Article 

Pour l'instant, tout va bien entre Tuchel et les Brésiliens

Publié le dimanche 26 août 2018 à 13:58 par Florian S.
Récemment débarqué à Paris, Thomas Tuchel a découvert un nouveau vestiaire mais aussi le petit clan des Brésiliens du PSG, pour le moins influent avec Neymar et Thiago Silva en tête de file. La presse brésilienne s'est penchée sur les premières semaines de collaboration et tout va pour le mieux.

«C'est votre première expérience en tant qu'entraîneur avec des brésiliens, comment cela se passe-t-il ?» Par cette question la journaliste brésilienne Isabella Pagliari a pointé du doigt ce vendredi en conférence de presse une des interrogations de l'intersaison parisienne. Que ce soit à Mayence ou à Dortmund, Thomas Tuchel n'avait en effet jamais dirigé de joueur brésilien, encore moins un clan aussi important et influent que celui qu'il découvre dans son nouveau club. «Joie de vivre et professionnalisme» avait répondu en substance le technicien allemand pour définir les valeurs de sa colonie auriverde sur lesquelles il se retrouve totalement. Le média brésilien UOL Esporte nous permet d'en savoir un peu plus sur les débuts de cette collaboration.

C'est là un vrai défi pour l'entraîneur allemand alors que son prédécesseur Unai Emery n'avait pas su créer cette relation de confiance indispensable, entre autres raisons de son passage inabouti à Paris. L'interrogation était grande lors de la nomination du bavarois au printemps dernier chez les Neymar, Thiago Silva et autres. Pour tenter de les rassurer les dirigeants parisiens ont établi le parallèle avec le très respecté Pep Guardiola, et les premiers pas de Tuchel dans la capitale française n'ont pas fait ombrage à cette comparaison que ce soit sur ou en dehors du terrain. 

Côté football les brésiliens ont découvert avec satisfaction l'obssession de leur nouvel entraîneur pour l'attaque. De même que son souci de mettre ses joueurs dans les meilleures conditions pour s'exprimer, notamment son joyau Neymar. La variété des séances d'entraînement qu'il propose est également appréciée par un groupe qui avait de toute façon besoin de nouveautés à ce niveau là. Leur intensité a également surpris, les joueurs en sortant épuisés, et si cela s'est traduit par des premiers matchs compliqués d'un point de vue physique, Tuchel a su les convaincre qu'à long terme cela leur permettrait de remporter des succès. 

L'Allemand, contrairement à l'image qu'il pouvait avoir, est très proche de ses joueurs au quotidien et échange beaucoup avec eux pour faire passer ses idées. Et il n'en manque pas car en dehors du terrain non plus aucun détail n'est négligé, que ce soit pour apporter des aménagements au centre d'entraînement ou bien s'occuper de la diététique de ses joueurs. S'il emporte l'adhésion jusque là, c'est évidemment aussi car comme à chaque prise de fonction d'un entraîneur tous les joueurs veulent s'attirer ses faveurs en se montrant irréprochables. Mais sa bienveillance envers la joie de vivre des brésiliens, la musique et les rires dans les vestiaires, et le fait qu'il participe lui-même de cette bonne ambiance au quotidien ne peuvent qu'aider à faire accepter son exigence dans le travail. 

Si l'on se doit de rester mesurés quant à ces débuts décrits comme idylliques, le technicien allemand semble avoir séduit la colonnie brésilienne de son vestiaire. Et il est fort à parier qu'il verrait même d'un bon oeil de la voir renforcée d'un nouvel élément, par exemple un certain arrière gauche aux cheveux longs.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee