Article 

Nos Power Rankings de janvier 2016 au PSG

Publié le mardi 2 février 2016 à 21:41 par Philippe Goguet
Début janvier, nous vous avions dévoilé nos « Power Rankings » de la première partie de saison, faisant de ce classement un peu particulier des joueurs un futur rendez-vous mensuel. Le premier mois de 2016 est désormais terminé, il est temps d'actualiser notre classement.

Rappel

Les Power Rankings, c'est quoi ?

Très présents dans les sports américains, les Power Rankings sont une sorte de classement parallèle, entre des équipes qui ne vont pas forcément s'affronter dans l'immédiat (voire pas du tout). Ils peuvent être basés sur des algorithmes comme sur des ressentis et permettent d'obtenir une hiérarchie parfois plus réaliste que celle des simples résultats et du classement au nombre de victoires. En foot US (dont les saisons régulières se jouent en peu de matches) ou dans des sports qui se jouent au contraire sur un nombre très important de matches (basket, hockey, baseball), les Power Rankings offrent une autre vision des forces du moment. 

Exemple : Les Power Rankings de TouchdownActu, site spécialisé dans le football US. Leurs Power Rankings de cette semaine placent la meilleure équipe au classement général en deuxième position seulement vu qu'elle vient de perdre quand une autre équipe sur une meilleur dynamique est en tête.

Voilà, grossièrement, l'idée.

Nos critères :

Dans notre cas, classer les clubs en France n'a aucun intérêt vu l'écart entre le PSG et les autres tandis que tenter un classement pareil à l'échelle européenne nous semble un peu trop prétentieux vu le nombre de matches à observer. Nous avons donc adapté le système pour le faire coller aux joueurs du PSG. 

Pour classer nos joueurs du premier au dernier, trois critères ont été retenus : la forme du moment, leur importance dans le vestiaire et leur historique au PSG. Par exemple, un Verratti est plus important que bon nombre de joueurs même quand il est absent deux mois. Pour les premiers Power Rankings basés sur la première partie de saison, les derniers mois ont plus compté que les premiers. A la fin du mois d'août, Matuidi et Cavani auraient largement devancé Zlatan Ibrahimovic, alors blessé.

Nos Power Rankings à l'issue du mois de janvier 2016 (8 matches) :

  1. Zlatan Ibrahimovic (+1 place) : Encore une fois le grand patron du PSG en ce mois de janvier, avec des stats qui suivent. Et chaque semaine, un nouveau coéquipier se manifeste pour le soutenir dans sa demande de prolongation. A Doha, il a aussi montré qu'il était un des patrons du groupe.
  2. Angel Di Maria (+3) : Un peu de mal à revenir après la trêve avec un coup au mollet mais il a explosé les statistiques depuis et arrive à être décisif avec une régularité incroyable.
  3. David Luiz (+2) : Alors que les blessés ont été nombreux en défense centrale durant le mois de janvier, il a été l'homme le plus fiable de Blanc dans ce secteur et même porté le brassard de capitaine à plusieurs reprises.
  4. Thiago Motta (-1) : Souvent présent mais aussi régulièrement préservé, il a moins brillé dans le jeu que d'habitude. En revanche, quand Blanc explique que c'est Motta qui a décidé de descendre en défense centrale à Saint-Etienne ou qu'on apprend sa présence dans la fameuse réunion de Doha, on comprend tout son poids à Paris.
  5. Serge Aurier (+3) : Toujours aussi impressionnant côté droit, il a en plus assuré un sérieux interim dans l'axe de la défense. Tout va bien pour lui et il a été le joueur le plus utilisé du mois en L1.
  6. Lucas (+8) : Le grand gagnant du mois de janvier, c'est lui. Dans la foulée de sa bonne fin d'année, il a réussi à envoyer Cavani sur le banc de touche et parvient à se montrer décisif quand il est dans le onze de départ, pas seulement comme joker. A confirmer toutefois.
  7. Maxwell (+2): Le temps passe mais rien ne change pour Maxwell. S'il a été en difficulté à Saint-Etienne, il avait réussi un excellent match contre Bastia début janvier avec un but superbe. Et alors qu'il parlait de retraite, on évoque de plus en plus une éventuelle prolongation pour celui qui est cité comme un exemple par Blanc
  8. Matuidi (-1) : Sa présence dans la réunion au sommet de Doha a pu surprendre mais elle confirme seulement son statut de cadre. Sur le terrain, il est en revanche sur contrat alternatif mais semble encore bien loin du banc de touche.
  9. Verratti (-3) : Comme pas mal de joueurs, on l'a peu vu durant ce mois de janvier et il a multiplié les aller-retours à l'infirmerie. On l'a en revanche beaucoup lu dans la presse où il s'est prononcé en faveur d'une prolongation d'Ibra, preuve qu'il tente aussi de faire entendre sa voix à Paris.
  10. Thiago Silva (-9) : Il reste le capitaine incontesté du PSG mais n'a joué qu'un match en janvier. Ce qui était annoncé comme un petit problème au genou a tout de même duré plus de trois semaines et rappelé sa fragilité physique. 
  11. Trapp (0) : Pas de boulette pour lui ce mois-ci et même deux prestations des plus solides à Toulouse et surtout Saint-Etienne. Seule ombre au tableau, Sirigu n'est pas parti pendant le mercato.
  12. Rabiot (+1) : Comme Kurzawa ou d'autres remplaçants, il a eu beaucoup de temps de jeu durant ce mois de janvier mais n'a pas forcément toujours été au top de sa forme. En revanche, il se place clairement comme le numéro 4 au milieu du terrain, même quand il faut remplacer le droitier Verratti.
  13. Marquinhos (-1) : Il avait de grosses opportunités de jouer avec la blessure de Thiago Silva mais s'est lui aussi fait mal assez vite. En revanche, il a sorti plusieurs gros matches durant le mois écoulé (Lyon, Saint-Etienne) qui relance le débat de sa titularisation, au moins dans la presse.
  14. Kurzawa (+1) : Le mois de janvier est un des plus occupés par les coupes nationales et il en a bien profité avec un gros temps de jeu et plusieurs performances solides. Cela ne devrait pas être suffisant pour prendre la place de Maxwell mais il s'affirme sérieusement.
  15. Stambouli (+4) : S'il a raté son dernier match à Saint-Etienne, il a globalement réussi son mois de janvier et s'est affirmé au milieu du terrain comme une solution fiable, au moins dans certains contextes.
  16. Cavani (-6) : Un des grands perdants du mois. Fracassé en public par le coach et les joueurs pour son attitude hors du terrain avant la trêve, il a en plus été à la ramasse sportivement et se retrouve complètement remplaçant. A Saint-Etienne, Blanc lui a quand même préféré Stambouli au coup d'envoi.
  17. Sirigu (0) : Quelques matches en janvier qui n'auront pas bouleversé la hiérarchie et surtout la preuve que les clubs ne se battent pas pour lui. Annoncé comme un joueur disponible, les offres ont été rares et il les a en plus refusées.
  18. Van der Wiel (+1) : Il conclut le but du mois contre Angers mais n'a tout de même pas réussi un grand mois de janvier. Pire, il est opéré de l'appendicite pile au moment où le PSG allait vraiment avoir besoin de lui. Malgré tout, le club lui a proposé une prolongation.
  19. Lavezzi (-1) : Du temps de jeu mais beaucoup de déchet puis enfin l'éclaircie avec ce but important contre Toulouse en demi-finale de la Coupe de la ligue. Sur le marché des transferts, il garde d'ailleurs une certains cote et des bons clubs sont intéressés.
  20. Pastore (-4) : 8 matches au programme au janvier et seulement 127 minutes de jeu au total pour Pastore... Sa blessure au mollet est en train de devenir un sketch à la Gourcuff et le bout du tunnel n'est toujours pas là.
  21. Kimpembe (+2) : Enfin du temps de jeu pour le jeune défenseur central. Le PSG a refusé de le céder à Monaco et il lui a montré sa confiance ensuite. Dommage que ses matches aient été gâchés par quelques erreurs de jeunesse.
  22. Douchez (-1) : Enfin un match cette saison, et il le réussit avec un penalty détourné. Il reste toujours apprécié dans le vestiaire, cf la joie des joueurs après son arrêt.
  23. Augustin (-1) : Quelques matches à se mettre sous la dent mais globalement peu de bonnes choses pour le jeune Jean-Kevin, un des plus sollicités durant le mercato.
  24. Ongenda (+1) : Un bon match contre Lyon mais ce fut le seul du mois. Son refus d'aller au Paris FC a surpris.
  25. Nkunku (-1) : Aucun temps de jeu malgré les coupes nationales, ce qui est une déception pour le jeune milieu de terrain.

Prochain rendez-vous début mars.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee