Article 

N'Soki, un avenir comme milieu au PSG ?

Publié le jeudi 1 novembre 2018 à 13:39 par Philippe Goguet
Alors qu'il joue en défense depuis le début de la saison, le jeune Stanley N'Soki pourrait bien dépanner au milieu de terrain durant la saison. Son entourage ne ferme pas la porte à un retour dans un secteur qu'il connaît bien.

Arrière gauche très offensif et double passeur décisif au Trophée des Champions pour le premier match de l'ère Tuchel, Stanley N'Soki a réussi dimanche dernier à Marseille ce qui est probablement sa meilleure prestation avec l'équipe première parisienne comme défenseur central gauche d'une défense à trois. Et bien que très en colère ce soir-là, Thomas Tuchel va le noter après la partie : «C'était super difficile pour lui parce qu'il n'avait pas joué depuis quatre matches mais il a vraiment fait très très bien. Il a fait quelques erreurs faciles et doit s'améliorer dans la compréhension du jeu quand nous avons le ballon mais rien de grave. C'était vraiment nécessaire qu'il joue à ce niveau et félicitations à Stanley, c'était extraordinaire.»

Vu comme un défenseur central par ses coaches

Alors que N'Soki déçoit rarement, son seul mauvais match étant du côté de Nîmes (4-2) début septembre, il est toutefois dur de lui trouver du temps de jeu à Paris vu l'épaisseur de l'effectif, notamment en défense centrale où il est le cinquième choix derrière quatre internationaux. Pour l'heure, c'est surtout comme arrière gauche qu'il a pu jouer en équipe première même si son entraîneur a expliqué après OM/PSG que son meilleur poste était défenseur central gauche dans une défense à trois, qu'il avait brillamment occupé ce soir-là.

Son ancien entraîneur au PSG François Rodrigues partage plus ou moins cet avis concernant la place de N'Soki : «Il peut jouer à gauche dans une défense à trois ou comme latéral dans une défense à quatre. Il est très bon à la récupération, donc il peut être aussi utilisé au milieu. Mais c’est au poste de défenseur central qu’il est le meilleur. Stanley est intelligent dans son placement, a une bonne lecture du jeu et, surtout, il est redoutable dans les un contre un, comme on l’a vu au Vélodrome face à des garçons comme Thauvin, qui n’a pas fait de différences.»

Au milieu pour jouer plus ?

Dadi Mayuma, l’un de ses conseillers, s'est confié au Parisien concernant ce positionnement : « Il adore jouer défenseur central. La polyvalence est une bonne chose. Regardez Lucas Hernandez, qui n’aurait jamais joué la Coupe du monde sans ça. Stanley n’était pas un stoppeur mais il y a pris goût. L’objectif est de se développer et de jouer. C’est une année d’apprentissage, de découverte, pour grappiller du temps de jeu. Il n’est pas là pour réclamer des choses. Il a déjà joué dans l’axe, à gauche, reste à le voir au milieu de terrain si l’opportunité se présente. » 

Pour son entourage, il s'agit même de son meilleur poste et N'Soki pourrait y trouver du temps de jeu vu que le PSG n'a effectivement pas beaucoup de solutions au milieu. Ce ne serait d'ailleurs pas une nouveauté pour lui puisqu'il y a longtemps joué. Des U15 aux U19, c'est comme milieu relayeur gauche puis comme milieu défensif que le jeune joueur a évolué, son volume de jeu et son impact faisant alors des ravages avant que le gaucher ne se perde un peu. Après l'avoir replacé arrière gauche, c'est comme défenseur central que François Rodrigues lui a permis de reprendre le fil de sa progression, le joueur signant une superbe campagne de Youth League à ce poste.

En attendant de voir où il pourrait s'imposer, le clan N'Soki reste très confiant pour l'avenir, notamment car le joueur sait d'où il vient : «Stanley est quelqu’un de calme, posé, qui analyse beaucoup. Quelqu’un de très intelligent. Stanley faisait partie des joueurs qui allaient devenir professionnels. On avait cette certitude, nous. Pour arriver à ce niveau, au PSG, en équipe première, ce n’est pas par hasard. Il a cultivé ses bases avec du travail. Les résultats donnent raison à ceux qui ont cru en lui.» 

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux