Article 

Nouveau sponsor qatari pour le PSG ?

Publié le dimanche 24 janvier 2016 à 19:36 par Philippe Goguet
Un nouveau sponsor qatari a fait son apparition durant PSG / Angers, Katara, un lieu touristique qatari. Et à quelques mois de la fin du contrat avec l'office du tourisme qatari (QTA), cette apparition soudaine interpelle.

Les conférences de presse d'après PSG / Angers ont certes permis de voir le coach d'Angers Stéphane Moulin offrir un discours aussi rare qu'agréable mais elles ont aussi permis d'identifier ce qui semble être un nouveau sponsor pour le PSG. Le pupitre devant les entraîneurs diffusaient en effet le logo d'une nouvelle entité, Katara au milieu des autres sponsors comme Aspire ou encore Aspetar. L'an dernier, le club avait déjà utilisé cette méthode avec Aspetar, la clinique qatarie apparaissant d'abord de cette façon avant de prendre plus de place dans le sponsoring parisien (panneaux lumineux au Parc des Princes notamment) et de voir son partenariat être officialisé.

Katara n'est pas une société à proprement parler mais un lieu touristique qatari que les Parisiens connaissent bien. En effet, ceux-ci y sont allés au cours de leur dernier séjour au Qatar fin décembre 2015 et ont en ont fait la promotion avec une belle opération de publicité, les joueurs posant à tout va dans les lieux devant de nombreux photographes. Au moment des faits, la promotion semblait avoir été faite dans le cadre du partenariat avec l'office du tourisme qatari (QTA), ce dernier étant le plus gros sponsor du PSG. L'apparition du logo hier pourrait aussi entrer dans ce partenariat, si toutefois QTA avait cette habitude, ce qui n'est pas du tout le cas puisque QTA n'apparaissait pas vraiment de façon aussi directe jusque là, en tout cas pas en France. Et cela interpelle d'autant plus que la promotion d'un lieu culturel entre tout à fait dans le cas de la mise en valeur du tourisme au Qatar. 

Aujourd'hui, comme depuis l'arrivée du Qatar, le plus gros contrat de sponsoring du PSG est celui qui lie le club à QTA par le biais du fameux contrat d'image entre le club parisien et l'office du tourisme qatari. C'est ce contrat qui avait été dévalué par l'UEFA dans ses calculs pour le fair-play financier, l'instance estimant que les 200M€ annuels étaient surévalués et qu'il en valait plutôt 50 à 100 de moins. Or, ce contrat s'arrête au mois de juin 2016 et il faut se demander si le club parisien n'a pas anticipé la fin de ce partenariat très lucratif en multipliant les sponsors plus modestes afin d'atteindre un montant similaire. Ces derniers mois, les sponsors venus du Qatar se sont en effet multipliés avec Aspire ou encore Aspetar, quelques années après les arrivées de QNB puis Ooredoo. S'il est trop tôt pour placer Katara dans le même cas, les prochaines semaines devraient en tout cas donner des réponses, le club officialisant en général assez vite ses partenariats.

[MAJ 19h40] La marque est apparue depuis quelques semaines d'après une personne qui nous a contactés mais le club n'a toujours pas communiqué sur ce nouveau partenaire.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee