Article 

Pastore, son interview complète dans le Corriere dello Sport

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 16:54 par Rédaction
Javier Pastore s'est longuement confié dans le quotidien sportif romain le Corriere dello Sport. Voici son entretien en intégralité, traduit par nos soins.

Javier, cela fait maintenant 5 ans que tu vis à Paris, comment tu te sens ?
Javier Pastore : «Bien, je me suis bien adapté, les gens m'aiment, difficile de demander plus.

Tu regardes encore la Serie A?
Bien sûr, je regarde le plus de matchs possible. En Italie et dans votre championnat, j'ai passé des moments inoubliables.

Des moments liés à Palerme
Ici, j'ai connu Chiara, ma femme et je vivais dans un cadre merveilleux où je suis d'ailleurs retourné il y a 15 jours. Footbalistiquement j'ai vécu deux années merveilleuses, j'ai beaucoup appris et si j'en suis là aujourd'hui, c'est aussi grâce à ça.

Tu as gardé des contacts avec d'anciens coéquipiers ?
Oui, Balzaretti, que je vois aussi à Paris (sa femme est danseuse à l'opéra), et Sirigu, que je vois au quotidien ici, mais j'ai aussi des contacts avec Abel Hernandez et bien d'autres. Je suis à Paris grâce à leur aide, celle de mes entraîneurs, des dirigeants et des tifosi.

Ces paroles témoignent de l'amour que tu as toujours pour ce club
J'ai quitté le club depuis 2011 mais je suis resté tifoso, je m'informe toujours des résultats et je souhaite le meilleur.

Après 5 ans, quels sont tes rapports avec Zamparini ?
Durant ma période là bas, ils étaient très bons, il était toujours très proche de moi, à m'encourager. Dernièrement nous avons un peu perdu contact, mais tout va bien.

Il y a eu des tensions dans les jours qui ont suivi ton transfert
Nous avons tous les deux fait le maximum. Moi sur le terrain et lui pour ses affaires.

Il est vrai qu'avant ton transfert au PSG tu aurais pu signer ailleurs en Italie ?
L'Inter, le Milan et la Roma me voulaient, mais mon prix était élevé et Zamparini préférait me vendre à l'étranger, les offres étaient meilleures. Quand j'ai connu l'intérêt du PSG, je n'ai eu aucun doute.

Dans un second temps, la Juve aussi s'est renseignée.
Oui, lors de ma seconde saison au PSG (2012/2013). Je ne jouais pas beaucoup et ils ont pris des informations sur ma situation. C'est toujours beau quand les grands clubs te veulent.

Mais tu es heureux au PSG
Oui, ici je suis bien, très bien. Nous avons une grande équipe et chaque année nous gagnons quelque chose, difficile de demander plus.

Nous te reverrons un jour en Série A ?
Dans le futur on ne sait jamais. S'il faut en décembre le PSG ne voudra plus de moi, qui peut savoir... A ce jour cependant, même si l'Italie me plaît, jme sens comme un roi ici [NDLR : Le joueur dit exactement "da Dio", soit "comme un dieu", que nous avons traduit de façon plus logique].

Comment va peser le départ d'Ibra?
Il n'est plus avec nous, ainsi que l'entraîneur, mais nous avons d'autres joueurs de valeur. Ibra est une personne exceptionnelle et un grand champion. Mais même sans lui, nous voulons bien faire. Nous sommes professionnels et le PSG se doit de continuer à gagner.

C'est maintenant à Cavani de te demander de lui faire des passes décisives.
Il a déjà commencé, tous les jours. Même à table, durant le déjeuner...

Après avoir gagné 4 ans de suite en France, le moment de passer à la Champions League est arrivé non ?
La C1 est une compétition très dure, mais nous essayerons de la remporter.

L'interview part alors sur la Juve, sa compétitivité, Higuain etc. La partie sur le PSG reprend à Verratti (citation en rouge)

La Juve peut être considérée comme un candidat sérieux ?
Oui, deux ans plus tôt elle perd en finale, elle compte de nombreux joueurs d'expérience dans son groupe et elle s'est renforcée considérablement sur le mercato.

L'arrivée d'Higuain est le meilleur coup que Marotta pouvait faire ?
Gonzalo est un des 5 meilleurs attaquants au monde. Cette saison il avait une équipe qui jouait pour lui et il a battu tous les records, réalisant quelque chose d'exceptionnel, d'historique. Il complètera une Juve déjà coriace.

94 millions d'euros pour lui, 125 pour Pogba... le foot devient fou.
Les champions se payent c'est inévitable. Il suffit de voir Pogba sur le terrain pour le comprendre.

Depuis que tu as quitté l'Italie, il n'y a que la Juve qui gagne, ils ont instauré une véritable dictature, difficile de parler de hasard.
Conte a bati une équipe très forte et a donné une mentalité restée sous Allegri. La saison passée ils arrivent à terminer 1er après avoir aussi mal démarré.

Grâce aussi à ton compatriote, Dybala. Selon toi, peut-il gagner le Ballon d'Or dans les prochaines années ?
Paulo et moi sommes de la même ville (Cordoba, en Argentine), nous avons joué ensemble en vacances en plus de nous être entraînés en sélection. Pour moi il peut le gagner, même si aujourd'hui il y a d'autres top players avec qui il est difficile de rivaliser. Jouer à la Juve peut te donner de multiples satisfactions personnelles.

Toi, Dybala et Messi, pas mal comme trio pour l'Argentine...
Dybala et moi avons du temps pour jouer ensemble en sélection, et j'espère que nous donnerons satisfaction. Messi est... Messi est une idole pour tous les Argentins. Perdre une autre finale a été compliqué pour lui, mais il ne doit pas faiblir, l'Argentine a besoin de lui, il est trop important.

Et Icardi, tu en penses quoi ?
Depuis deux ans il joue bien et il est arrivé en sélection.

A l'inverse Balotelli est en train de gâcher son talent, tu as des conseils à lui donner ?
Mario n'a pas eu la chance de trouver la bonne équipe pour lui, il a rencontré des problèmes avec ses coéquipiers, l'entourage.. S'il se remet sur le droit chemin, il peut devenir un champion.

«Pour moi, Verratti est le meilleur milieu au monde.»

Verratti appartient-il déjà à la catégorie des champions ?
Pour moi c'est le meilleur milieu au monde, même s'il est actuellement blessé. Il joue comme s'il avait 35 ans et qu'il avait porté les maillots du Barça ou du Real. Il fait des choses que les autres ne font pas et avec les années il s'améliorera encore.

Totti en est un autre, tu pourrais le rencontrer en Champions League.
Je l'espère, je pourrai lui demander un autre maillot. J'en ai déjà un, mais j'en veux un second. Il a fait une carrière incroyable et à ceux qui pensent que nous sommes comparables, je réponds qu'il n'y a aucun comparatif possible entre moi et quelquun comme lui. Je lui souhaite de continuer à jouer car sur le terrain c'est un vrai spectacle.

Un bilan personnel de ta saison 2015/2016 ?
Ce fut une saison difficile car dans ma carrière je n'ai jamais été blessé, et à l'inverse, cette fois, j'ai connu des pépins durant toute la saison au mollet. J'espère que 2016/2017 sera meilleure mais que les résultats de l'équipe, au moins en France, resteront les mêmes.

A Paris, ont-ils eu droit au vrai Pastore ?
La premieère année fut belle, mais le Pastore de la seconde saison à Palerme, avec Paris, non.»

NB : Propos recueillis par le Corriere dello Sport. Nous publions cette version intégrale de façon exceptionnelle car non-disponible en français.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee