Article 

Pour Emery, «tu es mieux préparé pour jouer en Europe» avec un bon championnat

Publié le samedi 13 mai 2017 à 16:07 par Philippe Goguet
Alors que le PSG s'apprête à perdre son titre de champion de France, le coach parisien a Unai Emery a placé la concurrence nouvelle en Ligue 1 comme une bonne nouvelle. Cela permettrait notamment à Paris d'être plus performant en coupe d'Europe selon le coach.

A moins d'un miracle qui semble aujourd'hui peu concevable, le PSG va perdre son titre de champion de France au profit d'une AS Monaco époustouflante tout au long de la saison mais l'entraîneur parisien Unai Emery a voulu retenir l'aspect positif de cette nouvelle concurrence en France, Paris étant également talonné de près par Nice. Selon lui, l'émergence de nouvelles équipes va bénéficier au PSG dans d'autres contextes.

Déjà interrogé sur ce point durant la saison, Emery s'est encore expliqué : «Il y a une chose claire que j’ai dite dans les précédentes conférences de presse : c’est bon pour le championnat qu’une équipe comme Monaco fasse une bonne saison et démontre une force en championnat mais aussi en coupe d’Europe, avec de bons joueurs et un bon travail. C’est pareil pour Nice et l’année prochaine une équipe comme l’OM qui a commencé à beaucoup s’améliorer. Ils disent qu’ils vont acheter des joueurs importants et améliorer la concurrence.  Et je crois que c’est bon.»

«Avec cette concurrence en championnat, tu es ensuite mieux préparé pour jouer en Europe.»

Après avoir fait ce tour des forces en présence, il va passer au réel bienfait que peut en tirer le club parisien : «Toutes les équipes qui vont s’améliorer, tous les bons joueurs qui vont être dans le championnat, c’est bien. La concurrence devient meilleure, c’est plus difficile de gagner mais cette concurrence est aussi bonne pour le PSG. Avec cette concurrence en championnat, tu es ensuite mieux préparé pour jouer en Europe. La démonstration, c’est Monaco. Avec la concurrence en Ligue 1, ils ont fait une bonne année en Europe. C’est pareil pour l’OL : il n’est pas en finale d’Europa League mais il a fait une bonne saison européenne et c’est bien. L’année prochaine, je suis sûr que la concurrence va être pareille, avec d’autres équipes qui vont faire du bon travail.»

Un journaliste lui fait alors remarquer que le grand perdant de cette nouvelle donne est le PSG mais Emery ne s'avoue pas vaincu et avance un autre argument, valorisant les autres trophées à gagner : «Oui mais la concurrence rend les choses plus difficiles à gagner. Mais c’est bien. Ce n’est pas facile de gagner la Coupe de la Ligue, le Trophée des Champions, la Coupe de France. Et ce n’est pas facile de gagner la L1 ni la Champions League non plus mais je crois que toute la concurrence va améliorer toutes les équipes en France, le championnat. Et c’est mieux pour moi. Je veux un championnat avec de bonnes équipes et de bons joueurs. Cette année, il y a Monaco, Nice mais aussi l’OL, l’OM et les autres. C’est bien que Bielsa arrive à Lille, j’aime le bon travail qu’a fait Sergio Conceiçaõ à Nantes. C’est bon pour le championnat.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee