Article 

Pour Paris, la 10ème tentative a enfin été la bonne

Publié le lundi 23 mars 2015 à 15:04
Le PSG est enfin passé leader ce week-end et il aura donc fallu attendre la 10ème tentative pour voir le PSG en tête. Retour sur les neuf échecs précédents

2ème journée (août) :

PSG / Bastia (2-0), Paris leader pendant 24h

Après un match nul à Reims en ouverture de la L1 qui n'a même pas donné la première place provisoire (Reims avait pris moins de cartons que le PSG), Paris est leader suite à sa victoire contre Bastia 2-0. Cette première place dure 24 heures puisque Saint-Etienne et Bordeaux passent devant le PSG le lendemain en gagnant leur 2ème match en deux journées. Le PSG a payé son match nul de la première journée, quand les deux autres clubs avaient gagné.

14ème journée (novembre) :

Metz / PSG (2-3), Paris leader pendant 48h30

Lors de la 13ème journée, le PSG a battu Marseille 2-0 et les Parisiens sont alors revenus à un point. Juste après la trêve internationale, Paris s'arrache pour battre Metz à Saint-Symphorien avec un but tardif de Lavezzi mais Marseille réagit bien le surlendemain en battant Bordeaux 3-1 avec la manière. C'est la première fois en 4 mois que le PSG passe aussi près de la tête...

16ème journée (décembre) :

Lille / PSG (1-1), Paris leader pendant 13 minutes

La 15ème journée a vu un statu quo avec deux victoires faciles pour l'OM et le PSG. Lors de la 16ème journée, l'OM joue avant et obtient un point sur la pelouse de Lorient en ayant beaucoup souffert (1-1). Le lendemain, tout est en place pour que Paris prenne la tête. Il faut seulement gagner à Lille, alors au fond du trou. Si le PSG ouvre bien le score par Cavani, Sirigu marque contre son camp et Paris laisse échapper sa première occasion de devenir leader sans devoir compter sur un échec des autres.

17ème journée (décembre) : 

PSG / Nantes (2-1), Paris leader pendant 28 heures

Trois jours à peine après le déplacement infructueux à Lille évoqué ci-dessus, le FC Nantes se présente au Parc des Princes et les Parisiens s'imposent difficilement 2-1 grâce à un doublé de Zlatan. Verratti a frôlé l'expulsion en début de match mais la pression est sur Marseille. Bien que sévèrement bousculés par Metz, les Olympiens accélèrent en fin de match et gagnent 3-1. Marseille montre des signes de faiblesse mais ne craque pas.

20ème journée (janvier) :

Bastia / PSG (4-2), Paris leader pendant 12 minutes

Lors des deux dernières journées avant la trêve, le PSG n'est même pas leader provisoire au cours des matches, battu à Guingamp (0-1)et contraint au nul face à Montpellier (0-0). En déplacement à Bastia après que Marseille ait perdu la veille à Montpellier, le PSG doit gagner par deux buts d'écart pour prendre la tête. Menant 2-0 au bout de 20 minutes, les Parisiens ont rempli alors leur contrat mais s'écroulent de façon incroyable ensuite. Lyon prend la tête de la L1 le lendemain, reléguant Paris à quatre points.

25ème journée (février) : 

PSG / Caen (2-2), Paris leader pendant 90 minutes

Le PSG a grignoté petit à petit son retard sur l'OL et le match nul concédé à Gerland la semaine précédente était déjà une bonne opération pour Lyon. Paris reçoit Caen et une victoire peut lui offrir la tête provisoire de la L1, Marseille ayant concédé un nul contre Reims la veille. Paris est devant au score pendant 90 minutes mais se fait rejoindre dans les arrêts de jeu au cours d'un match rocambolesque.

26ème journée (février) :

PSG / Toulouse (3-1), Paris leader pendant 24h

Quatre jours après PSG/Chelsea (1-1), le PSG domine Toulouse avec une équipe remaniée et prend la tête pendant 24h, Lyon recevant Nantes le dimanche après-midi. L'OL souffre face aux Nantais mais s'impose finalement 1-0 grâce à un but chanceux de Fekir. Pour Paris, le coup est encore passé proche.

27ème journée (février/mars) :

Monaco / PSG (0-0)

Tout semblait parfaitement en place pour que le PSG prenne enfin la tête de la L1. Le vendredi soir, Marseille a perdu à domicile 3-2 face à Caen après avoir mené 2-0. Le lendemain, à Lille, Lyon menait aussi au score (1-0) mais s'est finalement fait retourner par les Dogues. Pour Paris, une victoire à Monaco et le club passera enfin en tête. Sur la pelouse de Monaco, le PSG domine largement mais le réalisme est absent et Paris doit se contenter d'un nul très frustrant. 

28ème journée (mars) :

PSG/Lens (4-1), Paris leader pendant 28h

L'OM s'est relancé la veille au soir en allant largement gagner à Toulouse (6-1) mais Paris ne tremble pas devant Lens (4-1) malgré le match de Chelsea en tête. Le dimanche soir, l'OL joue avec la pression sur la pelouse de Montpellier, revanchard après avoir pris une rouste à l'aller (5-1). L'OL répond comme un champion en puissance et s'impose 5-1 après avoir concédé l'ouverture du score. Encore raté pour Paris...

30ème journée (mars) :

PSG / Lorient (3-1), Paris enfin en tête

Pour une fois, le PSG joue en premier et a donc l'occasion de mettre la pression sur ses adversaires. La semaine précédente, le PSG a loupé une énorme opportunité de passer en tête en s'inclinant 3-2 à Bordeaux tandis que l'OM et l'OL faisaient ensuite match nul (0-0). Cette fois-ci, les Parisiens ne tremblent pas et gagnent. La surprise vient de l'OL qui s'écroule à domicile face à Nice (1-2). Le dimanche soir, Marseille ne baisse pas les armes et s'impose 4-0 face à Lens, restant ainsi en embuscade.

La dixième tentative aura donc été la bonne et le PSG est désormais leader. Paris a enfin son destin entre ses mains mais que ce fut dur, entre occasions loupées et bonnes réactions adverses...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee