu lieu et qui n'est pas contre l'entraîneur. C'est une réaction à chaud, c'est de la frustation. Quand on sort et quand on ne gagne pas, on ne peut pas être joyeux et il ne faut pas donner d'importance à quelque chose comme ça. [...] Il existe une très bonne relation (entre Unai et le groupe) mais c’est vrai que l’on peut éviter ce genre d’image. Mais la relation entre le coach et le groupe est très bonne. Il est arrivé avec ses idées mais il l’a dit : "Je ne suis pas ici pour tout changer, je suis ici pour vous aider à vous améliorer, pour grandir" Et nous, on écoute. Il a beaucoup d’informations à transmettre et, nous, on écoute car on veut apprendre. Il a fait une très bonne carrière notamment en gagnant trois fois l’Europa League. La relation est très bonne aujourd'hui. »

La concurrence au milieu :

« Déstabilisé ? Non jamais, ce sont des choses normales et c'est important pour le groupe. C'est un management différent : Laurent avait ses idées, Unai a les siennes. Nous, joueurs, devons respecter ces idées et faire le meilleur pour l'équipe. Après, c'est lui qui prend les décisions. Il existe bien sûr des échanges d’opinion. Unai est ouvert au dialogue pour parler et écouter mais c'est lui qui prend les décisions ensuite puis, nous, on les respecte. Si on ne joue pas, on n’est pas content mais on se doit de respecter le coéquipier qui va jouer. »

Le vestiaire après PSG/OM :

«Hier, on était déçu. Le coach a parlé un peu mais il a parlé de choses positives. Même nous, on était déçus par le résultat. Après, bien sûr qu'on peut faire mieux dans le contenu du match mais si on marque et qu'on gagne 1-0 ou 2-0, on parlerait d'autre chose aujourd'hui. Et ça passe, c'est le football...»

Le conseil des sages :

«Il n’y a pas de conseil des sages, l'entraîneur n'a pas besoin de ça. Unai nous écoute pour qu’on échange nos opinions et c'est très important. Cela existe au PSG mais cela existait déjà au Barça quand j’y étais avec Van Gaal. Ce sont nos opinions sur ce qui se passe sur le terrain et en dehors. Il nous dit les choses comment il les veut, on donne notre opinon et après, il a davantage d’informations pour prendre ses décisions. Cela se passe toujours comme ça. »

Le rôle de Patrick Kluivert au PSG :

« Il est important pour le club car c'est un ancien joueur de haut niveau. Il est passé dans des grands clubs durant 90% de sa carrière. Je ne décide pas pour le PSG mais pour faire grandir le club au niveau sportif, pour avoir des ambitions, pour construire une institution forte, c’est important. [Cela dérive sur le rôle des anciens joueurs du club] Au niveau sportif, c’est bien de donner confiance aux anciens joueurs. Il connaissait la maison, les intérêts des joueurs et des supporters. Et pour le futur, pour grandir au niveau institutionnel, c'est très important de donner de la confiance à ses anciens joueurs car ils connaissent la façon dont ça se passe. Ca sera plus facile comme ça. »

Bonus : 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee