Article 

Quand un graphiste revisite l’identité visuelle du PSG

Publié le lundi 30 mars 2015 à 17:47
Un illustrateur/graphiste fan du PSG, Christophe Lizet, s'est amusé à revisiter l'identité visuelle du PSG, notamment le logo et les maillots. Nous l'avons contacté pour qu'il nous explique sa démarche à propos de cette identité visuelle revue, ce qu'il a fait.

Nous sommes tombés, un peu par hasard, sur le travail d'un illustrateur/graphiste qui s'est amusé à revisiter l'identité visuelle actuelle du PSG. Vu le résultat, qu'on pourrait voir comme une fuite d'un projet officiel, nous l'avons contacté pour qu'il nous explique son cheminement. Il a accepté et vous présente ici en quelques lignes son travail :

Je me présente, Christophe Lizet, 34 ans illustrateur / graphiste free-lance et accessoirement fan du PSG depuis 1994. Pour ce travail, j’ai voulu proposer ma vision et ce que j’aurais aimé voir ou avoir pour l’équipe que je supporte. Bien évidemment, ce concept est un projet purement personnel et ce n’est ni le logo, ni le maillot officiel du PSG (à mon grand regret, bien sûr ^^).

Logo et Wordmark :

Logo principal

Pour le logo principal je me suis inspiré, pour le traiter, des logos de la NFL ou encore de la NBA (franchises de foot US et de basket américaines). Je trouve très intéressant la richesse graphique de ces logos d’outre Atlantique qui mettent en avant un élément ou emblème fort de leurs villes. Cet emblème en devient une marque, une marque forte...

J’ai gardé l’ossature de la version originale, notamment la forme principale ronde et les cercles qui symbolisent pour moi  Paris et sa banlieue. La Tour Eiffel au centre a été agrandie et mise plus en avant, le mot Paris est replacé au centre et, au premier plan du logo, ceci évoque que la ville est derrière son équipe et la supporte. Au sommet de la «  dame de fer »  j’y ai placé une étoile, beaucoup m’ont demandé si cela avait un rapport avec la Champions League, cette symbolique est moins prestigieuse. L’étoile est pour symboliser le fait que la tour Eiffel s’illumine la nuit tel un phare, mais aussi pour le renouveau du PSG depuis le rachat des Qataris et l’arrivée des stars telles que Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou encore Thiago Silva. Enfin j’ai ramené à sa plus simple expression les initiales SG de Saint-Germain en dessous de la fleur de lys, qui est un symbole fort de la ville de Paris, cette fleur fait office de couronne comme les rois de jadis.

Logo secondaire

Ce logo est une deuxième version plus simple que l’on pourrait retrouver au dos d’un maillot ou autres produits merchandising du club. Il reprend les initiales du PSG apposés sur les deux bandes rouge et blanche. En dessous, en défonce (terme graphique) la Tour Eiffel.

Wordmark

J’ai incorporé l’emblème de la capitale sur la marque typographique du club, j’ai ainsi joué sur la forme du A de Paris qui devient la tour Eiffel. Le tout est lègérement incurvé, ce qui reprend la forme un peu arrondi du Parc des Princes. 

Maillots

Dans le football moderne, presque toutes les équipes ont trois jeux de maillots : Domicile, extérieur et un que l’on appelle «  third » (troisième  qui est souvent un maillot pour la Champions League pour les équipes qui la joue et/ou un pur produit marketing pour les autres. Le fait qu’il y ait trois maillots marche parfaitement avec le concept de Paris capitale de la France et donc bleu/blanc/rouge. J’ai donc joué sur ces trois couleurs dominantes pour les maillots : Bleu pour le domicile, Blanc pour le third et Rouge pour l'extérieur.

Maillots Domicile et extérieur

Encore une fois j’ai voulu ramener la tour Eiffel au centre du design du maillot, J’ai souvent attendu que Nike l’utilise graphiquement et je suis surpris qu’ils n’y aient toujours pas pensé à ce jour. Les deux bandes rouge et blanche au centre du maillot reprennent donc la forme de la Tour Eiffel dans un style très simpliste et graphique. Le motif devient donc lui même emblème et caractérise plus l’image du club sur les maillots, notamment sur la scène européenne.

Troisième maillot

Pour le troisième maillot, j’ai opté pour le blanc qui véhicule l’image de la royauté d’antan, un peu comme celui du Real de Madrid, j’ai ainsi mis en avant le second emblème de Paris, la fleur de Lys, qui a toujours été mis sur la touche par les designers. Les couleurs secondaires du maillot sont dans les tons ocres / dorés de la Tour Eiffel et accentuent le côté prestigieux comme les dorures du château de Versailles ou encore celles du Louvre.

Procédé et logiciels utilisés

Ce travail a été fait avec les logiciels Adobe, Illustrator pour les graphismes et Photoshop pour le travail sur les maillots et le montage final. 

Pour les maillots j'ai commencé par chercher sur le net une image en très haute qualité d’une tenue du PSG et de préférence blanc ou clair. Vient ensuite un travail de détourage de l'ensemble de la tenue, maillot, short et chaussettes. Ce détourage permet d'avoir la tenue seule sans le fond de l’image qui est très utile pour faire une mise en page libre par la suite. 

Après ce détourage général, on s'attaque aux détails, celui des éléments comme le blason (original), sponsors et marques déjà présent sur la tenue originale, que l’on met sur un calque différent pour pouvoir travailler ensuite sur la retouche de la tenue vierge de toute inscription. La retouche sert à avoir une tenue en noir et blanc avec seulement le contraste des plis et des ombres. Quand on a une tenue suffisamment blanche et bien contrasté on utilise une fonction sous Photoshop qui transforme le blanc en transparent, seuls les plis et ombres sont visibles. Il ne reste plus qu’a choisir une couleur dominante pour le maillot et les autres parties de la tenue que l’on place sous le calque des plis.

Ensuite vient la partie la plus fun, celle du design du maillot, quelle couleur pour les manches? Vais-je faire le maillot en deux couleurs ? En dégradé ? Avec des motifs ? etc... 
J’insère donc mon design, les bandes en forme de tour Eiffel et la fleur de Lys, ainsi que le nouveau blason que j’ai fait au préalable sous Illustrator, puis on replace les sponsors et marques (Nike, Fly Emirates).

Le design général du projet :

Dernière étape, le design général de la présentation du projet. J’ai voulu pousser le concept jusqu’au bout et le présenter dans les couleurs du club, quelques bandes rouge et blanche séparent les différentes parties, des halo de lumières assoient et posent les tenues, j’ai aussi inséré dans la présentation l’image du Parc des Princes, ce qui renforce encore plus l’image du club.

Voilà, en résumé, le principe sur ce travail qui, croyez-moi, est beaucoup plus long qu'il n'en a l’air. Bien sûr, le niveau de maitrise sur ce genre de logiciels détermine le temps et le niveau de rendu. J’espère que vous aurez apprécié ce petit article et qu’il vous aura éclairé sur le métier de graphiste (qui est très large).

Merci a Culture PSG pour cet article et n'oubliez pas : PARIS EST MAGIQUE ! 

Christophe Lizet : Portfolio / Twitter

NB : Comme précisé dans l'introduction, il s'agit uniquement d'un travail d'imagination et en aucun cas des futurs maillots et/ou logos du PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee