Article 

Paris au minimum 11ème du classement UEFA ?

Publié le vendredi 20 mars 2015 à 16:33
Les derniers résultats en coupes d'Europe poussent le PSG vers une 11ème place minimum au classement UEFA. Et Paris peut même aller jusqu'à la 7ème position.

Après avoir éliminé Chelsea lors des quarts de finale de la Ligue des Champions à la mi-mars, le PSG s'est pratiquement assuré de terminer à la 11è place du classement général du coefficient UEFA, établi sur les dernières cinq saisons, avec un total de 100.450 points minimum. Ce total de plus de 100.000 points est une première pour un club Français puisque même le grand OL de Jean-Michel Aulas n'avait pas franchi la barre, restant tout juste en dessous (99.380 points, 8ème place du général à l'issue de la saison 2007/2008).

Paris, au pire 11ème, au mieux 7ème

Le PSG est assuré de finir au moins à cette 11ème place pour la saison, puisque ses deux principaux adversaires, le Borussia Dortmund et le FC Valence, ne sont plus en course et il ne sera pas repris même avec un gros concours de circonstances (victoires finales du Bayern Munich en C1 et du VfL Wolfsbourg en C3 avec des parcours parfaits, à savoir 5 victoires chacun). Si tel était le cas et puisque 1/5e du coefficient Nation intervient en faveur des clubs, le BVB 09 aurait un retard infime de 0.054 points sur le PSG à la fin de la saison si ce dernier perdait ses deux matchs contre Barcelone et Monaco les deux siens contre la Juventus.

L'objectif étant tout de même de continuer à monter dans ce classement, la prochaine cible devant est Manchester United. Le club anglais, pas qualifié cette année, compte 103.078 points à ce jour et n'a plus aucun représentant pour continuer de faire évoluer son compteur. Si le PSG gagne au moins un match et se qualifie pour les demi-finales, il aura un total de points suffisant pour entrer dans le Top 10 du classement général sur cinq ans. En cas de parcours parfait (5 victoires plus les points de bonus), il pourrait peut être même atteindre la 7ème place, et dépasser Schalke 04, Arsenal et Porto (qui reste encore en course également).

A noter que sur la saison en cours, le PSG compte 23.150 points, 8ème meilleure performance de la saison, derrière tous les autres qualifiés pour les quarts et Chelsea (qui nous devance d'un point), sauf Monaco, 10è.

La France restera 6ème sauf miracle russe

Ce qui est aussi une bonne nouvelle dans cette saison, c'est que la France maintient son avance sur la Russie qui ne compte plus qu'un seul représentant, le Zenit St Petersbourg. La France tient une avance suffisante pour cette saison puisque, pour reprendre la 6ème place à la France, la Russie doit voir son dernier représentant aller au bout en Europa Ligue avec un parcours parfait (5 victoires) et compter sur quatre défaites françaises en quart de finale. Si le PSG ou l'AS Monaco font ne serait-ce qu'un match nul, la 6ème place serait mathématiquement conservée au bénéfice des clubs français. 

L'objectif est surtout la 5ème place qui se jouera dès le début de la saison prochaine avec le Portugal. La France compterait, même avec un PSG - Monaco en finale de C1, encore 5.000 points de retard à la fin de saison mais elle doit continuer de grignoter son retard sur le Portugal. En effet, en début de saison prochaine et avec la suppression de la plus vieille des cinq saison qui sert à calculer le coefficient, l'écart passerait à 0.749 points entre les deux nations, ce qui est loin d'être insurmontable.

Homer


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee