Article 

Quand Santiago Bernabéu conseillait le PSG

Publié le mardi 13 février 2018 à 10:46 par Philippe Goguet
Le mythique président du Real Madrid Santiago Bernabéu a conseillé le PSG au moment de sa création, notamment en soufflant l'idée des socios.

Le PSG se déplace ce mercredi au stade Santiago Bernabéu de Madrid afin d'affronter le maître des lieux, à savoir le Real, mais les joueurs parisiens ne se doutent pas forcément à quel point l'histoire de leur club est lié au plus fameux des présidents du Real. A la tête du géant madrilène de 1943 à 1978, l'ancien attaquant du club qui a régné ensuite pendant 35 ans a en effet aidé les dirigeants du PSG au tout début de la fondation du club comme le raconte Le Parisien ce jour.

En 1969, les dirigeants qui veulent créer le PSG font le tour de l'Europe afin de prendre des renseignements sur le modèle à suivre. Ils font notamment étape à Madrid où ils rencontrent Santiago Bernabéu et celui-ci leur donne finalement l'idée qui sera retenue pour lancer le club, à savoir une contribution populaire pour lever des fonds. Quelques semaines plus tard, poussés par une belle campagne médiatique et appuyés par quelques grands noms du moment, les dirigeants parisiens de l'époque lancent cette grande souscription publique, proche du système des socios espagnols. Le club trouve de l'argent et peut alors se lancer

Visionnaire, Santiago Bernabéu expliquait alors aux dirigeants parisiens : «Ne comptez que sur vous et sur l’amour des Parisiens. Commencez au plus bas comme nous l’avons fait et un jour, peut-être, nous retrouverons-nous face à face au plus haut.»

 



News 

lundi 22 octobre

dimanche 21 octobre

samedi 20 octobre

vendredi 19 octobre

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux