Article 

On était au lancement de la concertation sur le projet Campus PSG à Poissy

Publié le dimanche 2 juillet 2017 à 20:00 par Dubdadda
Quelques heures après avoir mis en ligne un site entièrement dédié au projet Campus PSG, le nom du futur centre d'entraînement, le club parisien a lancé officiellement mardi soir à Poissy la phase de concertation avec la population locale en présence de Jean Claude Blanc, Jamal Riffi ou encore Ralph Levedag de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés.

Devant une centaine de riverains installés dans les fauteuils du théâtre de Poissy, Michel Gaillard, désigné garant de la concertation par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a ouvert cette réunion publique en exposant le calendrier puis en invitant les personnes intéressées à s’inscrire aux différents ateliers de travail prévus au cours des trois prochains mois. Il a en outre insisté sur la volonté du PSG de recueillir et prendre en compte les préoccupations des habitants à travers ce processus de concertation qui s’achèvera le 27 septembre. Présent aux côtés du préfet des Yvelines, Karl Olive, maire de Poissy, a ensuite pris la parole pour déclarer une nouvelle fois sa flamme au PSG et rappeler la fierté de sa commune d’accueillir le futur centre d’entraînement et de formation.

Jean Claude Blanc a poursuivi la présentation du projet en insistant tout d’abord sur les liens forts qui unissent encore le club parisien à la ville de Saint Germain-en-Laye. Le directeur général a confirmé l’emménagement de toute la section Féminines au sein de l’actuel Centre Ooredoo ainsi que le maintien de certaines équipes de la section Amateurs au Camp des Loges. L’ancien dirigeant de la Juventus a ensuite énuméré les atouts du site de Poncy : proximité de Paris et accessibilité, maîtrise des questions foncières, absence de projets contraignants à terme (comme la dépollution à Achères) ou encore accueil très positif de la part des différents partenaires sur le territoire. Alors que ce volet du projet est souvent sous-médiatisé, Jean Claude Blanc s’est longuement attardé sur les enjeux sociaux symbolisés par la création d’une nouvelle école Rouge et Bleu, structure offrant aux élèves en difficultés d’école élémentaire une combinaison d’activités physiques et pédagogiques.

Après la projection d’un film (voir ci-dessus), Ralph Levedag de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés a dévoilé en détails les contours du futur Campus Paris Saint-Germain. Le directeur du projet et l’un de ses collaborateurs ont mis en avant les trois particularités du site prises en compte dans la conception du projet : la proximité des autoroutes, le dénivelé (allant jusqu’à trente mètres) et le passage de deux rues. Les deux architectes ont particulièrement insisté sur l’intégration paysagère répondant ainsi aux principales préoccupations des riverains.


Le centre dédié à la performance sera ainsi découpé en quatre zones :

  • le centre de formation : cette première zone sera composée de deux « plateaux » (terme employé par les deux architectes), le premier avec des terrains pour la préformation et le second surélevé de quelques mètres avec des terrains pour la formation (dont un couvert). Le dénivelé entre les deux plateaux permettra une meilleure intégration des bâtiments parmi lesquels on retrouvera le centre de formation, le club house, l’Ecole Rouge et Bleu ou encore le pôle handball comprenant deux terrains, une tribune de 250 places, des salles d’entraînement et des bureaux.
  • le centre d’entraînement des professionnels : cette seconde zone sera composée de plusieurs terrains, une tribune de 500 places, un bâtiment principal et une zone spécialement conçue pour organiser la rencontre entre les joueurs et les supporters selon Jean Claude Blanc.
  • la zone verte : situé à proximité du hameau de la Bidonnière (une centaine d’habitants), cet espace vert fera office de zone tampon et accueillera un potager, une piste de running et probablement des pépinières dans un second temps.
  • la zone stade : espace qui, comme son nom l’indique, accueillera un stade de 3000 places (pouvant évoluer jusqu’à 5000 places), des surfaces commerciales et un parking de 1000 places (maximum).

La réunion s’est achevée par le traditionnel jeu des questions réponses et, si le nombre de personnes directement impactées est relativement peu important au regard de l’envergure du projet, la présentation a suscité tout de même de nombreuses interrogations dans la salle. Plusieurs thèmes ont tour à tour été abordés :

  • la sécurité routière : un intervenant a souligné la dangerosité de la RD30 et a exprimé ses craintes au sujet de la création d’un rond point au niveau du centre d’entraînement des professionnels sous prétexte que « les conducteurs pourraient tourner la tête pour observer les joueurs ». Jamal Riffi a précisé qu’une étude sur la circulation était en cours et qu’il s’agissait aujourd’hui uniquement d’esquisses et non de plans définitifs. Quoiqu’il en soit, ce questionnement peut paraitre surprenant dans la mesure où un aménagement de la RD30 permettrait justement de réduire la vitesse moyenne sur cet axe particulièrement dangereux.
  • les transports : si l’accessibilité du futur site en voiture ne pose bien évidemment aucun souci, le constat est tout autre en ce qui concerne les personnes non véhiculées. La ville d’Aigremont et le hameau de la Bidonnière souffrent aujourd’hui d’un réel manque de desserte en bus et le maire adjoint de la commune a rappelé mardi soir la nécessité pour le PSG de se pencher sur cette question. Jamal Riffi a cependant logiquement mis en avant le fait que le club ne pouvait pas entreprendre de telles démarches seul et qu’il comptait donc sur le soutien des communes avoisinantes. Un atelier de travail au sujet des accès, flux et stationnement est d’ailleurs prévu le mardi 12 septembre dans le cadre de la concertation.
  • l’intégration paysagère : au cœur des préoccupations des riverains, le sujet a été abordé au cours de la dernière demi-heure mais le cabinet Wilmotte & Associés a donné l’impression de couper l’herbe sous le pied de ses détracteurs en insistant longuement sur ce point lors de la présentation du projet.

  • la gestion de l’eau et la consommation d'énergie : une personne membre de la chambre de l’agriculture et un ingénieur ont soulevé la question de la gestion de l’eau (loi sur l’eau) et celle plus globale de la consommation d’énergie. Ralph Levedag a déclaré que la gestion de l’eau constituait pour eux l’un des principaux défis à relever (énorme consommation d’eau) tandis que Jamal Riffi et Jean Claude Blanc ont tour à tour rappelé que le projet Campus Paris Sain-Germain visait l’excellence dans tous les domaines et en particulier l’exemplarité sur le plan environnemental.
  • les nuisances sonores : un habitant d’Aigremont a soulevé la question du bruit autour du stade et de son parking. Ralph Levedag a de nouveau évoqué l’étude d’impact en cours dont les résultats seront connus à la rentrée et l’obligation pour le club de ne pas contribuer à l’augmentation du nombre de décibels actuel. Quand on sait qu’un match de CFA réunit souvent de 100 à 200 spectateurs et qu’un autoroute séparera le stade de la commune d’Aigremont, le PSG n’a aucune raison de s’inquiéter à ce sujet…
  • le partenariat avec Poissy : sur le plan social, Jean Claude Blanc a de nouveau exprimé son envie de travailler main dans la main avec les associations locales. Après avoir aussi évoqué dans la soirée l’éventualité d’accueillir l’équipe de Poissy dans le stade du campus, le directeur général a cependant balayé d’un revers de main l’idée d’apposer le nom de Poissy sur le logo PSG.

La réunion s’est déroulée dans un climat apaisé et serein malgré la présence de nombreux riverains qui ne voient pas tous d’un bon œil l’arrivée du PSG à Poissy. Il faut dire que le club parisien et la ville de Poissy font tout pour éviter le moindre contentieux, notamment en lançant cette concertation de trois mois (contre un mois généralement) qui n’est pourtant pas du tout obligatoire (contrairement aux futures enquêtes publiques). Le projet du Campus Paris Saint-Germain semble en tout cas être sur les bons rails et, bien que tous les yeux soient actuellement tournés vers le mercato, ce constat est à n’en pas douter une des meilleures nouvelles de l’été.

NB : Visuels tirés du site Campus.psg.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee