Article 

Poissy tout proche d’accueillir le futur centre d'entraînement du PSG

Publié le vendredi 20 mai 2016 à 23:40 (mis à jour à 12:05) par Philippe Goguet
Longtemps imaginé à Thiverval-Grignon, le futur centre d'entraînement du PSG a de fortes chances d'atterrir à Poissy selon Le Parisien. Les oppositions sont trop nombreuses du côté du château de Thiverval.

Jusqu'il y a peu, le futur centre d'entraînement du PSG devait s'installer à Thiverval-Grignon, son fameux château d'époque Louis XIII plaisant beaucoup aux dirigeants parisiens. Il n'en sera finalement rien en raison de nombreuses oppositions et tout indique que c'est Poissy qui va accueillir le PSG à l'avenir. Même le maire d'un des concurrents, Saint-Germain-en-Laye, l'annonce presque dans un entretien au Parisien.

Thiverval s'embourbe

Aujourd'hui, Thiverval est bien mal placé pour accueillir le nouveau Camp des Loges tant en raison de l'opposition qu'on peut trouver sur place qu'en raison du calendrier. Des collectifs locaux ne veulent pas voir arriver le PSG et sont prêts à déposer des recours devant la justice pour empêcher le club parisien de récupérer le site qui accueille aujourd'hui l'école d'agronomie AgroParisTech. Celle-ci est censée déménager d'ici à 2019 tandis que le PSG voudrait son centre d'entraînement dès la saison 2019/2020, un timing qui est donc un peu juste même si le propriétaire des lieux, l'Etat, est pour la vente des terrains. 

La ville du maire Rémi Lucet (SE) est donc coincée et celui-ci se lamente de voir le PSG s'éloigner : «Je n’ai pas de nouvelles du PSG, ni du ministère depuis l’automne dernier. Mais on parle de l’aménagement du plateau de Saclay depuis 45 ans et la première pierre n’est toujours pas posée... » En effet, les chercheurs de l'INRA et d'AgroParisTech situés à Grignon ne sont pas du tout emballés par le fait de rejoindre Saclay et rechignent à partir.

Poissy sans souci, Saint-Germain presque sans espoir

Loin des blocages de Thiverval et de ses opposants, le dossier de Poissy, basé sur les terrasses du Poncy proches de l'A13, a repris de l'avance sans faire de bruit. 80 ha sont disponibles immédiatement et il n'y a pas d'opposition à prévoir dans le coin, bien au contraire. Le maire de la ville Karl Olive (LR), le député David Douillet (LR), le département des Yvelines et la communauté urbaine poussent de façon commune derrière le dossier qui est désormais favori.

Reste le cas de Saint-Germain-en-Laye mais le maire de la ville Emmanuel Lamy (LR) a avoué qu'il n'y croyait plus beaucoup :  «Notre offre initiale est de 40 ha, c’est un peu court. Mais nous avons la possibilité d’étendre à 100 ha. [...] Nous sommes peut-être le moins bien placé des trois dossiers. Mais on a notre carte à jouer. » Le maire propose toujours les mêmes terrains, ceux pollués de la plaine d'Achères appartenant à la ville de Paris. Et cela ne correspond pas vraiment à ce qu'espère le PSG qui veut notamment plus de place. Par défaut, c'est bien Poissy qui pourrait être choisi et la (nouvelle) date annoncée pour la décision finale est celle du 15 juin.

Nb : Le Parisien a édité son article à une reprise. Dans la première version, Emmanuel Lamy déclarait ceci : «Je n’ai que 30 ha, c’est insuffisant et Thiverval est gelé. Ce sera donc Poissy. ». Ses deux phrases ont depuis disparu pour laisser place à une version moins pessimiste.

[MAJ 21/05h2016, 12h05]

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee