Article 

Platini : « C'est tout à fait normal de réviser un règlement »

Publié le jeudi 21 mai 2015 à 12:00 par Philippe Goguet
Le président de l'UEFA Michel Platini s'est exprimé sur le site de l'UEFA concernant le fair-play financier après les nombreuses rumeurs des derniers jours. Il n'a rien confirmé ni démenti mais semble aller dans le sens de quelques révisions du fair-play financier.

Très présent sur le devant de la scène médiatique ces derniers temps, le président de l'UEFA Michel Platini s'est exprimé sur le site de l'UEFA pour faire le point sur son dispositif le plus commenté : le fair-play financier. S'il ne fait aucune grande annonce, il semble ouvert à des changements.

« Nous travaillons simplement sur le passage d'une période d'austérité à une période où nous pouvons proposer plus d'opportunités de croissance durable. » 

Dans cet entretien, le président français de l'instance européenne rappelle que le fair-play financier est voué à durer mais ouvre la porte à une évolution : « Les clubs doivent continuer à faire en fonction de leurs moyens. Nous passons actuellement par un long processus de consultation qui tient compte des opinions de toutes les parties prenantes. Tout le monde veut que le fair-play financier reste en place. L'objectif du fair-play financier reste inchangé, nous travaillons simplement sur le passage d'une période d'austérité à une période où nous pouvons proposer plus d'opportunités de croissance durable. » 

Le président de l'instance tire un bilan très positif du premier cycle du FPF : « Le fair-play financier a amélioré de façon drastique les finances des clubs et a rétabli une certaine crédibilité financière dans notre sport. Lorsque nous avons lancé le processus, les pertes financières s'élevaient à 1,7 milliard d'euros par an. Aujourd'hui, elles avoisinent les 400-500 millions. En peu de temps, le fair-play financier a fonctionné. Il a amélioré la santé financière du football européen et offert aux clubs une base financière bien plus saine. »

« Aujourd'hui, les propositions de modifications du règlement reposent sur les succès obtenus tout en s'adaptant aux différentes circonstances économiques. »

Alors que le premier cycle du FPF débuté en 2013 se finit (c'est Platini qui fixe cette date comme le vrai début), le président aborde aussi le futur : « Le fair-play financier va s'inscrire dans la durée. Au cours des trois dernières années, l'Instance de contrôle financier des clubs a beaucoup appris grâce au processus. Aujourd'hui, les propositions de modifications du règlement reposent sur les succès obtenus tout en s'adaptant aux différentes circonstances économiques. L'objectif global reste inchangé : proposer un cadre réglementaire qui aide les clubs à assurer une croissance durable tout en maintenant leur stabilité financière. »

Et le président de l'UEFA n'est pas du tout opposé à un changement : « C'est tout à fait normal de réviser un règlement. À vrai dire, ce serait anormal de ne jamais le modifier ! Les actualisations et les adaptations font partie de la vie des règlements du football européen. Ce règlement est entré en vigueur en 2010 et a déjà été actualisé en 2012. »

« Les accords existants resteront en vigueur. »

Toutefois, il prévient que les accords en cours ne vont pas être révisés : « Les accords existants resteront en vigueur. Par conséquent, cela n'aura aucun effet sur les contraintes sportives et les contributions financières. » Pour le PSG, cela devrait signifier que les sanctions signées par le club en mai 2014 pour les saisons 2014/2015 et 2015/2016 vont donc rester en place, à savoir un recrutement limité à 60M€ environ, une masse salariale encadrée et un nombre de joueurs limités sur les listes de la Champions League.

Platini a confirmé la date de fin juin pour la mise en place d'éventuelles modifications : « Toute mise à jour du règlement sera passée en revue par les différentes commissions avant d'être présentée au Comité exécutif de l'UEFA pour ratification lors de sa prochaine réunion qui aura lieu à Prague les 29 et 30 juin. »

NB : Propos recueillis par UEFA.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee