Article 

Première pour Adli, pas encore pro mais déjà champion de France

Publié le dimanche 20 mai 2018 à 18:37 par Philippe Goguet
A 17 ans à peine et alors qu'il n'est même pas encore professionnel, Yacine Adli a fait ses débuts avec l'équipe première du PSG du côté de Caen. Le polyvalent milieu a validé au passage son titre de champion de France mais il a préféré rester sage et mesuré après le match face à la presse.

Il est désormais possible d'avoir seulement 17 ans, de ne même pas encore être sous contrat professionnel et d'être déjà champion de France de Ligue 1. C'est en tout cas le petit exploit qu'a réussi hier le jeune milieu de terrain Yacine Adli lorsqu'il a remplacé Christopher Nkunku à l'occasion du Caen/PSG qui clôturait la saison parisienne. Présent sur le banc de touche parisien en Coupe de la Ligue en décembre, l'international français en jeunes a cette fois eu droit à ses grands débuts avec l'équipe première, lui qui évolue d'habitude avec la réserve.

Face à la presse, il a aussi eu droit à sa première réaction d'après-match : « Je suis très content, c'est une fierté pour moi et j’espère que ce n’est que le début d’un long chemin. J'ai eu des bonnes sensations même si j’avais forcément un peu la boule au ventre au moment de rentrer sur le terrain. Puis dès qu'on rentre, ce n’est que du football et finalement rien ne change vraiment par rapport à d'habitude. Le rythme change un peu, mais on est une équipe qui a la possession et on avait le ballon quand je suis rentré donc ça allait. »

Suite à cette apparition au cours de laquelle il a réussi à montrer quelques-unes de ses qualités, Yacine Adli est devenu le 437ème joueur à porter les couleurs de l'équipe première du club parisien. Et celui qui est aujourd'hui le plus jeune du groupe professionnel parisien évoque ce statut de petit nouveau : «Le PSG est une équipe avec beaucoup de grands joueurs, ce sont des stars, donc c’est forcément un plus de pouvoir jouer avec eux. J’espère que cela va me servir et cela me sert déjà au quotidien.»

La suite, c'est désormais l'éventuelle signature d'un contrat professionnel. Annoncée proche depuis des semaines, la fameuse signature n'est toujours pas officialisée pour autant et le jeune joueur ne se prend pas la tête pour autant comme il l'a expliqué : «La suite ? Il faut être patient, tout va venir quand il le faudra. Je reste patient et je sais que, si je travaille bien, les choses vont arriver. Il faut encore travailler, ce match n’est pas une fin en soi. Mais je suis très content.»

Pour lui, la passation de pouvoir entre Emery et Tuchel n'est d'ailleurs pas forcément une bonne chose vu que le Basque l'avait intégré au groupe pro et le jeune Adli n'a pas manqué de rendre hommage au Basque : «Tout le monde reconnaît le travail du coach. Ce qu'il a fait ici, cela a forcément apporté et il a encore fait grandir le club. Maintenant, tout le monde lui a fait ses adieux et on espère qu'il continuera comme ça et retrouvera un club bientôt. »

Quant à la suite avec le successeur, elle reste encore à être écrite : «Si je parle allemand ? Non (rires). Mais on est en France non ? » Qu'il se rassure, Thomas Tuchel le connaît déjà puisque Dortmund convoitait Adli quand l'entraîneur exerçait encore dans la Ruhr et le milieu relayeur dont le physique rappelle celui de Rabiot fait partie des jeunes joueurs convoqués pour la reprise des pros le 2 juillet prochain. 

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

dimanche 14 octobre

samedi 13 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux