Article 

Pourquoi les joueurs du PSG restent muets sur l'affaire Galtier

Publié le samedi 15 avril 2023 à 17:22 par Philippe Goguet
Alors que le football français commente massivement l'affaire Galtier, notamment avec des soutiens en faveur de l'entraîneur du PSG, les joueurs parisiens sont totalement muets sur le sujet. Le résultat d'une consigne collective.

Bien que conclue par le match le plus décisif de la fin de saison, la semaine du PSG a tourné autour d'un seul homme, son entraîneur Christophe Galtier. Dans la foulée d'un retour sur la Côte d'Azur houleux, les vieilles histoires niçoises se sont étalées sur la place publique, plaçant le club de la capitale en pleine polémique alors qu'il n'a pourtant rien à voir, et tout le football français s'est agité autour du principal accusé, ce dernier recevant quelques soutiens publics et des critiques en privé.

Dans ce grand déballage, les joueurs niçois parlent sans vraiment parler, se contentant d'allusions dans le sillage de leur entraîneur Didier Digard avec lequel Galtier entretient des relations glaciales depuis la saison passée, mais ceux qui côtoient Galtier au quotidien depuis maintenant près de dix mois, à savoir les joueurs du PSG, sont quant à eux totalement muets. Pas un ne s'est exprimé, ni sur les réseaux sociaux, ni de façon commune dans un communiqué, pas même sous couvert d'anonymat dans la presse.

Un silence qui a pu surprendre alors que le vestiaire parisien n'est pas du genre à ne pas prendre les affaires de racisme au sérieux. L'explication a été fournie par le journaliste de L'Equipe Hugo Delom dans un chat avec les lecteurs ce vendredi : « ll a été vivement conseillé (aux joueurs) par le club de ne pas se positionner publiquement. Et puis, aujourd’hui, qu’auraient-ils à dire ? Ils n’ont pas été témoins des faits de l’époque à Nice. »

Ce n'est pas pour autant que les joueurs du PSG ferment les yeux sur l'affaire comme expliqué ensuite : « Cela ne les empêche pas du tout en revanche d’en discuter entre eux dans le vestiaire. Et globalement, dans les heures qui ont suivi, beaucoup se demandaient comment leur entraîneur allait pouvoir rester dans ce contexte. Certains et non des moindres avaient entendu parler des tensions dans le vestiaire niçois à l’époque du Ramadan l’an dernier à Nice. Ils ne sont donc pas tombés des nues mercredi. »

Dans son édition du jour, L'Equipe assure également que les joueurs parisiens ont eu de nombreux échanges cette semaine à propos de l'affaire Galtier, sans que cela n'atterrise sur la place publique pour autant. En attendant d'en savoir plus sur une affaire désormais judiciaire qui devrait s'étendre durant des mois, ils se concentrent sur le PSG/Lens de ce samedi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee