Article 

PSG x Jordan, une réussite commerciale malgré quelques réfractaires

Publié le jeudi 3 février 2022 à 17:51 par Maxence Venot
Si certains supporters parisiens y sont réfractaires, le partenariat entre le PSG et Jordan est une véritable réussite commerciale, pour le club comme pour la filiale de Nike.

Les fervents supporters parisiens sont tiraillés. D'un côté heureux de la réussite du PSG, leur club de cœur, d'un côté embêtés par la « transformation » de leur club. Par exemple, le logo emblématique avec la tour Eiffel, le berceau et la fleur de lys troqué contre le Jumpman de Jordan en 2018. Plus récemment encore, à l'entame de la saison 2021/2022, plusieurs d'entre eux se sont hissés contre le changement de musique au Parc des Princes, où Phil Collins était remplacé par DJ Snake. Une idée finalement abandonnée tant la fronde des supporters parisiens a été forte.

Pourtant, la collaboration PSG x Jordan, lancée en 2018, est une véritable réussite commerciale. Sans compter les produits dérivés, le club de la capitale vend plus d'un million de maillots chaque saison depuis ce partenariat avec la filiale de Nike. « J'ai trouvé que l'accord avec Jordan était un coup de génie, et encore une fois c'était du jamais vu » confie la créatrice de mode Christelle Kocher au Parisien. Une véritable « consécration », mot utilisé par un employé en interne pour parler de cette collaboration selon le quotidien francilien.

La fusion entre le PSG et Jordan a rapidement fonctionné. D'abord parce que Michael Jordan, considéré par la plupart des suiveurs du basket comme le meilleur joueur de l'histoire de ce sport, s'alliait pour la première fois à un club de football. « J'ai perçu l'accord comme la confirmation du fait qu'on était différents, qu'on était capables de créer des ponts entre les sports et les cultures », avoue Fabien Allègre, directeur de la marque PSG.

Ensuite, la ressemblance entre le logo du PSG et de Jordan a permis un rendu plaisant. « J'ai immédiatement remarqué la symétrie entre la tour Eiffel et notre silhouette, le Jumpman, confie David Creech, ancien directeur du design chez Jordan, au Parisien. Le logo et l'ADN du club nous ont permis d'écrire une belle histoire. La typographie autour de la tour Eiffel est simple mais efficace », conclue-t-il. Si l'équipe marketing du club de la capitale confirmera ces dires, certains supporters parisiens les réfuteront et d'autres se jetteront sur les tuniques siglées Jordan.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee