Article 

Que va chercher le PSG aux Etats-Unis ?

Publié le jeudi 16 juillet 2015 à 20:16 par Philippe Goguet
Comme il y a deux saisons, le PSG a choisi les Etats-Unis pour sa tournoi d'été. Un choix à la fois sportif et économique.

L'an passé, le PSG était parti se préparer en Asie avec la tournée « Asia Summer Tour », une demi-réussite conclue par le Trophée des Champions à Pékin remporté 2-0 face à Guingamp. Cette saison, comme en 2012 avec le « PSG American Tour », Paris est parti aux Etats-Unis pour sa préparation et ses matches amicaux, après l'habituel premier stage en Autriche. Cette fois-ci, la tournée estivale se nomme « Paris loves US » et le PSG a de vraies bonnes raisons de retourner aux Etats-Unis.

Des bonnes conditions de travail :

La tournée en Asie de l'été dernier avait vu les joueurs parisiens se plaindre des conditions dans lesquelles s'étaient déroulées la préparation d'avant-saison. Le PSG s'était déplacé dans plusieurs pays mais les conditions climatiques, le taux d'humidité et la forte pollution en Asie avaient fortement déplu aux joueurs parisiens, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva en tête. Cela s'était d'ailleurs ressenti durant la première partie de saison avec un effectif littéralement à la rue physiquement et des joueurs à bout de souffle. Cette année, le PSG compte bien éviter cet écueil et la délégation parisienne qui s'est envolée pour les USA mercredi va bénéficier d'excellentes conditions pour se préparer. Avec pas moins de 80 personnes au total, la délégation parisienne est nombreuse et tout le monde devrait être aux petits soins pour ce stage de pratiquement trois semaines qui va définir toute la saison du PSG, au moins d'un point de vue physique. Laurent Blanc a d'ailleurs prévu deux séances par jour sauf les jours de match, comme lors du stage en Autriche. 

Le PSG va utiliser les installations de la Pingry School, une école privée centenaire qui possède un campus très vert et légèrement à l'écart de la ville, bien loin de la pollution asiatique. Terrains d'entraînement décorés aux couleurs du club, piste d'athlétisme, gymnase, salle de musculation, le PSG a pratiquement retrouvé l'équivalent du Camp des Loges outre-Atlantique. Cela tombe bien puisque tous les internationaux débutent à peine leur préparation d'avant-saison, une période particulièrement importante pour le reste de la saison. Les joueurs vont d'ailleurs enchaîner matches et entraînements à un gros rythme, le PSG jouant cinq matches en deux semaines pile, le Tournoi des Champions à Montréal concluant la tournée le samedi 1er août.

Le PSG à l'entraînement mercredi

Malgré ces très bonnes conditions et un programme déjà bien chargé, le PSG va multiplier les voyages durant ces trois semaines de préparation à cause des lieux où vont se dérouler les matches de l'International Champions Cup. Au total, les Parisiens vont faire près de 6000 km d'avion pour se rendre dans les différentes villes où ils vont jouer (Toronto, Charlotte, Chicago et enfin Montréal), signe que ce stage aux Etats-Unis ne présente pas non plus que des avantages. 

Un choix économique évident :

Si le PSG va aux USA, ce n'est pas uniquement pour des raisons sportives et il y a bien longtemps que le club combine des intérêts financiers et sportifs à chacune de ses apparitions. Les fameux stages au Qatar permettent au PSG de s'entraîner dans des conditions exceptionnelles mais remplissent bien évidemment les caisses de façon importante. Cette fois-ci, ce n'est pas le Qatar qui organise mais le PSG va quand toucher pas mal d'argent pour sa participation à l'International Champions Cup. Selon les sources, ce serait entre 3 et 4M€, plus 300 000 à 400 000€ pour le Trophée des Champions début août à Montréal. Soudainement, la tournée aux USA devient tout de suite plus intéressante pour un club toujours à la recherche de nouvelles ressources, fair-play financier oblige.

Et tout n'est pas quantifiable immédiatement d'un point de vue économique. Des retombées financières sont aussi attendues à plus long terme avec le développement de la « marque PSG » grâce à cette tournée aux USA, une terre où le football, certes appelé soccer, est en plein essor. Le club a d'ailleurs prévu trois événements avec des partenaires (deux avec Nike et un avec Hublot) et l'un d'entre eux devrait correspondre à la présentation d'un des nouveaux maillots, en plein New-York, comme en 2012. Comme toujours, le but est de faire connaître le club et de continuer à développer l'image à l'étranger, un objectif important du PSG hors du terrain. 

La présentation du maillot en 2012

Si les joueurs sont donc présents pour se préparer physiquement, c'est aussi un peu de l'image future du club qu'ils vont travailler. Et dans ce cas, les matches contre Manchester United ou Chelsea deviennent soudainement moins amicaux, les clubs anglais étant bien plus connus que le PSG aux Etats-Unis, au moins pour le moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee