Article 

Qu'attendre de Vitinha ?

Publié le vendredi 22 juillet 2022 à 18:27 par Théo C.
Arrivé fin juin par le club de la capitale, le Portugais Vitinha a signé un contrat de cinq ans pour un montant de 40M€. Première recrue de l’ère Luis Campos, il vient renforcer un secteur faible en jeu depuis quelques années, à la recherche de valeurs sûres à installer durablement au côté de Verratti. Plongée sur les aptitudes et faiblesses du jeune Portugais de 22 ans aujourd’hui.

Un profil précis

Passé en prêt par Wolverhampton pour sa première grande expérience professionnelle, c’est dans son club formateur, le FC Porto, que Vitinha a réellement accumulé des minutes et pris du poids. En effet, le jeune portugais n’a pas su s’acclimater à l’Angleterre et n’a finalement pu commencer qu’une dizaine de matchs. C’est à son retour sur la côte portugaise qu’il s’est imposé dans dans le 4-4-2 de Sergio Conceição, dans un double pivot au côté du Colombien Mateus Uribe. Son binôme, qu’on qualifiera de milieu récupérateur, est un chasseur sans ballon et un joueur plus statique et discret avec, de quoi former une paire très complémentaire à la répartition des tâches claire et efficiente avec Vitinha.

Equipe-type du FC Porto saison 2021-2022

Défensivement, Vitinha s’occupe de marquer les joueurs entre les lignes, de cadrer les joueurs isolés, et permet à Uribe de sortir, d’apporter un soutien important au pressing, et d’empêcher les adversaires de se retourner à la sortie du ballon. Des consignes motivées par son profil défensif puisque dans ces situations, la proactivité et la lecture du jeu du jeune joueur de 22 ans sont grandement appréciées. Ces aptitudes lui permettent de régulièrement avoir un temps d’avance sur l’adversaire et notamment de jaillir sur les trajectoires de passe pour intercepter le ballon. Il est ainsi capable de couvrir de larges zones du terrain et de gérer des joueurs très éloignés, pouvant couper la trajectoire à laquelle ils sont liés grâce à des appuis très dynamiques. Il a ce talent de traduire les intentions et de prédire les passes grâce à sa compréhension des phases sans ballon. Dans un bloc plus patient, il peut également partir sans référence précise pour s’orienter vers les besoins de l’équipe.

Proposition d’analyse et compilation non exhaustive des interceptions de Vitinha au FC Porto : lecture du jeu, appuis dynamiques.

Néanmoins, il ne récupère pas régulièrement le ballon dans les pieds, notamment parce qu’il manque d’impact physique et de technique défensive. Des lacunes qui ne sont pas pour arranger sa tendance à parfois se donner au porteur et à faciliter son élimination de l’action en transition défensive, une phase dans laquelle il est d’ailleurs très affaibli. C’est, malgré tout, un formidable joueur d’équipe qui n’abandonne pas ses coéquipiers.

Il est capable d’être particulièrement attentif à la situation du jeu, prenant très régulièrement l’information sur son environnement, ajustant sa position et abattant le volume nécessaire pour faire ce qu’il y a de mieux pour l’équipe. Une concentration qui a malheureusement tendance à disparaître par séquence, de longues minutes. Il ne fait plus attention à ce qu’il se passe autour de lui, fixe le ballon, et se retrouve à arriver en retard. Des errements à gommer pour constamment performer sur la durée d’un match. Toutefois, quand les consignes de l’entraîneur sont plus fraîches, il fait preuve d’une haute intelligence défensive et d’un travail collectif appliqué en analysant les informations avec justesse pour réagir en fonction.    

Lorsque Porto a le ballon, Vitinha devient le joueur le plus mobile et agressif de ce double pivot

Lorsque Porto a le ballon, Vitinha devient le joueur le plus mobile et agressif de ce double pivot, se déplaçant sur la largeur et la longueur pour apporter un soutien intérieur aux combinaisons collectives. À la relance, il aime se déployer avec de l’espace derrière la première ligne de pression et se déplacer pour recevoir libre. Une conséquence de ses difficultés à se retourner quand il reçoit le ballon dos au but. Il est donc toujours à la recherche d’espace pour s’orienter et se trouver dans le sens du jeu dès la première touche. Alors il lui arrive aussi de s’insérer sur la première ligne.

Lorsqu’il se retrouve face au jeu, il cherche à trouver une passe courte, de gestion ou d’orientation ; une passe longue latérale, pour orienter le jeu et inciter l’équipe à se lancer ; ou à progresser par le dribble, soit en attaquant l’espace, soit en débordant un adversaire. Il n’en fait jamais trop, et ne s’éternise pas avec le ballon.

La carte de chaleur du dernier match complet de Vitinha dans un double pivot, contre le FC Vizela, 90 ballons touchés qui soulignent sa mobilité avec ballon et sa large zone d’activité.

En ce sens, sa conduite de balle est très développée et constitue une caractéristique dominante de son jeu. Il module la fréquence et l’impact de ses appuis pour tromper et feinter l’adversaire en fonction de la situation. Ses appuis très agressifs et dynamiques lui permettent de prendre l’avantage physique et positionnel au moment de déborder son vis-à-vis, ce à quoi il ajoute une opposition de corps judicieuse pour protéger et conserver le ballon. Par cela, il compense un déficit physique à tous les niveaux : il n’est pas très rapide, n’a pas une excellente accélération, manque d’impact physique et son petit gabarit (1.72m pour environ 65kg) n’arrange pas le tout.

Il utilise son pied droit 97% du temps

Le dribble lui sert aussi à fixer l’opposant et à trouver une passe plus ou moins progressive dans la diagonale. Enfin, ses appuis plus délicats et moins écartés lui permettent de garder la maîtrise du ballon dans les petits espaces et de temporiser une solution extérieure. Une situation dans laquelle il semble à l’aise mais limité par son pied gauche inexistant. Le fournisseur de statistiques StatsBomb estime qu’il utilise son pied droit à 97%. À titre de comparaison, le très gaucher Ángel Di María utilise son pied gauche à 93%. C’est donc par un extérieur du droit plutôt précis que passe régulièrement Vitinha pour s’ouvrir de nouveaux angles de passe et davantage de possibilités.

Compilation non exhaustive des conduites de balle de Vitinha au FC Porto : maîtrise du ballon, attaque de l’espace, débordements.

Même s’il est pertinent dans plusieurs contextes (dans les plus petits espaces comme dans les plus grands), son malaise dos au jeu lui demande de recevoir dans une position confortable. Il peine à dompter les ballons difficiles, qu’ils soient aériens ou à terre, malgré ses solides bases techniques, puisque son toucher de balle n’est pas extrêmement fin. Par exemple, ses passes créatives, très ponctuelles mais présentes, surviennent lorsqu’il est libre d’avoir le temps d’ajuster. Ainsi, il ne transformera pas un ballon hasardeux en un mouvement plus fluide.

Conscient de ses limites, il cherche toujours à se positionner de manière à ce que ses coéquipiers puissent le servir aisément. Une caractéristique qui se retrouve lorsqu’il a le ballon dans les pieds : il joue simple, souvent en une touche et court. Un ensemble qui le rend très élégant ballon aux pieds. C’est pourquoi on le qualifiera davantage d’organisateur que de créateur. Il dirige les attaques en orientant la construction, en rythmant la possession et en se rendant très disponible.

Carte des passes de Vitinha par zone, pour les zones représentant plus de 10% de ses passes. La longueur d’un rayon représente la longueur moyenne des passes dans cette direction et sa couleur, son pourcentage de réussite.

On observe bien sur cette visualisation tout ce qui a été décrit précédemment. Son jeu court est bien illustré par la longueur moyenne de ses passes, son jeu long lui permettant de rapidement renverser et d’orienter le jeu aussi. Plus haut, la précision des passes vers l’avant est plutôt médiocre et illustre son incapacité à trouver des passes plus créatives face à des défenses plus regroupées. S’il ne ressort pas ici, son jeu long plus axial est pertinent, il ne l’utilise pas à outrance et vise souvent juste.

Compilation non exhaustive des passes de Vitinha au FC Porto : extérieurs du pied, jeu long, transversales.

Enfin, Vitinha a tiré certains corners et coup francs excentrés du club portuan. Adepte des ballons très circulaires sur ses passes longues, cela s’est traduit sur corners par des ballons très proches du gardien à gauche, souvent au premier poteau, et par des centres plus proches du point de penalty et des 16 mètres 50, à droite. Sur coups francs, il vise généralement le côté opposé pour trouver la tête d’un défenseur central.

En conclusion, Vitinha est un joueur au profil spécifique dont les qualités et défauts sont assez marqués. Le joueur portugais est le type de joueur difficile à manœuvrer et à intégrer dans une équipe sans cadre collectif clair comme le Paris Saint-Germain, mais aussi un joueur de projet, qui s’il est voulu et recruté pour son profil, peut correspondre à une certaine vision du jeu et s’installer sur le long terme.

Une intégration pas si aisée

Comme on l’a brièvement évoqué, le profil de Vitinha est précis et plutôt spécial, par sa rareté au haut-niveau européen. Si Sergio Conceição a admirablement su l’appréhender et composer avec pour en faire un joueur-clé de la saison portuane, il a aussi montré, par un jeu très compartimenté le concernant, qu’il n’était pas si simple d’animer un joueur avec autant de demandes collectives. Ses consignes, très définies et visibles, s’accordaient à la ligne directrice de l’équipe portugaise mais sa compatibilité avec un PSG moins clair collectivement est questionnable.

Tâches assignées à Vitinha par zone, au FC Porto.

Le Portugais vient tout de même apporter un vent d’air frais au milieu de terrain parisien dans l’idée de régénérer l’effectif et ce secteur qui en a bien besoin. Selon les dernières rumeurs, la nouvelle direction a ciblé des profils polyvalents à tous les postes pour répondre à la volonté de combler une profondeur d’effectif lacunaire et d’amener du nouveau à tous les niveaux. Un argument très fort à la venue de Vitinha puisqu’il a accumulé une expérience dans de nombreuses configurations sous la houlette d’un Conceição adepte de l’adaptation macro-tactique, modulant son système et ses consignes en fonction de l’adversaire. Ainsi, il a connu de nombreux contextes, dans lesquels il s’est plus ou moins bien intégré. Il s’est par exemple effacé lorsque Porto jouait long et a manqué de densité physique dans un bloc bas mais il a trouvé une place dans différents styles de jeu, de la conservation du ballon à un jeu très vertical, d’un bloc médian patient à un pressing tout-terrain.

Sous un certain angle, Vitinha et Verratti ont des similarités fortes

Une autre discussion revenant sur la table au moment d’aborder la venue du joueur est évidemment sa complémentarité avec l’intouchable du milieu parisien, Marco Verratti. Sous un certain angle, les deux joueurs ont des similarités fortes. Leur gabarit, petit et ténu, les rapproche physiquement, mais l’Italien est bien plus à l’aise dos au but et son centre de gravité très bas fait la différence au moment de conserver sous la pression. Néanmoins, leurs préférences positionnelles, plutôt basses, pourraient faire doublon dans l’effectif parisien.

En réalité, à l’exception de leurs positions, ils sont plus compatibles qu’équivalents. Le rôle défensif d’Uribe à Porto, brièvement évoqué, était similaire à ce que peut globalement faire Verratti à Paris. Une complémentarité sans ballon est donc claire. Offensivement, ses qualités de conservation et dans les plus petits espaces dénotent avec ce que peut montrer Vitinha qui, de son côté, présente une progression par le dribble et un apport offensif aux abords de la surface bien plus concrets.

Comparaison des statistiques avancées en championnat de Marco Verratti et Vitinha sur la saison 2021-22 (Sources : StatsBomb & Wyscout)

Une complémentarité confirmée par leur comparaison via la Data, qui ressort d’ailleurs très bien les interceptions et courses de Vitinha. Un double pivot les associant est donc tout à fait envisageable, même s’il manquerait de densité physique, partiellement compensée par les débordements du Portugais et les actions de l’Italien face au pressing. Pour l'heure, en raison de la disponibilité de l'Italien, ceette association n'a pu être testée.

En conclusion, les perspectives d’intégration de Vitinha dans l’effectif parisien sont encore floues et ce sera à l’entraîneur parisien de les clarifier, mais le Portugais demeure une recrue bienvenue dans un milieu de terrain parisien dont la majorité des membres sont très largement discutés. Sa polyvalence au milieu (sa capacité à jouer dans un double pivot et à toutes les positions d’un milieu à trois) et sa fiabilité physique jusqu’ici seront des arguments qui pourraient le faire apprécier de l’équipe technique parisienne et des supporters.  Maintenant, il faudra sans doute faire attention au saut qualitatif, il n’a pas encore convaincu quand le niveau de l’adversité s’est élevée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee