Article 

«On peut raisonnablement estimer que QSI soutiendra le PSG à long terme» selon un chercheur

Publié le lundi 3 octobre 2016 à 21:01 par Philippe Goguet
Interrogé par Ecofoot, un chercheur à l'IRIS spécialiste des questions liées à l’impact du sport sur les relations internationales a estimé que l'investissement qatari au PSG avait de bonnes chances de durer.

Le PSG a fêté cet été ses cinq ans sous pavillon qatari et la question de la durée de cet investissement revient très régulièrement sur le tapis, l'actionnaire qatari du club versant une somme autour de 200M€ tous les ans. En effet, par le biais de Qatar Tourism Authority, le petit pays du Moyen-Orient paye pour associer son image à celle du club. Le site Ecofoot.fr est parti interroger sur le thème de l'investissement qatari Carole Gomez, chercheur à l’IRIS et spécialiste des questions liées à l’impact du sport sur les relations internationales.

Elle revient tout d'abord sur le choix du PSG par le Qatar : «Globalement, les investissements opérés par les Qataris au cours des dernières années ne se sont pas limités au sport. Ils ont également réalisé des opérations financières dans l’immobilier – principalement des hôtels – ainsi que dans des entreprises de luxe. Au final, l’image renvoyée par Paris était très cohérente avec la stratégie de diversification d’activités entreprise par le Qatar. Le PSG est le club d’une grande capitale avec un palmarès assez fourni. Le Qatar pouvait associer indirectement son nom à la ville de Paris.»

«QSI voudra pérenniser les bienfaits des importants investissements réalisés au sein du PSG.»

La question de la durée de l'investissement qatari se pose, notamment après 2022, date-clé pour le pays qui organisera alors la Coupe du Monde : «L’organisation du Mondial 2022 constituera indéniablement un temps fort de la politique mise en place par le Qatar. Toute la stratégie sportive du pays tourne autour de cet événement. Cependant, on peut raisonnablement estimer que QSI soutiendra le PSG à long terme. QSI voudra pérenniser les bienfaits des importants investissements réalisés au sein du PSG. Le Qatar a entrepris de profondes réformes dans son pays ce qui implique une stratégie de long terme menée par le pays dans le secteur sportif. Il y a une réelle volonté du Qatar de placer le sport au cœur des préoccupations nationales, notamment pour des raisons de santé publique.»

«Les investissements opérés dans le sport sont également réalisés dans l’optique de diversifier ses activités, et justement, de ne plus être aussi dépendant des cours des matières premières.»

Enfin, un dernier point important est abordé, celui de la chute des cours des matières premières, un élément régulièrement mis en avant pour expliquer un possible désengagement du Qatar au PSG. Cet argument est réfuté par Carole Gomez : «La chute des cours de certaines matières premières et notamment du pétrole a eu des conséquences importantes en termes de diplomatie sportive. [...] Cependant, le cas du Qatar est différent. Les investissements opérés dans le sport sont également réalisés dans l’optique de diversifier ses activités, et justement, de ne plus être aussi dépendant des cours des matières premières. Si la baisse du cours des matières premières aura inévitablement des effets sur la vie économique du pays, le Qatar ne devrait pas baisser ses investissements dans le secteur sportif, même s’il sera peut-être amené à réaliser quelques arbitrages.»

L'intégralité de l'entretien est disponible sur Ecofoot.fr, une lecture fortement conseillée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee