Article 

Neymar vers un rôle plus axial avec Tuchel

Publié le vendredi 24 août 2018 à 13:03 par Philippe Goguet
Déjà utilisé en meneur de jeu à Guingamp durant la seconde période, Neymar devrait avoir un positionnement plus axial que l'an passé sous la houlette de Thomas Tuchel.

Un duo axial avec Mbappé déjà bien en vue

Ce qui était une tendance des derniers mois tend à se confirmer de plus en plus : c'est un Neymar utilisé de façon plus axiale qu'on devrait retrouver au PSG. Dès sa conférence de presse de présentation, Thomas Tuchel n'avait pas caché qu'il comptait mettre le Brésilien au coeur de son projet de jeu, évoquant «un joueur sur lequel on va réussir à créer une structure pour qu’il puisse s’exprimer parfaitement et emmène l’équipe à un autre niveau. » Rentré tardivement de vacances après la Coupe du Monde, Neymar a à peine eu le temps de jouer pour Tuchel mais une tendance se dessine déjà.

Après l'avoir aligné comme avant-centre contre Monaco puis Caen afin que le joueur retrouve du rythme dans un rôle moins exigeant physiquement, le match à Guingamp a changé les perspectives. Après un quart d'heure sur l'aile gauche du 4-3-3 bien connu du PSG, le Brésilien a dézoné et s'est surtout montré dans l'axe. Au sein du marasme ambiant, il n'a pas fait d'étincelles et c'est surtout en seconde mi-temps que le vrai Neymar est apparu sur la pelouse du Roudourou. Outre son implication bien réelle sur les trois buts parisiens, le Brésilien était cette fois positionné plein axe, en soutien d'un Mbappé avant-centre.

Les deux hommes ont combiné de façon naturelle durant toute ce mi-temps et l'un comme l'autre ont brillé. Neymar a su utiliser les qualités naturelles de Mbappé tandis que l'avant-centre français a su faire de Neymar son meilleur appui au sein de la défense adverse. En l'absence de Cavani, Tuchel a donc déjà osé ce qu'Emery n'avait jamais réellement tenté, à savoir l'association axiale des deux stars de l'attaque. L'an passé, quand Mbappé avait joué dans l'axe, Neymar était sur l'aile gauche du 4-3-3, comme durant sa période barcelonaise ou avec la Seleção. Il semblerait que ce positionnement va désormais évoluer avec l'Allemand aux manettes.

N°10 et 3-5-2

Peu après son arrivée à Paris, Thomas Tuchel a rencontré Neymar à deux reprises afin d'évoquer ses plans pour le joueur. Selon le journal Le Parisien du jour, il lui a notamment expliqué qu'il comptait le faire jouer dans l'axe, dans une position de n°10, ce qui a emballé le Brésilien. Si le match à Guingamp a donc préfiguré de ce choix avec cette seconde mi-temps très réussie dans ce rôle de meneur de jeu en soutien de Mbappé, il manquait toutefois le meilleur buteur parisien, à savoir Edinson Cavani.  Dans les schémas imaginés par Tuchel, c'est un meneur de jeu que serait Neymar derrière deux attaquants, à savoir Mbappé et Cavani.

Pour mettre en place cette attaque, c'est toute la structure de l'équipe parisienne qui serait bousculée avec le passage du 4-3-3 au 3-5-2. Devant Gianluigi Buffon, on retrouverait Kimpembe, Thiago Silva et Marquinhos tandis que les couloirs seraient occupés par Kurzawa à gauche et Meunier à droite, la paire Rabiot/Verratti étant quant à elle dans l'entrejeu. pour l'heure, ce dispositif n'a pas été utilisé la moindre minute par le PSG et seule une mi-temps a été jouée dans un autre dispositif que le 4-3-3. Mais cela correspond aussi à la meilleure période de Neymar...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee