Article 

Pourquoi le PSG cherche un actionnaire minoritaire ?

Publié le vendredi 12 mai 2023 à 10:55 par Kevin Monaci
QSI et Nasser Al-Khelaïfi cherchent activement un actionnaire minoritaire capable de racheter une part minoritaire du PSG. La société américaine Arctos Sports Partners fait office de favori selon Le Parisien. À travers l’avis de différents experts, Le Parisien décrypte ce qui pousse le PSG à ouvrir son capital.

Le PSG va passer un nouveau cap. C’était l’une des volontés de Nasser Al-Khelaïfi, elle devrait être exaucée, le club parisien va céder une partie de son capital. Pour l'heure, plusieurs candidats sont intéressés pour intégrer l'actionnariat du champion de France en titre.

La société américaine Arctos Sports Partners s'est positionnée pour acquérir 5 à 15% des parts du PSG et apparaît comme favorite dans ce dossier selon Le Parisien. Le deal pourrait même se conclure dès cet été. Le quotidien francilien s'est penché plus en détail, à travers l'avis d'experts, sur les raisons qui poussent le club parisien à chercher un actionnaire minoritaire.

S’élargir encore un peu plus 

Si le PSG est aujourd’hui ce qu’il est, il souhaite encore devenir un peu plus grand. Avec ces nouveaux investisseurs, le club de la capitale pourrait « rivaliser avec les clubs anglais et espagnols », indique Virgile Caillet, spécialiste de l’économie du sport et délégué général de l’Union Sport et Cycle.

« Ces Américains ont un pedigree un peu différent, peuvent apporter leurs connaissances et leurs contacts »

A travers une société comme Arctos Sports Partners, Paris pourrait avoir accès à un tout nouveau réseau. « Ces Américains ont un pedigree un peu différent, peuvent apporter leurs connaissances et leurs contacts pour développer le sponsoring, peser sur des matchs de préparation voire sur des projets de transfert », complète Jean-François Brocard, maître de conférences au Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges (CEDS).

Le PSG valorisé à hauteur de 4 milliards d’euros 

Si la valeur du club parisien est difficile à estimer tant qu’il n’a pas été proposé à la vente, cette dernière tourne autour de 4 milliards d'euros. Pour acquérir entre 5 à 15% du capital, les investisseurs américains devront débourser autour de 400 millions d’euros, ce qui confirmerait l’estimation du club.

Le PSG serait ainsi grandement valorisé, pour le plus grand plaisir de QSI qui en était devenu propriétaire pour environ 70 millions d'euros en 2011. Aujourd’hui, selon Forbes, le PSG est le 7e club le plus cher du monde et pourrait continuer à grimper encore un peu plus au classement grâce à ses nouveaux investisseurs.

L'un des seuls couacs se trouve au niveau du Parc des Princes. Le PSG n’est pas propriétaire de son stade, ce qui pourrait déranger son prochain investisseur. « C’est pour cela que le club discute avec la Ville de Paris. Être locataire du Parc des Princes ne permet pas au PSG d’en maîtriser les coûts, ni les projets d’aménagements ou le déploiement d’opérations commerciales supplémentaires », conclut Virgile Caillet. Avec un nouvel actionnaire, le PSG pourrait bénéficier d'un soutien de poids pour éclaircir le feuilleton autour de sa future antre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee