Article 

Nos Power Rankings de la mi-saison au PSG

Publié le samedi 2 janvier 2015 à 21:41 par Philippe Goguet
Habituellement utilisés dans les sports US pour classer les équipes selon des critères autres que le simple classement, les Power Rankings font leur apparition sur CulturePSG pour cette année 2016, adaptés aux joueurs parisien. Première version basée sur la première partie de saison.

Les Power Rankings, c'est quoi ?

Très présents dans les sports américains, les Power Rankings sont une sorte de classement parallèle, entre des équipes qui ne vont pas forcément s'affronter dans l'immédiat (voire pas du tout). Ils peuvent être basés sur des algorithmes comme sur des ressentis et permettent d'obtenir une hiérarchie parfois plus réaliste que celle des simples résultats et du classement au nombre de victoires. En foot US (dont les saisons régulières se jouent en peu de matches) ou dans des sports qui se jouent au contraire sur un nombre très important de matches (basket, hockey, baseball), les Power Rankings offrent une autre vision des forces du moment. 

Exemple : Les Power Rankings de TouchdownActu, site spécialisé dans le football US. Leurs Power Rankings de cette semaine placent la meilleure équipe au classement général en deuxième position seulement vu qu'elle vient de perdre quand une autre équipe sur une meilleur dynamique est en tête.

Voilà, grossièrement, l'idée.

Nos critères :

Dans notre cas, classer les clubs en France n'a aucun intérêt vu l'écart entre le PSG et les autres tandis que tenter un classement pareil à l'échelle européenne nous semble un peu trop prétentieux vu le nombre de matches à observer. Nous avons donc adapté le système pour le faire coller aux joueurs du PSG. 

Pour classer nos joueurs du premier au dernier, trois critères ont été retenus : la forme du moment, leur importance dans le vestiaire et leur historique au PSG. Par exemple, un Verratti est plus important que bon nombre de joueurs même quand il est absent deux mois. Et pour ces premiers Power Rankings sur la première partie de saison, les derniers mois ont plus compté que les premiers. A la fin du mois d'août, Matuidi et Cavani auraient largement devancé Zlatan Ibrahimovic, alors blessé.

Nos Power Rankings seront dans le futur des rendez-vous mensuels.

Nos Power Rankings sur la première partie de saison :

  1. Thiago Silva : Intouchable sur le terrain, le capitaine est indiscuté dans le vestiaire et même auprès de la direction. Mieux, il est l'un des seuls qui s'est ouvertement prononcé sur le dossier Ibrahimovic en demandant sa prolongation, symbole du poids qu'il a. 
  2. Zlatan Ibrahimovic : Revenu en grande forme, il reste un des grands patrons du PSG, et ce malgré un contrat qui se finit dans six mois. Son avenir reste malgré tout incertain.
  3. Thiago Motta : Intouchable dans l'esprit de Blanc, son nouveau contrat largement revalorisé au PSG lui a offert un rôle important au sein du vestiaire et on le voit de plus en plus présent dans le quotidien du club ou dans les médias. Un exemple : quand Silva va voir Blanc pour offrir le brassard de capitaine à Ibra à Malmö, Motta l'accompagne.
  4. Angel Di Maria : Débarqué l'été dernier de MU avec une grosse pression vu le montant de son transfert, il a vite assumé et s'est transformé en leader de l'attaque parisienne avec un apport statistique incroyable. Son intégration a été un modèle du genre. 
  5. David Luiz : Rarement cité comme une star, il est pourtant un personnage important du vestiaire et un titulaire indéboulonnable du onze parisien. 
  6. Marco Verratti : Sa première partie de saison a été gâchée par une blessure mais il a vite remis les choses en place à son retour. Son nouveau contrat devrait faire de lui un des joueurs qui comptent à tous les niveaux.
  7. Blaise Matuidi : Après un mois d'août excellent, il a sombré pendant trois mois mais est resté un titulaire intouchable pour son coach. Dans les médias, sa côte de popularité est incroyable et il enchaîne les récompenses.
  8. Serge Aurier : La grande révélation de la première partie de saison du côté du PSG a eu un énorme impact sur son côté droit. Il reste malgré tout sous la menace de Marquinhos quand les gros matches arriveront et sa fragilité physique est un souci permanent.
  9. Maxwell : Jamais de bruit, guère plus de vagues mais on a aussi vu Maxwell en réelle difficulté contre le Real Madrid, ce qui est rare. Comme Ibra, il est en fin de contrat en juin mais ne va pas lâcher sa place facilement.
  10. Edinson Cavani : Un bon début de saison puis les montagnes russes habituelles au niveau de l'efficacité. Ses ratés à Madrid restent en travers de la gorge et il peine toujours à faire son trou. Mais vu que « c'est un marqueur de buts », il est encore solidement accroché au 11 de départ.
  11. Kevin Trapp : Comme Cavani ou Matuidi, son plus grand soutien semble être son coach qui le maintient peu importe ses matches (et ses erreurs).
  12. Marquinhos : Le remplaçant ultime, toujours prêt, rarement blessé et qui ne se plaint jamais. Mais encore trop juste pour taquiner les titulaires.
  13. Adrien Rabiot : Une parenthèse de grande qualité durant la blessure de Verratti qui l'a replacée très haut dans la hiérarchie des milieux mais le jeune parisien a tout gâché avec ses déclarations. Malgré ses mots, Blanc le fait toujours beaucoup jouer.
  14. Lucas : Remplaçant n°1 en attaque, il peine à se montrer régulier pour pouvoir espérer mieux. En revanche, il affiche des statistiques plutôt bonnes.
  15. Layvin Kurzawa : Il a de plus en plus joué au fur et à mesure de la saison avec le début des coupes nationales et se montre régulièrement performant. Des statistiques offensives impressionnantes mais des absences défensives parfois visibles.
  16. Javier Pastore : Il avait fini la saison précédente comme un titulaire intouchable du onze du PSG mais son début de saison est gâché par les blessures avec le fameux enchaînement conjonctivite/mollet/adducteur.
  17. Salvatore Sirigu : Cloué au pilori durant l'intersaison, Blanc lui a bien fait comprendre qu'il n'a plus d'avenir au PSG malgré sa volonté de retrouver sa place.
  18. Ezequiel Lavezzi : Remplaçant la plupart du temps, il n'est pas spécialement performant quand il est titulaire et le PSG sait très bien qu'il va partir en juin. Son plus grand rôle semble être celui de joyeux drille du vestiaire.
  19. Benjamin Stambouli : Arrivé sans statut, il n'en a pas beaucoup plus aujourd'hui mais s'est au moins réconcilié avec le public. Son avenir et son temps de jeu restent dépendants des blessures des autres.
  20. Gregory Van der Wiel : Dépassé par Aurier, il se retrouve parfois même hors du groupe avec la polyvalence de Marquinhos. En cas d'absence de l'Ivoirien sur un gros match, on doute que Blanc s'appuie sur lui. Ses six derniers mois à Paris pourraient bien être longs.
  21. Nicolas Douchez : Zéro match depuis le début de l'année, une mini-crise avant PSG/Saint-Etienne qu'il a finalement suivi depuis le banc et des rumeurs de départ. Pour sa dernière année à Paris, le roi du barbecue imaginait une autre fin.
  22. Jean-Kevin Augustin : Le spécialiste des matches amicaux s'est encore signalé contre l'Inter mais son temps de jeu avec les pros reste maigre, et ce malgré son but contre Troyes. Pas retenu en Coupe de la Ligue avant la trêve, ce qui constitue une surprise.
  23. Presnel Kimpembe : Utilisé à une seule reprise, il a assuré à Lorient mais n'a pas pu finir le match, touché. Pour le reste, il joue surtout avec la réserve et les Espoirs français. N°4 derrière trois monstres, il patiente.
  24. Christopher Nkunku : Un contrat pro pour Noël et encore une belle prestation en match amical, quelques semaines après ses débuts en professionnels. Il reste malgré tout un jeune dans un effectif surchargé.
  25. Hervin Ongenda : Plutôt que de le faire jouer contre l'Inter, Blanc a préféré aligner Rabiot ailier droit. Malgré un but important à Lorient, il a globalement été mis au placard et s'ennuie avec la réserve.

Nos prochains Power Rankings seront publiés début février, avec les premières évolutions dans le classement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee