Article 

Nkunku : «Même à l'entraînement, c'est niveau Ligue des Champions»

Publié le mercredi 30 mai 2018 à 21:00 par Philippe Goguet
Dans un entretien à SFR Sport, le jeune milieu relayeur du PSG Christopher Nkunku s'est livré à un bilan de sa saison : son temps de jeu restreint, comment progresser malgré tout, son poste ou encore Tuchel ont été au programme.

Le bilan de sa saison : 

«J'ai progressé au niveau du mental. Je commence la saison en jouant vraiment très très peu, on se dit qu'il faut toujours travailler car cela peut aller vite dans une saison, c'est que j'ai fait et j'ai eu la chance de pouvoir jouer durant ces trois derniers mois. Comment je le vis ? Je n'ai pas le choix, c'est comme ça, c'est une décision du coach (sourire). Mentalement, je me dis qu'il faut continuer à travailler car ça va vite. Même en jeunes, j’ai vécu des situations comme ça donc ça m'a renforcé.»

Possible de progresser à l'entraînement même en jouant peu ?

«Oui, c'est même sûr. Même à l'entraînement, c'est niveau Ligue des Champions, il faut être au niveau, face à des grands joueurs. Et même eux, on croit qu'ils sont là et ne bossent pas mais ils bossent dur. Il faut se mettre au niveau, c'est dur au début car on a l'impression qu'on n'est pas au niveau mais si on est là, c'est qu'on a justement les qualités pour arriver au leur. C'est comme ça qu'il faut penser.»

Faut-il être patient quand on est un jeune du PSG ?

«Je pense que la patience est la meilleure des choses. Donc je prends sur moi et je travaille.»

«Tout le monde n'a pas la patience. Il y a des joueurs qui vont être excités à l'idée de jouer et dire "moi j'ai le niveau pour jouer aujourd'hui, d'autres jouent, pourquoi, moi, je ne pourrai pas ?" Après, il faut savoir où on va, dans quelle direction on veut aller et où on veut finir. Moi, je sais où je veux aller et où je veux finir. Je pense que la patience est la meilleure des choses. Donc je prends sur moi et je travaille. Mais il y a peut-être, à un moment, donné des jeunes qui ne sont pas satisfaits de ce qu'ils veulent et choisissent donc de partir. Chacun pense différemment, il faut les comprendre aussi.»

Son poste :

«Je suis milieu relayeur, c’est mon poste. Je suis monté en pros à ce poste-là, j'ai été utilisé en pros aussi, c’est là où je me sens le plus à l’aise et où j’ai le plus de repères. En jeunes, j'ai joué sur les postes un peu excentrés, ailier, donc j'ai un peu repères vu que j'y ai pas mal joué mais mon vrai poste reste milieu relayeur.»

Être plus décisif, un mal nécessaire ?

«Je suis d'accord avec François Rodrigues (l'ancien coach de la réserve qui pense qu'il doit l'être) et c'est souvent ce qu'il me reprochait, et mon entourage aussi. En jeunes, j'ai fait pas mal de matches où je faisais une bonne performance mais, au final, c'était juste une bonne performance... Il fallait que je passe ce cap, que je devienne décisif, car c'est important pour un milieu aujourd'hui.»

Partir en prêt ou progresser à l'entraînement avec le PSG ?

«J’ai préféré rester et attendre le mercato de cet été pour voir si jamais il y a quelque chose à faire. »

«Oui, on peut progresser comme ça aussi. Partir en prêt (lors des saisons précédentes), j’ai hésité parce que je ne savais pas si c’était l’idéal, notamment en cours de saison, en janvier. J’ai longuement hésité. J’ai préféré rester et attendre le mercato de cet été pour voir si jamais il y a quelque chose à faire. »

Thomas Tuchel :

«Je ne le connais pas vraiment. Je sais que le Borussia Dortmund marchait vraiment bien quand il était là-bas, c’était une équipe très offensive qui mettait pas mal de buts. Je pense qu’il va arriver avec la même intention : jeu en possession et on va vers l’avant. Ça me correspond.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee