Article 

PSG/OL, qui a le mieux réussi sa 35ème journée ?

Publié le lundi 4 mai 2015 à 17:31 par Philippe Goguet
La course au titre continue après cette 35ème journée entre le PSG et l'OL. Bilan du match à distance entre les deux équipes sur cette 35ème journée qui a vu l'OL battre Evian (2-0) et Paris dominer Nantes (2-0).

Les résultats :

Les deux équipes se sont imposées sur le même score de 2-0 et Paris a parfaitement répondu le dimanche soir à la victoire lyonnaise du samedi après-midi, malgré l'agitation créée par le président lyonnais. Le PSG avait théoriquement le match plus difficile du week-end avec un déplacement chez le 10ème quand l'OL recevait le 18ème. Cette analyse est à nuancer car la logique de la fin de saison ne repose pas forcément sur le classement et Evian jouait son maintien à Gerland quand Nantes recevant pour un « match de gala » d'après son entraîneur. Quoi qu'il en soit, les deux candidats au titre ont su franchir cet obstacle sans grandes difficultés.

Il reste désormais deux matches à domicile pour le PSG (Guingamp et Reims) contre un seul à l'OL (Bordeaux) et Paris jouera en premier le week-end prochain.

Le contenu des matches :

Comme le PSG, l'OL a vite fait la différence puisque le score était acquis dès la pause, avec deux buts sur coups de pieds arrêtés. Comme la semaine précédente à Reims, les Lyonnais sont sortis frustrés de leur match et ont eu l'impression de passer à côté pendant une longue période. En seconde période, Evian les a secoués comme les Rémois l'avaient fait mais le réalisme a largement manqué aux hommes de Pascal Dupraz. Lyon avance donc me convainc pas forcément dans le jeu, une de ses forces cette saison.

Du côté de Paris, les 15 premières minutes ont été de très grande qualité avant que le PSG ne réduise un peu le rythme, restant toutefois dominant. En seconde période, le PSG a complètement géré le match même s'il a pêché dans la partie offensive de son plan de jeu, ses contres étant particulièrement mal joués. Le bilan reste plutôt bon avec une victoire propre et indiscutable, des occasions à la pelle et aucun but concédé, une rareté.

La différence de buts :

Statu quo également de ce côté-là et les deux équipes peuvent avoir des regrets. A l'OL, ils viennent du but refusé à Njie après un hors-jeu de position très discutable possiblement annonciatrice d'une fin de match débridée qui aurait pu faire monter le compteur de buts. L'OL peut pester mais Evian a aussi raté des grosses occasions. Au PSG, le réalisme a été sur courant alternatif puisque Paris a certes mis deux buts à une bonne défense de L1 mais aurait pu en mettre bien plus, le meilleur Nantais étant le gardien.

Au final, l'OL a toujours deux buts d'avance sur le PSG à ce niveau-là avec une différence de buts de +41 contre +39, même si Paris a une meilleure attaque.

Les suspensions :

C'est le gros point noir du week-end parisien puisque Verratti et Motta ont écopé d'un carton jaune chacun qui les privera du match le plus compliqué de la fin de saison parisienne, à Montpellier, lors de la 37ème journée. Les deux autres joueurs en sursis du PSG, Lavezzi et Pastore, ont quant à eux évité cet écueil. 

Du côté de l'OL, Fekir et Lacazette sont passés entre les gouttes pour ce week-end et seul Gonalons a écopé d'un avertissement, recommençant une série de trois avertissements à cette occasion. Jordan Ferri, remplaçant depuis le retour de Grenier dans le onze-type, a également fini sa période de sursis et peut jouer libéré. A noter que Fournier a préféré sortir Gonalons avant la fin pour lui éviter l'expulsion quand Blanc a joué avec le diable en laissant Motta finir. Le Lyonnais a été plus malin puisque Gonalons a évité la suspension, pas Motta...

Tous les concernés par le sursis (Lavezzi, Pastore, Fekir, Lacazette, Koné et Rose) risquent désormais de louper la 38ème et dernière journée (PSG/Reims et Rennes/OL) lors des matches de la 36ème journée en cas d'avertissement.

Les blessures :

Pour une fois, ce n'est pas le PSG qui a le plus perdu dans ce domaine. Si Sirigu est toujours blessé au pied, son remplaçant Douchez a fait un très bon match tandis qu'Aurier est annoncé sur le retour. Paris a bien perdu un joueur sur blessure, Matuidi, mais le concerné a affirmé qu'il ne s'agissait que « d'un gros coup ». Du côté de Lyon, si le revenant Grenier montre à chaque match qu'il est décisif par ses coups de pieds arrêtés, c'est la sortie de Njie pour un problème musculaire qui pourrait bien devenir un coup dur. Le joueur va passer ce lundi des examens médicaux qui vont permettre d'en savoir plus mais c'est un coup dur pour Lyon, le jeune Camerounais étant très en forme actuellement.

Lors de la prochaine journée, Paris jouera avant Lyon puisque le PSG recevra Guingamp le vendredi soir tandis que Lyon ira à Caen le samedi après-midi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee