Article 

Quel bilan pour Ibra à Doha ?

Publié le mercredi 17 juin 2015 à 12:50 par Philippe Goguet
La réunion de Doha pour évoquer l'avenir de Zlatan Ibrahimovic a eu lieu et ressemble désormais presque à un non-événement vu la fin.

La fameuse réunion entre Zlatan Ibrahimovic, son agent Mino Raiola et le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a eu lieu hier et a débouché sur un statu quo presque inattendu. Quelles conclusions tirer de cette entrevue ?

Ibra ne souhaitait pas vraiment partir

Outre le fait que le joueur va honorer sa dernière année de contrat à Paris, cela semble être la grande conclusion du jour. A part la chaîne italienne Sky qui parle d'un Ibra ayant demandé à quitter le PSG, l'ensemble de la presse, tant française que transalpine, s'accorde sur le fait que le joueur n'a pas demandé la résiliation de son contrat comme annoncé. Au contraire, la réunion était plutôt informelle et dans l'optique d'un habituel bilan de fin de saison comme en témoigne la présence du fils du joueur. Ibra voulait être rassuré sur son futur à Paris et il l'a longuement été. Nasser Al-Khelaïfi lui a confirmé qu'il n'était pas question qu'il parte et qu'il ferait toujours partie des plans du PSG pour le futur, même si aucune prolongation n'a été évoquée. 

Du côté de la Gazzetta, premier média italien à avoir affirmé hier qu'Ibra ne quittera pas Paris, les informations rejoignent sur bien des points celles du Parisien et de l'Équipe du jour. Toutefois, le quotidien italien rajoute que Milan « reste à la fenêtre », au cas où la situation de Zlatan évoluerait. L'Équipe confirme qu'une offre intéressante du Milan pourrait faire changer la donne mais que le PSG compterait s'appuyer sur un effectif stable, gêné par le fair-play financier.

Une réunion pour parler argent ?

Zlatan Ibrahimovic ne s'était pas déplacé à Doha avec famille et agent juste pour s'entendre dire que le PSG comptait sur lui, il y avait un intérêt financier à cette visite selon la plupart des sources. Le Parisien et la Gazzetta évoque un salaire en baisse de 20% pour la saison à venir comme négocié lors de sa prolongation à l'été 2013. Ibra espérait une petite rallonge et le président Nasser Al-Khelaïfi ne serait pas contre selon le journal francilien.

La réunion n'a pas non plus servi à évoquer une éventuelle reconversion d'après Le Parisien et la Gazzetta, décidément très proches dans leur compte-rendu de la rencontre. Le Parisien précise toutefois que l'après-PSG a été évoqué, notamment la possibilité de voir Ibra en 2016 dans le championnat américain ou qatari.

De son côté, le joueur a évoqué la rencontre de Doha à sa façon sur les réseaux sociaux, parlant de « prendre soin de ses affaires » :

 

Taking care of business. Me and the master brain, Mr Mino Raiola.

Une photo publiée par IAmZlatan (@iamzlatanibrahimovic) le

Cavani, le dommage collatéral ?

Si tout est bien qui finit bien pour Zlatan Ibrahimovic et le PSG, le journal l'Équipe évoque d'ores et déjà un éventuel mécontent : Edinson Cavani. Si le joueur est actuellement bien occupé à la Copa America avec sa sélection nationale, on sait que son avenir est indirectement lié à celui d'Ibrahimovic. Cavani veut jouer en pointe et Zlatan est un mastodonte axial qu'on ne bouge pas facilement. Si les deux hommes ont joué ensemble de façon très axiale en fin de saison, il n'est pas évident que Blanc continue dans cette voie l'an prochain et le Matador ne veut pas revivre une saison sur un côté. 

L'entourage de l'attaquant pourrait profiter de cette annonce sur l'avenir d'Ibra à Paris pour provoquer un départ sachant que le joueur est toujours suivi. Si la piste de la Juve s'est éloignée selon les médias transalpins (Mandzukic est tout proche), l'Atletico Madrid suit encore le joueur d'après le France Football de cette semaine. Nasser Al-Khelaïfi ne devrait toutefois pas le laisser partir et l'Équipe évoque d'éventuelles discussions pour une prolongation, une rumeur entendue en Italie il y a peu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee