Article 

Premier grand chelem de la saison

Publié le lundi 1 décembre 2014 à 16:07
Absolument toutes les équipes du PSG engagées dans les compétitions nationales ont gagné ce week-end, un fait rare. Pros, jeunes, féminines, handballeurs, tous ont gagné.

Un événement rare s'est produit ce week-end : absolument toutes les équipes parisiennes engagées dans les compétitions nationales ont gagné, soit pas moins de six équipes. Et même huit si on compte les handballeurs.

Cette performance a commencé dès le samedi après-midi. A 16h, la réserve du PSG jouait à Lille. Et avant même que le match des pros face à Nice ne débute, les jeunes Parisiens menaient 3-0 à Lille. Le score ne bougera pas et ils reviennent à Paris avec une belle victoire, rompant au passage une triste série de 8 rencontres sans victoire. A 19h, les pros les imitaient à l'issue du match contre Nice. Ce fut dur mais la victoire était au bout, et « l'important était de gagner » comme le dira Laurent Blanc.

Le dimanche, il fallait encore que les quatre autres équipes gagnent. Honneur aux dames. Les U19 engagées dans le Challenge National ont tranquillement gagné 5-0 contre Orvault, sur le terrain à côté des U17 masculins d'ailleurs. De leur côté, les professionnelles n'ont pas failli non plus et sont allées gagner 3-1 à Rodez.

Il restait donc deux matches à gagner, et pas les plus simples. Les U17 recevaient le leader lensois et celui-ci est lourdement tombé au Camp des Loges (4-1). Avec une demi-heure de décalage, les U19 jouaient quant à eux sur la pelouse de l'Amiens SC et devaient se relancer après la claque en Youth League le mercredi. Dans un contexte difficile, les Parisiens se sont imposés 3-2, validant le joli week-end des équipes de foot parisiennes.

A 19h, ce sont les handballeurs qui finissaient le travail en Champions League. Pendant que Javier Pastore donnait une interview, ils étaient sur le terrain et dominaient les Macédoniens de Skopje en EHF Champions League, offrant au club parisien un week-end absolument parfait. Car, le samedi soir, la réserve parisienne s'était imposée 26/24 sur le terrain de Compiègne, initiant le 100% du hand et du foot. 

Il est à noter que c'est la première fois que cet événement se produit cette saison. Il est notable car très dur à réaliser pour deux raisons : tout d'abord, il faut que les 6 voire 8 équipes gagnent. Ce n'est pas simple et cela n'a rien d'évident. Et il faut surtout que toutes les équipes jouent. Les championnats de jeunes comportent bien moins de journées que les pros et il n'est pas rare de voir une des équipes ne pas jouer le week-end (dès le week-end prochain par exemple). 

Signe de la difficulté à réussir ce genre d'exploit, ce n'était pas encore arrivé cette saison, même en s'appuyant uniquement sur les quatre équipes masculines de football. Le week-end du 30 et 31 août, il n'avait par exemple manqué que la victoire des U17. Ces derniers avaient concédé un nul pour la reprise du championnat qui avait privé le PSG de ce genre de performance. Cette fois-ci, tout le monde a su se mettre au diapason au sein du PSG Omnisport.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee