Article 

Premier échange véritablement tendu entre Luis Enrique et la presse française

Publié le lundi 9 octobre 2023 à 12:27 par Philippe Goguet
Connu pour ses rapports très tendus avec la presse depuis des années, l'entraîneur du PSG Luis Enrique a vécu son premier échange véritablement tendu avec la presse française ce dimanche soir, sur la plateau de Free Ligue 1.

Entre Luis Enrique et la presse, ce n'est pas vraiment une grande histoire d'amour et il n'aura pas fallu bien longtemps pour que l'entraîneur parisien n'entre dans le conflit avec les médias hexagonaux. Déjà, après Newcastle/PSG (1-4), le coach s'était montré assez peu ouvert à l'idée de commenter ses choix tactiques pourtant controversés vu qu'il les estimait bons. Avant Rennes/PSG, un journaliste de Canal+ s'était fait remonter les bretelles en conférence de presse au moment de poser une question sur Ousmane Dembélé après s'être trompé sur les chiffres énoncés dans sa question.

Mais après un Rennes/PSG (1-3) pourtant gagné sans vraiment trembler, le ton est franchement monté entre l'entraîneur du PSG et Alexandre Ruiz, présent sur place pour l'ayant-droit qu'est Free. Interrogé sur ce qui ne va pas dans son équipe, le coach espagnol a vertement répliqué à celui qui est pratiquement un compatriote : « Toi, tu ne vois que le négatif ! » Avant de prendre pour témoin les consultants Rio Mavuba et Ludovic Giuly et d'ajouter : « A toutes les interviews c'est pareil ! Tu es le plus négatif de l'histoire du football. Une fois, on a gagné 4-1 et il m'a dit qu'on méritait de perdre. »

Luis Enrique fait allusion à la victoire à Lyon et il y avait donc un contentieux entre les deux hommes. Mais le coach parisien a aussi commenté le match de son équipe, concédant un début compliqué : « Les 25 premières minutes, Rennes a été meilleur que nous et je me suis dit "soit on s'améliore, soit ça va être compliqué". » Puis il a remis une cartouche à Ruiz qui lui demandait pourquoi son équipe avait souffert : « Parce que ce ne sont pas des machines, ce sont des footballeurs ! Eux (Mavuba et Giuly) l'ont été. »

« Les jeunes comprennent tout. C'est toi qui ne comprends rien »

Logiquement un peu vexé d'être remis en place, Alexandre Ruiz enchaîne et lui explique alors qu'il demande des éclaircissements pour les jeunes passionnés de football. Là encore, il se fait reprendre par un Luis Enrique décidément très irrité : « Les jeunes comprennent tout. C'est toi qui ne comprends rien. C'est ce que je pense quand j'entends tes questions. » L'échange se finit là-dessus et Ruiz entame alors son débrief du passage du coach avec ses deux consultants, tentant alors de justifier ce qui s'est passé et le ton qu'il a eu avec l'entraîneur en question.

On notera au passage que Free s'est d'abord amusé de la tension entre Luis Enrique et Alexandre Ruiz, en faisant même l'accroche du tweet publiant la séquence video avant de supprimer. De son côté, le coach a enchaîné avec une conférence de presse ultra-rapide puisqu'il n'a répondu qu'à trois questions. Alexandre Ruiz n'était plus là, mais Luis Enrique pas plus décidé à partager son ressenti sur le match pourtant intéressant de ses protégés. La trêve internationale semble arriver à pic pour tout le monde.

NB : Merci à Dailymercato.com pour le transcript et les traductions.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee